On a goûté à la bistronomie voyageuse de La Baignoire à Paris
Le cadre ?
À quelques marches seulement du Boulevard de Bonne Nouvelle, ce restaurant de Paris bénéficie du calme des petites rues adjacentes. C’est tout d’abord la douce chaleur qui nous enrobe en passant le pas de la porte, avant de se laisser bercer par la lumière tamisée provenant des bougies disposées çà-et-là. La convivialité qui régit la cuisine de l’est de la Méditerranée nous gagne, celle qui a baigné la cheffe israélienne Cécile Lévy, ayant fait ses classes au Tekés d’Assaf Granit. La cuisine étant ouverte sur le fond de la pièce, on peut profiter en tendant l’oreille, de l'ambiance sonore qu'offrent couteaux et casseroles. Pour les groupes et événements, une salle au sous-sol est privatisable avec sa grande table d’hôte. Les murs et plafonds voûtés de pierre style cave à vins apportent une dimension onirique au lieu, offrant à ses convives la sensation d’être seuls dans une maison de campagne.
La carte ?
Tout aussi originale que l’endroit, la carte offre des mélanges de saveurs qui nous transportent tantôt en bord de mer — l’huître n°3, fenouil, espuma citronnée, mezcal, et Espelette ; le ceviche kiwi, citronnelle, amande, coriandre, leche de tigre ; ou encore le lieu jaune, riz vénéré, beurre blanc miso-soja, lavande — tantôt au cœur d’un jardin méditerranéen : la crème de carotte, pickles carotte, kasha, zaatar ; la betterave, mandarine, tulum, noisette, estragon et la pomme de terre, palourde, crème crue, persillade, tomme de brebis Corse.
Des tapassiettes qui sautent les frontières du Japon, de l’Amérique latine, du Moyen-Orient, résumées sur une carte courte, qui ne suivent pas l’ordre classique entrée puis plat mais se commandent et se partagent dans l’ordre choisi. Pour accompagner ces goûts du Levant et d’Asie joliment assemblés, une carte de vins natures bien ficelée, courte elle aussi, où l’on navigue en suivant les recommandations offertes. Pour apporter la touche finale à ce dîner déjà fort plaisant, dites adieu à la corbeille de pain traditionnelle, puisque c’est de la brioche qui est servie.
Prix
- Assiettes à partir de 18 €
- Desserts à 13 €
Ce qu’il faut retenir ?
Dîner au restaurant chic La Baignoire est l’assurance d’une soirée romantique unique. La carte est savoureuse et inédite, et l’on y découvre des mélanges de saveurs entre gastronomie française et nippone.
La Baignoire
7 rue Notre Dame de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
Ouvert du 19h à minuit du lundi au samedi, fermé le dimanche.
labaignoirerestaurant.com