Vous êtes ici

Xavier MartinageXavier Martinage, Le mercredi 20 novembre 2024
Restaurants

On a testé le tea time de Quelque Part… La Matière

Adresse numéro deux de l’univers Quelque part, La Matière fait la part belle à une pâtisserie brute et singulière, où l’afternoon tea trouve toute sa place, sans aucune limite.
  •  Quelque part... La Matière - Boutique ©LucreziaVozza
    Quelque part... La Matière - Boutique ©LucreziaVozza

Le pitch | Un afternoon tea qui joue sur un fil et la matière

Le premier opus est bien connu des gastronomes parisiens depuis deux ans : quelque part, en plein cœur du 9e arrondissement, Les Abysses a trouvé sa place rue Ambroise Thomas où le chef Florian Barbarot, vu notamment dans l’émission Top Chef, livre une cuisine aussi créative que singulière aux côtés du chef pâtissier Pierre-Henry Lecompte. Le duo fait la part belle aux produits de la mer, tant dans l’assiette que dans la salle.

C’est donc sans surprise que les deux hommes se sont lancés, à quelques pas rue du Faubourg Montmartre, dans une pâtisserie qui leur ressemble. Un lieu où les abysses laissent place aux comètes, où La Matière (nom du lieu) trône sur un mur en face du client. À emporter ou sur place, le client est roi. Il peut prétendre à un teatime dès le mercredi, servi en haut d’un grand escalier menant en face du laboratoire. 

Un lieu déroutant ? Oui, si l’on considère que Quelque part définit l’indéfini. En réalité, le bec sucré plonge dans le mystère, vient chercher des réponses aux questions soulevées au rez-de-chaussée et se laisse entraîner dans un afternoon tea aussi lisible que déroutant. Qui ne tient parfois, qu’à un fil…

  • Portrait F. Barbarot et PH. Lecompte © Lucrezia Vozza
    Portrait F. Barbarot et PH. Lecompte © Lucrezia Vozza
     

Dans l'assiette ?

Une fois installé à l’étage, dans un salon de thé aussi intimiste que moderne et épuré, la symphonie du goûter débute. Une carte de tea time où, évidemment, tous les produits sont sourcés, qui se décompose en deux axes majeurs : les pièces réconfortantes et les créations osées, risquées même. Ce parti-pris se pare des éléments forts, comme lorsque le sésame rencontre la bergamote ou quand le fenouil vient titiller le chocolat. Toujours sur un fil, mais aussi fil conducteur de la pâtisserie-boutique, la tarte au café, caramel et coriandre déroute tant elle envoûte.

Cependant, Pierre-Henry Lecompte opère ce risque avec une certaine retenue pour titiller le palais sans l’agresser. C’est pour cette raison que la matière première est sublimée comme la création autour de la figue et la feuille de figuier. Toujours avec élégance, délicatesse et sans trop de sucre.

  • Quelque Part La Matière
    Quelque Part La Matière
     

Puis apparaît la partie réconfortante autour des madeleines et leurs confits maisons, les petits sablés croustillants ou encore la petite tropézienne qui agit tel un câlin. Enfin, la babka rend ses lettres de noblesse à la viennoiserie, mais que dire de la glace au cacao choyée par son caramel et son praliné de grué. Une texture de crème glacée qui n’est pourtant qu’un sorbet ! Des nuances, des condiments, au service de créations gastronomiques.

  • Quelque Part… La Matière
  • Quelque Part… La Matière

 

Dans la salle 

Le tea time, ou le brunch proposé le week-end, se déroule à l’étage, en face du laboratoire. Cinq à six tables feutrées devant des baies vitrées. Une ambiance intimiste, quelque part au-dessus des rues de Paris.

Le service

Le service est fait par le chef en personne. L’occasion de pouvoir lui poser toutes les questions possibles et de comprendre son cheminement.

  • Quelque Part, La matière, salon de thé à Paris
    Quelque Part, La matière, salon de thé à Paris

Les plats à goûter

Sans hésitation, il faut goûter la pâtisserie qui est très souvent présente en boutique en même temps. Elle change selon la saison et l’humeur du chef pâtissier, et se révèle être une passerelle entre le réconfort et la prise de risque, marqueur de cet afternoon tea.

Il faut aussi absolument goûter le sorbet cacao, bluffant à plusieurs titres. Par sa gourmandise et par sa texture, ressemblant à deux gouttes d’eau à une crème glacée. Une intensité folle pour les amoureux du chocolat.

Le conseil en plus

Réservez si vous voulez faire le tea time. Deux créneaux sont proposés, en début (14h30) et en milieu d’après-midi (16h30). Ne mangez pas trop avant de venir, le promontoire est assez copieux !

  •  Quelque part... La Matière - Boutique ©LucreziaVozza
    Quelque part... La Matière - Boutique ©LucreziaVozza
     

Bon à savoir

Si le tea time ne vous branche pas, Quelque part… La Matière propose un brunch tous les week-ends. Affiché à 29 €, il propose une large sélection de gourmandises sucrées. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez rajouter des pièces salées signées Florian Barbarot !

Le goûter en détail

La viennoiserie

  • Tropézienne à la Reine des prés,
  • Babka pistache

Les biscuits

  • Madeleine framboise, agastache
  • Madeleine abricot, menthe
  • Sablé viennois
  • Sablé diamant, matcha d'ortie

A coup de cuillère

  • Sorbet cacao comme une glace, praliné grué de cacao sarrasin au lait, caramel vanille & fleur de sel

Les créations

  • Rose sésame noir bergamote
  • Figue et feuille de figuier
  • Entremets au chocolat et fenouil

La pâtisserie

  • Tarte café, caramel & coriandre
  • Quelque Part, La Matière, salon de thé de Paris
    Quelque Part, La Matière, salon de thé de Paris
     

Les prix ?

Le tea time est proposé au prix unique de 39 €. Assez honnête eu égard à la qualité des éléments proposés, auxquels vient s’ajouter une boisson chaude ou froide, là encore organisée de façon singulière sur la carte.

Notre avis en un clin d'œil

Un tea time original, dans un lieu non moins atypique. La créativité du duo semble sans limites et permet aux convives de naviguer entre des pièces risquées et éléments intemporels réconfortants. Une nouvelle manière de déguster, à mi-chemin entre la joaillerie de luxe et la pâtisserie classique, toujours à la limite. Un équilibre trouvé où on ne tombe jamais du mauvais côté. On regrettera peut-être l’absence de quelques « matières » salées que le duo pourrait concocter avec brio !

Pratique

Tea time de Quelque Part... La Matière
48 rue du Faubourg Montmartre (Paris 9e)
Du mercredi au dimanche 14h30 & 16h30
Réservations par email : lamatiere@quelquepart.net
Tél : +33 (0)1 47 70 08 90
Site Web / Instagram