Farida AssaudFarida Assaud, Le mercredi 06 novembre 2024
Notre avis

Notre avis sur la croisière Héméra, le nouveau navire à propulsion électrique sur la Seine

Paris, la lumière, la Seine, le bruit en moins. Ce nouveau bateau de croisière à propulsion 100 % électrique privatisable baptisé Héméra, nom de la déesse grecque du jour, est la promesse écologique d’une sortie des ténèbres.
  • ©Hemera
    ©Hemera

Le pitch ?

La Compagnie des Bateaux à Roue (Esprit Seine) a achevé en juin son premier bateau à propulsion entièrement construit en Ile-de-France. Élancé et élégant, le petit navire dont les parois sont toutes vitrées, offre le maximum d'entrées à la lumière. Customisable, il est conçu pour accueillir des événements privés le midi et le soir, des déjeuners et cocktails dînatoires, des lancements de produits et séminaires, mariages et cocktails, etc. Le bateau dispose de trois à quatre heures d’autonomie tandis que les croisières durent de deux à deux heures trente, le temps de contempler les plus beaux monuments parisiens. Souple, l’équipe d’Héméra permet l’embarquement et le débarquement du bateau ailleurs qu’au port d’attache, quai Debilly, et offre la possibilité à sa clientèle de partir à la demande du port de Bercy ou Henri IV.

Comment est le bateau ?

À bord de ce navire de 39 mètres de long, on entend tinter les légers bruits des deux moteurs électriques. La conduite fluide, permise par le système à propulsion électrique régulatoire, apporte luxe et confort aux passagers. Les moteurs électriques très haut rendement, à 97 %, remplacent les bruyants moteurs à diesel (au rendement de seulement 40 %). La liste des comparaisons est longue, la climatisation du navire hydro-thermique remplace des unités de chauffage par des pompes à chaleur, permettant une baisse de la consommation d’énergie de 30 %. Elles puisent les calories dans l’eau de la Seine, sous le bateau, pour le chauffer en consommant le moins d’énergie possible. Les concepteurs du navire ont même pris en compte la perspective d’évolution technologique des navires écologiques dans l'avenir, l'Héméra étant en mesure de s’adapter à de futures avancées scientifiques dans le domaine de l'écologie. C'est jusqu'au matériel des cuisines qui a été choisi pour être peu énergivore. Côté gastronomie d'ailleurs, l’équipe Héméra propose son propre prestataire, qui s’adapte à toutes demandes, cuisine traditionnelle française, épicée, menus végétariens et sans gluten.

  • ©Hemera
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L’intérieur ?

Dessiné par Chenet Design, le navire offre un intérieur aux tons élégants, orangés et blanc cassé. Les sols des terrasses avant et arrière apportent encore de la luminosité. D’approximativement 20 m² chacune, elles sont recouvertes d’un parquet bois clair. Cette clarté est énergisée par les motifs de lignes bleues d’une moquette style art déco que recouvre tout l’intérieur du bateau.

Bon à savoir ? Héméra offre la possibilité à sa clientèle de répartir ses événements sur plusieurs jours et plusieurs bateaux.

Pratique

  • À partir de 5 000 € HT la location pour 5 h avec 2 heures de navigation et hors prestations.
  • Possibilité de prendre des prestataires extérieurs.
  • La jauge est de 60 pers. debout pour les cocktails
  • De 40 pers. assise pour les repas, 35 pers. pour le théâtre

Plus d'infos sur le site de la Compagnie des Bateaux à Roue