Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le vendredi 07 février 2025
Hôtels
Les actus hôtels et restaurants du 7 février
Les actus hôtels et restaurants du 7 février
Chaque semaine, un pot-pourri des actualités hôtelières et gastronomiques qu'il fallait connaître. Aujourd'hui, du 31 janvier au 7 février. Ouvertures d'hôtels et de restaurants en France et sous les tropiques, nouveau départ pour La Grenouillère... 


 

Quoi de neuf dans l'hôtellerie ?

Côté ouvertures marquantes, signalons cette semaine la Casa Brera à Milan, conçue par la designeuse Patricia Urquiola, qui marque l’arrivée de The Luxury Collection (Marriott) dans la capitale économique de l’Italie. Plus loin, plus chaud, le Bab Samhan, toujours estampillé Luxury Collection, ouvre ses portes à Diriyah (Arabie Saoudite), première capitale de la dynastie saoudienne fondée au XVe siècle et classée à l’Unesco. On apprend également la date précise de l’ouverture tant attendue à Bangkok, l’Aman Nai Lert. Ce sera le 2 avril, dans un immense parc à la végétation luxuriante. Les Amanjunkies auront enfin un hub à leur mesure pour rejoindre les 24 propriétés Aman en Asie.

Parmi les annonces qui ont retenu notre attention, la collection d’hôtels axée œnotourisme et bien-être LOISIUM Wine & Spa Hotels (implantée en France près d’Épernay) annonce 4 ouvertures dans notre pays et en Italie dans l’année à venir, tandis que Maybourne (Maybourne Riviera au-dessus de Monaco, Claridge's et The Connaught à Londres…) s’implantera en 2027 près d’Invalides à Paris. Au programme ? 101 chambres et 23 résidences, certaines signées Pierre-Yves Rochon, d’autres Laura Gonzalez, et l’un des plus grands spas de Paris avec piscine de 30 mètres sur le toit.

Toujours haut de gamme, Bvlgari ouvrira au Bahamas, sur l’île de Cave Cay, 64 suites, villas et 48 résidences privées. Ce sera en 2029, et, d’ici là, on pourra s’y rendre à bord de l’Orient Express Corinthian, plus grand yacht à voile du monde (54 suites panoramiques, six penthouses, cinq restaurants, huit bars, un amphithéâtre et un spa d’exception) annoncé par Accor et les Chantiers de l'Atlantique pour 2026.

Aman Nai Lert Bangkok, Thailande

Aman Nai Lert Bangkok, Thailande

 

Quoi de neuf côté restos ? 

Guillaume Goupil, ancien de la Scène du Prince de Galles, étoilé au Baudelaire de l’hôtel Burgundy puis au Domaine de Fontenille, et Yoann Grégory (MOF maître d’hôtel 2023 - Flocon de Sel, de la Dame de Pic et du Yam Tcha) ouvrent un nouveau restaurant à Paris, Épisode. Ce sera au 8 rue Meissonier dans le 17earrondissement. 

Dans le reste de la France, Alexandre Mazzia pose ses couteaux au Mucem de Marseille et signe les points de restauration (un bouillon marseillais et une offre street food), tandis qu’Alexandre Gauthier a rouvert hier les réservations pour La Grenouillère à Montreuil-sur-mer. Fermé depuis novembre 2023 après des inondations dévastatrices, l’hôtel restaurant, classé parmi les World 50Best en 2023, accueillera ses premiers clients en mars. 

Enfin, en Alsace, on adore Olivier Nasti, doublement étoilé au Chambard et qui mériterait sa troisième étoile depuis plusieurs saisons. On se rendra avec plaisir chez Manon Nasti, sa fille, qui ouvre « Ma Maison » à Guémar avec Lucas di Palma (Le Chambard, Dorchester Londres). Une table qui n’aura pas d’italienne que son chef.