Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le vendredi 21 juin 2024
Hôtels du mois

On a testé Il Tornabuoni Hotel en Toscane à Florence

C’est tout le charme et le raffinement de la Toscane qui est proposé dans cet hôtel récemment rouvert, au cœur du Centro Storico de Florence, par le groupe Hyatt sous l’étiquette Unbound Collection
  • Il Tornabuoni Hotel en Toscane à Florence
    Il Tornabuoni Hotel en Toscane à Florence

Direction la Toscane en débutant par Florence. Il Tornabuoni Hotel est le parfait exemple de ce qu’un groupe hôtelier international peut réaliser lorsqu’il entend respecter le style architectural et l’esprit d’une ville historique. En installant dans un ancien palais du XIIIe siècle l’un de ses fleurons de la Unbound Collection, le groupe Hyatt n’a lésiné ni sur le temps ni sur les moyens. Il aura en effet fallu près de trois années de travaux pour faire de cet hôtel de luxe une demeure en harmonie avec les plus prestigieux palazzi de la capitale toscane.

Il Tornabuoni Hotel

 

 

Le pitch | Il Tornabuoni Hotel, une ode contemporaine à la Renaissance

Le bâtiment historique qui l’abrite, ceux qui l’entourent, le raffinement qui caractérise Florence, tout cela imposait de faire appel à un décorateur à même de comprendre les finesses du luxe à l’italienne. C’est le talentueux Andrea Auletta qui a été choisi par Hyatt pour mener à bien cette démarche. L’architecte d’intérieur milanais a l’habitude de concevoir des ambiances pour des demeures historiques revisitées, à Rome comme à Venise ou Florence. Mais, il le souligne, pour chaque projet, il s’inspire de l’esprit particulier de la ville. Ici, il a su retrouver l’esprit de la Renaissance florentine et lui insufflant une certaine touche de glamour pop qui en fait un lieu au charme original.

  • Il Tornabuoni Hotel en Toscane à Florence
    Il Tornabuoni Hotel en Toscane à Florence

Il Tornabuoni Firenze | Comment est l’hôtel ?

Cosy, coloré, raffiné, à l’image des boutiques de luxe qui fleurissent dans la rue. Le décorateur s’est appliqué à jouer sur la lumière et les ombres, multipliant l’usage des miroirs et des éclairages indirects. Il a tout dessiné, le mobilier, les luminaires, les papiers peints, les tapis...Si la pietra serena, la pierre de sable traditionnelle toscane, règne en maître dans les salons et les parties communes, les étages, eux, s’habillent de parquets chaleureux. Chacun des cinq étages a d’ailleurs été traité selon une couleur particulière pour des atmosphères différentes. On passe ainsi de l’orange au rouge, puis du gris au bleu et enfin au jaune...

  • Il Tornabuoni Hotel  - escaliers
  • Il Tornabuoni Hotel

 

Et les chambres ?

Les 62 chambres et suites sont, elles aussi, traitées selon le même choix de couleurs. A travers le papier peint à motifs géométriques, mais aussi les tissus et velours qui habillent coussins ou fauteuils crapauds à franges. Les grands lits, les canapés et les tables cerclées de cuivre reposent sur de beaux parquets vernis à larges lattes. Sous leurs hauts plafonds aux poutres anciennes, certaines chambres retrouvent l’esprit d’un hôtel romantique de la Renaissance, à l’image de la somptueuse Suite Lorenzo le Magnifique avec ses jolies fresques murales.

  • Suite Lorenzo le Magnifique - Il Tornabuoni Hotel
    Suite Lorenzo le Magnifique - Il Tornabuoni Hotel

La chambre à booker

Formule raisonnable : une chambre Premium dans les tons bleu sarcelle.
Soyons fous : la Suite du 5ème étage avec sa grande terrasse qui domine les toits de Florence et d’où le regard se pose sur Santa Maria Novella, sur les églises d’Ognissanti et Santo Spirito ou sur le quartier de San Frediano.

Suite - Il Tornabuoni Hotel

 

Pour qui ?

Un couple d’esthètes, ravi de retrouver, en rentrant à l’hôtel, l’atmosphère d’élégance et de beauté intemporelle qui règne à Florence.

C’est où ?

En plein cœur de la Florence historique, via de’ Tornabuoni, l’une des artères les plus chics de la ville. On y compte autant de boutiques de luxe que de somptueux palais Renaissance. À deux pas de l’hôtel, le Palazzo Spini-Ferroni abrite le musée Salvatore Ferragamo, un must à ne rater sous aucun prétexte. C’est dans cette rue, dans l’ancien Cafè Casoni, que Camillo Negroni a inventé, il y a plus d’un siècle, le cocktail qui porte son nom...

Il Tornabuoni Hotel - Florence

 

5 choses que l’on a aimées au Il Tornabuoni Hotel

  • L’atmosphère raffinée et romantique de cette demeure historique joliment revisitée. Particulièrement dans les chambres et suites.

  • Le rooftop, la Butterfly Terrace, le lieu recommandé pour profiter du coucher de soleil sur les toits de la ville en sirotant un cocktail signature dans une ambiance musicale jazzy.

  • L’emplacement de l’hôtel qui permet d’apprécier au mieux une visite du Centro Storico.

  • La cuisine toscane et la grande variété des vins sélectionnés par le sommelier et proposés à la dégustation dans la cave de l’hôtel.

  • Le service et l’amabilité du personnel, toujours disponible pour orienter les hôtes dans leurs choix et les faire bénéficier de conseils pour une visite réussie de Florence.

Combien ça coûte ?

A partir de 478€ en basse saison

Pratique

Il Tornabuoni Firenze

62 clés à partir de 478 € en basse saison

Via de’ Tornabuoni, 3 Florence, Italie

https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/italy/il-tornabuoni/flrub