
Notre avis sur le W Prague, renaissance d’un palace historique dans la capitale tchèque
Le pitch
Installé près de la monumentale place Venceslas, le W Prague a pris place dans l’ancien Grand Hôtel Evropa, né en 1905, fleuron de la capitale de la République Tchèque. Pas question évidemment de se priver de cet héritage unique de l’Art Nouveau qui est désormais associé au luxe confortable d’un palace moderne. C’est la grande réussite de cet hôtel de luxe à Prague : avoir su marier harmonieusement les parties historiques avec les espaces contemporains, sans que l’on sache dissocier l’un de l’autre.
Le W Prague est idéalement situé à moins de 15 minutes à pied des principales attractions de la ville : le Pont Charles, l’horloge astronomique, la Maison de la Municipalité et le musée Mucha. De quoi passer un long week-end à Prague, ville musée animée toute l’année.
Comment est l’hôtel ?
A l’extérieur, la façade aux riches motifs végétaux rehaussés de couleurs vertes et rouges n’a pas changé depuis les années 1920, le nom hôtel Evropa de l’ancien palace se découpant fièrement tout en haut de la façade, devenue monument historique. Accueilli comme une célébrité par deux portiers en redingote beige et chapeau haut de forme, on pénètre dans le vaste atrium après avoir franchi deux lourdes portes en bois. Le hall d’entrée est siglé d’un immense totem W en verre multicolore, symbole de la nouvelle modernité du lieu.
Le palace est désormais composé de deux parties, l’ancienne qui comprend 38 chambres et la seconde de 123 chambres construites dans la cour, dont 23 suites. Un long corridor théâtral recouvert de somptueuses tentures vertes brodées d’or mène de l’une à l’autre sans que l’on perçoive une différence de style. On pénètre alors dans un lounge très spacieux à la décoration contemporaine sobre qui se prolonge par une terrasse verdoyante (fermée en hiver). Cet espace de sérénité permet de travailler au calme tout en grignotant un club sandwich et en buvant une excellente bière locale.
L’été, The Above Rooftop Bar permet de déguster un cocktail avec une vue à 360° sur toute la ville, du haut du 9e étage du nouveau bâtiment.
Et les chambres ?
Les 161 chambres vastes et claires sont aménagées avec la même décoration contemporaine dépouillée, ponctuée de quelques touches Art Déco comme les têtes de lit en verrerie pastel qui évoque des fleurs. De grandes portes en miroir fumé dissimulent la vaste penderie, les toilettes indépendantes et une salle de douche immense entièrement recouverte de carreaux vert émeraude. Seule la vasque du lavabo est visible derrière la tête de lit. Mention spéciale au délicat meuble bar arrondi en bois blond s’ouvrant sur un triptyque de miroirs, qui dévoile machine Nespresso, verres de Bohème et alcools locaux. On y trouve même un chargeur de téléphone universel pour les étourdis. Une véritable invitation à la fête.
Deux suites signature se démarquent : l’une dans la partie ancienne en duplex, la WOW Bohemia avec poutres restaurées et fenêtres en arc de cercle et l’autre au 8e étage de la partie contemporaine, la E-WOW, suite présidentielle tout en courbes et au luminaire contemporain spectaculaire qui flotte au-dessus du comptoir de la cuisine réalisée par l’agence tchèque Preciosa.
Comment est le spa ?
C’est le plus grand spa de Prague, 600 m2 en sous-sol avec une piscine, en face d’un grand jacuzzi chauffé à 38 °C, des douches à jets et un parcours aquatique « quatre saisons », du plus chaud au plus froid. Une large gamme de massages du corps et du visage est proposée dans les cinq cabines. Bienvenu après une journée de marche sur les pavés de la vieille ville, le soin express anti-jet lag de 20 minutes, avec une machine de compression Therabody, stimule la circulation sanguine et réduit les douleurs musculaires des jambes. Et ceux à qui il reste un peu d’énergie se dirigeront vers la salle de sport. Même pour un simple coup d’œil : le plafond rétroéclairé s’illumine d’un ciel étoilé créé par le studio de design Adam Ellis et s’inspire de la fameuse tour de l’horloge astronomique. Magique !
-
W Prague - Grand Café
La table
Sur deux niveaux, Le Petit Beefbar au Grand Café a été restauré à l’identique du Grand Café de 1905 avec ses somptueuses boiseries sombres. Cet établissement historique fut l’épicentre de la vie culturelle praguoise dans les années 20. On y prend désormais le petit-déjeuner tandis que le soir, il se transforme en luxueuse steak house en partenariat avec le chef monégasque Riccardo Giraudi. Les meilleures viandes grillées y sont proposées, du traditionnel canard à l’excellent bœuf local jusqu’au célèbre Kobé. Un véritable régal, cuit à volonté et servi dans un chauffe-plat pour rester à bonne température. La belle cave fait honneur aux vins tchèques (à découvrir, surtout les blancs), italiens ou français. Compter 60 à 80 euros le repas complet.
Et le bar ?
Pour terminer la soirée, à partir de 21 heures, on descend au Minus One, niché au sous-sol, accessible à tous les clients même ceux qui ne résident pas à l’hôtel. On a le choix entre plusieurs espaces plus ou moins confidentiels : de la salle de spectacle au bar intimiste style speakeasy enveloppé de draperies du sol au plafond. Une myriade de boissons avec ou sans alcool sont à la carte dont des cocktails signatures originaux. On recommande l‘Unicorn à base de gin de citron et de fruits rouges présenté dans un nid verdoyant rétroéclairé. Tout un programme…
-
W Prague - Minus One
Ce qui fait la différence ?
On a l’impression de vivre comme un prince dans un palace historique ressuscité. Une icône des années 20, quand Prague était l’une des capitales intellectuelles de l’Europe. Sans faire l’impasse sur le confort et le service impeccable qui sied à un hôtel de luxe contemporain. C’est dans l’une des salles de réception que Kafka a donné la seule lecture de son œuvre, c’est ici que s’était installé l’anglais Nicholas Winton qui a sauvé 669 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (l’histoire dont est tiré le film Une vie) et c’est là encore que les décorateurs du film Titanic ont puisé leur inspiration pour reconstituer l’intérieur du paquebot.
Il a fallu plus de dix ans de rénovation, de reconstructions à l’identique - en particulier des somptueux luminaires en cristal de Bohème - pour que le palace, quelque peu décati pendant la période soviétique, retrouve son lustre d’antan.
Les 5 choses que l’on a aimées au W Prague
- Se détendre au spa après une journée de visite,
- La proximité de la superbe vieille-ville dont la plupart des rues sont piétonnes,
- La visite du musée Mucha, artiste praguois emblématique de l’Art Nouveau, célèbre pour ses affiches de Sarah Bernhardt,
- Acheter quelques verres de Bohème artisanaux à la boutique Klimchi Studio de l’hôtel,
- Assister à un concert de Vivaldi dans la chapelle des Miroirs de l’ancien couvent Klementinum dans la vieille-ville en fin d’après-midi.
W Prague
Vaclavske Nomesti 826/25 Nove Mesto Prague
Tel : +420 296 231 000
Prix à partir de 260 euros la chambre double, petit-déjeuner compris