Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le mardi 03 décembre 2024
Hôtels du mois

On a dormi à la Kasbah Tamadot : perle berbère des montagnes du Haut Atlas

Si vous cherchez un lieu unique au Maroc, ne passez pas à côté de la Kasbah Tamadot. Perchée dans les montagnes du Haut Atlas à seulement une petite heure de Marrakech, cette retraite de luxe combine l’hospitalité berbère authentique et l’élégance intemporelle des établissements de la collection Virgin Limited Edition.
  • Kasbah Tamadot : la perle berbère des montagnes du Haut Atlas
    Kasbah Tamadot : la perle berbère des montagnes du Haut Atlas
  • Kasbah Tamadot : la perle berbère des montagnes du Haut Atlas
    Kasbah Tamadot : la perle berbère des montagnes du Haut Atlas

Le pitch | Kasbah Tamadot, une immersion au cœur de la culture berbère

Il faut monter jusqu’à 1 300 mètres d’altitude dans le village d'Asni, tout près de la station d’Oukaïmeden — la plus haute station de ski d'Afrique du Nord aux portes de Marrakech — pour découvrir la propriété du visionnaire Sir Richard Branson. Récemment rénovée après le séisme de 2023, cette ancienne demeure d’un antiquaire magnifiée par des textiles berbères faits main, des tapis somptueux et des meubles d’époque, s’est enrichie de six nouveaux riads. Ces havres de paix nichés au pied du Grand Atlas offrent un subtil équilibre entre patrimoine marocain authentique et confort moderne, tout en dévoilant des panoramas spectaculaires sur le mont Toubkal, qui culmine à 4 167 mètres, juste en face. Désormais composé de 42 clés, cet hôtel de luxe au Maroc respire une élégance naturelle rendant hommage à la richesse de l’héritage berbère tout en incarnant l’engagement communautaire de la Fondation Eve Branson, fondée par la mère de Sir Richard. 

  •  Kasbah Tamadot : la perle berbère des montagnes du Haut Atlas
    Kasbah Tamadot : la perle berbère des montagnes du Haut Atlas

Comment est l’hôtel ?

Imaginez une kasbah traditionnelle construite dans les 1920 ayant appartenu au gouverneur des lieux puis à un célèbre marchand d'art. L’édifice principal, dont la vue s’impose depuis les routes en contrebas, a entièrement été restauré et accueille les visiteurs avec ses voûtes en pierre, ses jardins verdoyants et sa piscine à débordement chauffée. Les nouveaux riads se distinguent du bâtiment fortifié par leurs piscines privées et leurs toits aménagés avec des tentes inspirées des traditions locales. Le vaste domaine propose également une palette d’infrastructures pensées pour les amateurs de sport : deux courts de tennis, une salle de gym en plein air, une multitude de vélos des meilleures marques (gravel, VTT, VTT électriques...) à louer, des sentiers de randonnée qui serpentent à travers la montagne dont certains partent juste en face de l'hôtel.

  • Kasbah Tamadot © DR
    © Kasbah Tamadot


À l’image de certains hôtels de Marrakech, chaque détail à la Kasbah Tamadot reflète un profond respect pour la culture locale et la biodiversité. Les paons se promènent librement dans les jardins, tandis qu’un sanctuaire animalier accueille oies, canards et dindes. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est sans conteste la terrasse de la piscine bordée de majestueuses colonnes en pierre. Offrant des vues imprenables sur l’Atlas, cet espace a été imaginé par l’ancien propriétaire, Luciano Tempo, et s’inspire des ruines antiques de Volubilis près de Fès.  

  •  Kasbah Tamadot © DR
    © Kasbah Tamadot

Et les chambres ?

Les 42 clés offrent un éventail d’ambiances. Perchées au bord des falaises, les nouvelles suites en tentes berbères, nos chambres préférées, promettent une expérience hors du commun avec leurs jacuzzis privés et leurs vues imprenables sur les levers de soleil. La décoration y est très moderne et épurée. Dans le bâtiment principal, 13 chambres plus historiques rivalisent de charme avec leur décoration orientale classique composée de portes sculptées, de textiles colorés et d’antiquités sélectionnées avec soin. Les 6 riads flambant neufs inaugurés en 2024 sont idéaux pour les groupes d’amis ou les familles. Dotés de 2 ou 3 chambres connectées dans un même espace, ils disposent également de piscines privées et de vastes espaces de vie. Quelle que soit leur catégorie — riad, suite ou tente berbère — chaque clé est équipée de produits de bain locaux, de lits moelleux et de terrasses privées.

  •  Kasbah Tamadot © DR
    © Kasbah Tamadot

Les expériences ?

À la Kasbah Tamadot, l’expérience va bien au-delà de la contemplation. Fidèle à l’esprit des hôtels Richard Branson, l’accent est mis sur le sport et le bien-être. Optez pour une séance dans la salle de gym en plein air aménagée sous une tente flambant neuve ou laissez-vous tenter par une pause détente au hammam traditionnel du spa (avec gommage au savon noir et massage à l’huile d’argan). Les plus aventureux pourront explorer les montagnes environnantes à pied ou en VTT. La table est également une expérience en soi : le chef Yassine Khalal - ancien du Royal Mansour version Yannick Alléno - propose une cuisine kabyle et traditionnelle mais aussi marocaine inventive. À l'abri d'une tente majestueuse, dégustez un couscous végétal ou une langouste grillée, le tout accompagné de vins locaux soigneusement sélectionnés. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les spécialités culinaires du pays, des cours de cuisine berbère sont également organisés et donnent l’opportunité de ramener un peu de cette magie chez soi. A noter aussi un éventail de spécialités occidentales réalisées à base de produits locaux (poissons grillés en provenance d'Essaouira, sauce vierge...), disponibles aussi en permanence dans les restaurants de l'hôtel afin de contenter ceux qui voudraient varier les plaisirs à table.

  •  Kasbah Tamadot © DR
    © Kasbah Tamadot


Ce qui fait la différence ? 

La Kasbah Tamadot est un modèle de tourisme responsable. Grâce à la Fondation Eve Branson, l’établissement soutient activement les communautés locales en finançant des écoles, des ateliers artisanaux et des projets écologiques. Les produits disponibles à la boutique de l’hôtel, qu’il s’agisse de tapis ou d’articles en bois, proviennent des villages environnants et garantissent une juste rémunération aux artisans.

Bon à savoir ? 

À quelques dizaines de kilomètres, il est possible de réaliser l'ascension du Toubkal en deux jours, avec nuitée dans un refuge. La Kasbah Tamadot est le lieu parfait pour préparer votre excursion, car le Toubkal est le plus haut sommet d'Afrique du Nord, culminant à plus de 4 000 mètres.

  • Kasbah Tamadot © DR
    © Kasbah Tamadot 

Ce qu’il faut retenir

Ce mariage entre luxe, durabilité et engagement communautaire fait de la Kasbah Tamadot une destination unique dans les montagnes du Haut Atlas. À la fois refuge pour les âmes en quête de beauté et hommage vibrant au Maroc authentique. 

Les 5 choses que l’on a aimées au Kasbah Tamadot

  • L’emplacement magique dans l’Atlas ; 
  • L’atmosphère féerique des jardins ; 
  • Les suites tentes au bord de falaise à la décoration inspirée ; 
  • La piscine chauffée à 30 degrés ; 
  • L’engagement envers la communauté locale. 
Pratique

Kasbah Tamadot


42 clés, à partir de 873 € la nuit

BP 67, Marrakech MA, Asni 42152, Maroc

virginlimitededition.com

Nous recommandons aussi