Cinq destinations chics en France
1. Des vacances chics à La Baule
Adossée aux sublimes marais salants de Guérande et au parc naturel régional de la Brière, La Baule, c’est tout le glamour de l’une des plus belles baies au monde, frangée d’une plage de sable fin de 9 km, où il n’est pas rare de voir passer quelques chevaux tôt le matin ou en fin de journée. Cette destination chic, c’est aussi le charme intemporel des villas cossues Belle Epoque nichées dans la pinède, la renommée des festivals de musique à ciel ouvert donnés au cœur du parc des Dryades, des adresses gourmandes pour certaines les pieds dans le sable, et des boutiques haut de gamme.
Et pléthore d’hôtels de réputation internationale dont l’incontournable Hermitage. Dressé face à la plage, cet hôtel de bord de mer du groupe Barrière cultive avec brio l’esprit balnéaire. Grandes ouvertes sur l’océan et l’arrière-pays baulois, ses chambres et suites se parent d’étoffes au camaïeu subtil suggérant le bleu des flots et le blanc du sable, quand le mobilier aux lignes épurées vient parfaire cette savante décoration dans un style résolument contemporain. Côté bien-être, L’Hermitage prend soin de ses hôtes grâce à un luxueux spa, un fitness high-tech, un sauna et un hammam, ainsi que deux piscines, l’une intérieure chauffée et l’autre de plein air, avec sa terrasse, ses transats et ses parasols à l’abri des regards. Les amateurs de vacances actives profiteront d’un large choix d’activités, du golf au tennis en passant par les balades à vélo ou le padel.
Le plus ? Des restaurants à demeure comme la Terrasse, une table aux accents gastronomiques, mais aussi l’Eden Beach, un vaste lounge posé sur le sable, à l’ambiance tout à la fois chic et décontractée avec l’océan Atlantique pour seul panorama. Pendant que les parents profitent d’un soins aux bienfaits de la mer et de ses oligo-éléments à la Thalasso Barrière de l’hôtel voisin Le Royal, les enfants de 4 à 12 ans sont accueillis au Studio by Petit VIP de l'hôtel spa de La Baule pour des activités ludiques pensées autour du cinéma, de la photo, l’art de la table, la musique et même l’étiquette à la française.
Hôtel Barrière L'Hermitage La Baule
5 Espl. Lucien Barrière, 44500 La Baule-Escoublac
hotelsbarriere.com/fr/la-baule.html
2. Une maison de vacances à Dinard
Sur la côte d’Émeraude, ce village de pêcheurs autrefois, qui charma l’aristocratie britannique et le Tout Paris venus y goûter les bains de mer, attira également nombre d’artistes tels qu’Oscar Wilde, Debussy, Jules Verne ou encore Picasso. Héritière d’un riche patrimoine architectural, cette élégante et toujours inspirante destination chic en France réserve à ses visiteurs quelques pépites comme la romantique Promenade du Clair de Lune qui serpente entre villas Art Déco, hôtels néo-classique et palmeraie, la Pointe du Moulinet bordée de châteaux construits par les lords anglais en bord de mer, le quartier de Saint-Énogat, berceau de la cité, couru pour sa plage et ses jolies villas… Et c’est dans cet écrin breton que le Grand Hôtel Dinard a trouvé refuge, perpétuant ainsi une tradition d’élégance. Cet hôtel spa de Bretagne a en effet adopté les codes d’un style balnéaire chic, habillant ses 86 chambres et suites de beige tendre et de bleu profond, en écho à la mer, au jardin privé ou aux hauteurs de la ville.
Outre un Concierge Clefs d’Or, l'hôtel de Dinard propose des services hauts de gamme jusqu’au kid’s club, qui accueille les enfants de 4 à 12 ans, choyés par les équipes, pendant que les parents profitent du spa Diane Barrière, de la piscine chauffée et d’un espace bien-être avec sauna et hammam. Des vélos sont à disposition pour des balades en ville ou le long de la côte, sans oublier un restaurant aux larges fenêtres pour une vue imprenable sur la baie du Prieuré. Poissons minutieusement préparés et une cuisine de terroir ravissent toutes les papilles au restaurant quand les cocktails se prennent en terrasse, face à la mer.
Le plus ? Une vue saisissante sur les remparts de Saint-Malo.
Le Grand Hôtel Dinard
46 Av. George V, 35800 Dinard
hotelsbarriere.com/fr/dinard
3. Le Touquet, Paris a sa plage chic
Sans aucun doute la plus british des destinations chics françaises volontiers surnommée la « Perle de la Côte d’Opale », Le Touquet-Paris-Plage (c’est son véritable nom depuis 1912 !) jouit d’un environnement sans pareil dans la région naturelle du Marquenterre, entre immense forêt et plage de sable fin, ourlée de dunes, paradis des chars à voile, du kitesurf et du longe-côte. À son important patrimoine architectural de style anglo-normand développé dès le début du siècle dernier par un businessman britannique, s’ajoutent des maisons Art déco ou néo-médiévales qui donnent à la station un style élégant et délicieusement éclectique dans lequel s’inscrit depuis 1924 un palace de renommé internationale, l’hôtel Le Westminster.
Derrière sa superbe façade Art Déco de briques roses, où luxe discret et atmosphère feutrée se déploient à l’envi, ce véritable joyau touquettois et seul hôtel 5 étoiles de la Côte d’Opale, allie histoire et modernité en cœur de ville. Quand le spa, le fitness, le sauna, le hammam et la piscine intérieure assurent le bien-être de ses hôtes, les chambres, tout à la fois ouatées et joyeuses grâce à une atmosphère Art déco savamment pensée, invitent à une détente absolue. Outre les salons et le magnifique bar-lounge qui n’est pas sans rappeler un club anglais, cette adresse mythique peut se targuer du Pavillon, restaurant gastronomique 1 étoile Michelin de 30 couverts, d’une table bistronomique, ainsi que d’un superbe espace de réception également dévolu aux petits déjeuners. À noter, le Studio by Petit VIP accueille les enfants dès 4 ans pour des ateliers funs et pédagogiques créés autour des arts majeurs : photographie, bande dessinée, cinéma, sculpture, etc. Une signature de tous les hôtels Barrière.
Le plus ? Un esprit Art déco propre à la demeure dont raffole la clientèle britannique.
Hôtel Barrière Le Westminster
Av. du Verger, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
hotelsbarriere.com/fr/le-touquet
4. Deauville, balade sur les Planches
Une immense étendue de sable blond que viennent colorer de charmantes cabines de plage en bois et de gracieux parasols, des haras tout autant renommés que l’hippodrome, de voluptueuses villas Belle Époque, de splendides bâtisses à colombages, des manoirs et autres chefs d’œuvre architecturaux, un Festival du cinéma américain des plus glamours, ses fameuses Planches qui après avoir vu déambuler le Tout-Paris des Années folles, peut aujourd’hui se qualifier de « sunset boulevard » à la française… Deauville, destination de vacances chics en France nourrie de nombreuses influences, affiche le luxe d’une atmosphère bohème élégante.
Dans cette douceur environnementale et à deux pas de la plage, trône en majesté depuis 1912 l’emblématique hôtel spa de Deauville, le Barrière Le Normandy, immortalisé par le film de Claude Lelouch, Un homme et une femme. Dans les chambres contemporaines, les murs se tapissent de photos et de toile de Jouy dont les tons sépia, bleu, indigo, orange, vert ou carmin diffusent les lumières de la Côte Fleurie. Au spa, les soins experts offrent de précieux moments de bien-être tout comme la piscine lovée sous un toit translucide, après un passage par le fitness, le sauna ou le hammam. Au bar, les cocktails originaux se sirotent juchés sur les chaises hautes du magnifique comptoir en acajou ou dans les salons, face aux portraits d’hôtes prestigieux tels que Coco Chanel ou Winston Churchill. Les généreuses spécialités locales se dégustent au restaurant La Belle Époque, dont les immenses baies donnent sur la cour normande, ambiance Années Folles en prime, tandis qu’en saison, on se restaure au fantaisiste Bar de la Mer, sur les Planches, pour une vue imprenable.
Le plus ? Le Club Ado pour les jeunes de 13 à 17 ans, et le Studio by Petit VIP qui divertit les enfants de 4 à 12 ans avec un programme basé sur l’art et des activités hors du commun : dessiner de la haute joaillerie, soundpainting, défilé, ferme pédagogique…
Hôtel Barrière Le Normandy Deauville
38 Rue Jean Mermoz, 14800 Deauville
hotelsbarriere.com/fr/deauville
5. Saint-Jean-Cap-Ferrat, les stars et leurs villas
Entre Nice et Monaco, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat s’impose parmi les lieux de villégiature les plus chics de la Côte d’Azur. Véritable coin de paradis naturel où de prestigieux domaines, dont l’emblématique Villa Ephrussi de Rothschild, naquirent au début de siècle dernier, cette destination a vu défiler pléthore d’artistes et de personnalités. Des sentiers côtiers pittoresques pour d’exceptionnels panoramas, d’innombrables plages préservées et d’anses léchées d’eau cristalline, des jardins luxuriants, des monuments historiques, et l’aura sans pareil de la culture méditerranéenne constituent quelques-uns des attraits de cette raffinée mais discrète retraite, prisée de visiteurs venus du monde entier pour s’y ressourcer en toute quiétude.
Et séjourner au prestigieux Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, l’une des adresses les plus mythiques de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle. Estampillé Four Seasons, ce palace lové au cœur de 7 ha de jardin en surplomb de la Grande Bleue, déploie de somptueuses chambres et suites dont un incroyable penthouse, avec des vues allant de Monaco à Nice, ainsi que 3 luxueuses villas privées, nichées au cœur de la pinède, pour un sentiment total d’intimité et d’exclusivité. Placée sous la houlette du chef étoilé Yoric Tièche, la cuisine servie dans les 3 restaurants, dont le gastronomique Le Cap, sublime les spécialités provençales et méditerranéennes tandis qu’au bar sis dans la bibliothèque et en terrasse, les cocktails s’élaborent par de talentueux barmen. Pour s’adonner au bien-être, un espace cardio fitness dans les jardins et un spa très haut de gamme avec piscine intérieure éloignent les tensions, à moins de leur préférer les très cosy cabanas privées extérieures, face à la mer.
Le plus ? L’époustouflante piscine d'eau de mer, à débordement et chauffée, du Club Dauphin, un des symboles du Grand-Hôtel.
Grand Hôtel du Cap-Ferrat
71, Boulevard du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat