Au Domaine de Locguénolé, hôtel en Bretagne niché entre forêts anciennes et rives du Blavet, Yann Maget, récemment sacré Meilleur Ouvrier de France, déploie son talent en signant une cuisine qui marie l’élégance de la tradition et l’audace de l’innovation. Dans cet écrin naturel où se mêlent quiétude et splendeur des marées, le chef, passé par les plus grands restaurants gastronomiques à Paris — Éric Fréchon au Bristol, Pierre Gagnaire au Balzac, Kei Kobayashi ou Yannick Alleno — met en valeur des produits régionaux à travers des créations sophistiquées, pensées pour honorer les trésors de la terre et de la mer bretonne.
© Christophe Le Potier
À L’Inattendu, le restaurant gastronomique de l'hôtel, à deux pas de Lorient, Yann Maget orchestre des assiettes raffinées et saisonnières, élaborées avec minutie. La carte célèbre les saveurs de l’océan avec des mets comme les langoustines aux agrumes et brocolis, ou encore le bar aux coquillages et artichauts, tout en laissant une place d’honneur aux produits de la terre avec le pigeon ou l’agneau revisités. Au fil des mois, la cuisine du chef s’adapte aux cycles de la nature, garantissant une expérience gustative en phase avec les saisons.
© Christophe Le Potier
Côté sucré, la cheffe pâtissière Annabelle Lévêque signe une sélection de desserts aussi créative que gourmande, où chaque bouchée, qu’il s’agisse du sablé breton aux fruits rouges ou du chocolat au sarrasin tourbé, invite au voyage. Les amateurs de plats authentiques pourront également se retrouver à La Maison Alyette, le bistrot du domaine avec terrasse surplombant le Blavet. Dans ce lieu accueillant et ouvert sur la nature, les classiques, des côtelettes d’agneau aux linguines aux coquillages, sont revisités avec finesse et générosité.
Avec Yann Maget à la tête des cuisines, le Domaine de Locguénolé incarne désormais une adresse incontournable de la gastronomie bretonne, où l’excellence des tables se mêle à la beauté du lieu pour, par exemple, un weekend romantique inoubliable.
© Christophe Le Potier