Le 1 Mayfair : révolution verte dans l’hôtellerie londonienne
Le pitch | À bas le greenwashing !
La marque, 1 Hotels, a été créée par Barry Sternlicht, PDG de Starwood Capital Group, histoire d’inventer une expérience hôtelière luxueuse et surtout respectueuse de l'environnement. Lancée en 2015, l’enseigne regroupe plusieurs propriétés à South Beach à Miami, Central Park à New York, à Brooklyn, sur l’East River, aux Etats-Unis (Los Anegels, San Francisco, Nashville…) et enfin à Londres.
Comment est l’hôtel ?
La situation de l’hôtel cinq étoiles de Londres a tout pour séduire : à deux pas de Picadilly, de la Royal Academy, en face de Green Park… Évidemment un hôtel « vert » ne pouvait choisir meilleur emplacement. Le ton est donné dès l’extérieur où un mur végétal enveloppe la façade de cet ancien bâtiment. Et, plus de 1 300 plantes de 200 espèces locales sont disséminées dans le bâtiment. Dès le lobby, radicalement différent de ce que l’on peut voir dans des hôtels de la même catégorie, on comprend que la récupération n’est vraiment pas une idée en l’air ici.
Pour preuve le desk de la réception est en réalité un tronc de chêne vieux de 200 ans tombé pendant la tempête de 2022 dans le Sussex tandis que l’un des murs est fait de pierres provenant d’une ancienne demeure du Yorkshire, proximité oblige. Quant aux œuvres d’art qui éclairent le rez-de-chaussée, elles sont réalisées à partir d’objets trouvés et de déchets plastiques récoltés sur les plages comme l’œuvre Flow de Steve McPherson.
Clou de la déco : le gigantesque lustre, baptisé « Rainforest » signé Patrick Nadeau. Imaginez qu’il est composé de plus de 50 000 brins de plantes épiphytes, qui poussent sans terre. Question restauration on joue ici dans la cour des grands : au piano du restaurant Dovetale, on retrouve le chef Tom Sellers, deux étoiles Michelin. Dans ce vaste espace à la déco chaleureuse ponctuée d’alcôves, doté de plafonds de bois, de plantes et d’une cheminée de cuivre, l’ambiance est hyper décontractée. La carte affiche des plats classiques et privilégie les produits de saison et locaux : burrata anglaise, sole de Douvres, steak wagyu anglais avec de sublimes frites... Bien vu : le menu du dimanche qui met en avant un grand classique britannique : le Sunday Roast, un rôti parfaitement cuit. On profite aussi d’une belle terrasse extérieure couverte, dotée d’une cheminée en pierre, parfaite pour y dîner toute l’année. Quant au bar à cocktails, le Dover Yard, il affiche murs en pierres sèches du Yorkshire et des meubles artisanaux signés Katie Walker.
Comment sont les chambres ?
L’hôtel abrite 181 clés : 137 chambres et 44 suites. Toutes s’habillent de blanc pour un look très design et sont largement ouvertes sur l’extérieur. Leur point commun ? Les matériaux naturels : parquet en bois fabriqué à partir de chênes anglais tombés, tables basses en sisal, miroirs en bois fumé. On a adoré la fontaine murale recouverte de mousse, libérant de l’eau filtrée, histoire de supprimer les bouteilles en plastique.
Même fil rouge dans les salles de bain où les meubles-lavabos sont taillés à la main dans de l’ardoise galloise. Au sommet du bâtiment, deux nouveaux étages ont été ajoutés abritant 35 suites dotées de baies vitrées du sol au plafond et de vastes espaces extérieurs regardant Green Park… What else ?
La chambre à booker ?
Si votre portefeuille vous le permet, l’une des suites des derniers étages avec terrasse parmi lesquelles la suite Green Park Penthouse laisse rêveur : double hauteur sous plafond, 274 m2, 1 chambre. Avec une possibilité de l’étendre jusqu’à 3 chambres et 340 m2, le comble du luxe ! Elle dispose d’une terrasse avec une vue spectaculaire sur Green Parc. Plus abordables les chambres Alcove et Queen d’une superficie de 19 à 22 m2 présentent les mêmes signatures luxe-écolo.
Ce qui fait la différence ?
Bien sûr l’attention portée à tout ce qui concerne la protection de la nature mais aussi l’atmosphère sans chichi qui règne dans tout l’établissement.
Cinq choses que l’on a aimées au 1 Mayfair
- La situation rêvée au cœur de Londres.
- L’espace bien-être où l’on profite des meilleurs soins sur mesure au Bamford Wellness Spa.
- Les voitures électriques Audi e-tron à la disposition des hôtes.
- L’incroyable déco du lobby.
- L’ambiance du restaurant à des années-lumière de l’atmosphère compassée de certains restaurants étoilés.
1 Mayfair
Les tarifs démarrent aux environs de 500 £
3 Berkeley St, London W1J 8DL, Royaume-Uni
1hotels.com/mayfair