3 jours à Détroit : itinéraire entre art, musique et héritage industriel
Jour 1 du séjour à Détroit — Arrivée et premières visites culturelles
10 h — Poser ses valises à l’hôtel
The Siren Hotel : occupant un bâtiment de 1926, ce boutique-hôtel au charme rétro est l'une des adresses les plus stylées de Detroit. Le lobby, hautement instagrammable, capte l’attention au premier regard et les 106 chambres, dont huit superbes suites mansardées au dernier étage, mixent meubles design et pièces vintage. L'hôtel idéal pour 3 jours à Detroit propose plusieurs concepts de restauration, dont le Candy Bar, habillé de rose du sol au plafond, le restaurant Albena du chef Garrett Lipar, ainsi que le Ash bar, un charmant espace vert menthe avec des tabourets chromés et un grand jukebox rétro. Il constitue un excellent camp de base pour explorer la ville. Stationnement avec voiturier possible, moyennant 42 $ pour une nuit.
The Siren Hotel
Compter autour de 200 $ la nuit
1509 Broadway St, Detroit, MI 48226
Detroit Foundation Hotel : la seconde belle adresse de notre séjour est un lieu chargé d’histoire. En lieu et place du Detroit Foundation Hotel se trouvait jadis la caserne des pompiers de la ville. L’architecture a conservé des éléments d’origine, telles que les briques apparentes, les hauts plafonds et les fenêtres à guillotine. Les 100 chambres et suites de ce boutique-hôtel branché affichent un look industriel. Mention spéciale pour les têtes de lit fabriquées à partir de capots recyclés, clin d’œil au passé automobile de la ville. Légèrement en retrait du centre, mais toujours dans le quartier de Downtown, cette bonne adresse de Detroit vaut aussi pour son restaurant Apparatus où le célèbre chef Rece Hogerheide propose une cuisine américaine aux saveurs du Midwest.
Detroit Foundation Hotel
A partir de 270 $ la nuit
250 W Larned St, Detroit, MI 48226, États-Unis
11 h — Visiter la ville avec le City Institute
Les city tour peuvent parfois s’avérer ennuyeux, se limitant aux attractions phares sans immersion dans la culture locale. Loin des clichés, cette société propose une visite engagée et éducative. Guidé par Jeanette Pierce, une experte locale, le parcours de trois heures (50 $) explore l'histoire complexe de Detroit et les politiques d'urbanisme qui l'ont façonnée, avec des haltes au Café Rosa, dans les quartiers de Black Bottom et Paradise Valley, dans une coopérative alimentaire… Une véritable immersion dans l’âme de Motor City.
Plus d’infos sur le City Institute
13 h — Plonger dans The Henry Ford
Un musée incontournable et pharaonique, qui expose des pièces emblématiques comme la limousine de JFK, le bus de Rosa Parks et les premières voitures Ford. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, cette bonne adresse de Detroit est organisée en plusieurs zones thématiques dédiées aux grandes avancées industrielles. La visite se fait librement, permettant d'explorer les différentes salles dans l'ordre de son choix. Comptez 30$ pour le Henry Ford Museum. Si vous souhaitez également visiter Greenfield Village ou le Ford Rouge Factory Tour, des billets distincts sont requis pour ces attractions.
The Henry Ford
20900 Oakwood Blvd, Dearborn, MI 48124
thehenryford.org
19h30 — Dîner à Takoi
Dans le quartier tendance de Corktown, ce restaurant tenu par le chef Brad Greenhill est le GQ des foodies lors d’un week-end à Detroit. On y savoure une cuisine fusion d’inspiration asiatique dans une salle conviviale avec cuisine ouverte, ou sur une terrasse extérieure tout aussi charmante. Au menu, des woks (15-19$), des noodles, des curry, des salades épicées (12-16$), ou des BBQ ribs (21$). Nous avons exploré une bonne partie du menu : tout est excellent ! Le service est de premier ordre et les prix raisonnables. Sans parler des cocktails de haut vol (13-14$) comme le Passion Week à base de brandy bolivien, d’hibiscus et de gin.
Takoi
Ouvert du mardi au samedi, de 16h à 22h
2520 Michigan Ave, Detroit, MI 48216
takoidetroit.com
21 h — Écouter du jazz chez Cliff Bell’s
Pour le New York Times, c’est « l'endroit où il faut être à Detroit ». En plein centre-ville, cet ancien bar clandestin figure parmi les meilleures salles de jazz de Detroit. Avec son décor Art déco, ses banquettes en cuir et son bar en acajou, l'endroit offre une ambiance détendue mais élégante. On y écoute une musique excellente en savourant des cocktails signatures comme le Bullet Proof (Bulleit bourbon, curaçao bleu, jus de citron, Sprite, 16 $) ou le Dirty Detroit, à base de vodka distillée localement (15 $). Des concerts y sont proposés presque tous les soirs.
Jour 2 — Exploration artistique et musicale à Détroit
10 h — S’émerveiller au Detroit Institute of Arts
Situé sur Woodward Avenue, au cœur de Midtown, ce musée incontournable abrite l'une des collections d'art les plus vastes des États-Unis, soit 60 000 œuvres couvrant une période allant de l'Antiquité à nos jours. Le site, immense, comprend plus de 100 galeries, un auditorium et une salle de conférence. La collection permanente met à l'honneur les artistes européens du XVIIIe siècle ainsi qu'une riche sélection d'art africain, islamique et asiatique. Les fresques de Diego Rivera sur les usines Ford restent la pièce maîtresse, occupant une salle entière de l'institut à ne pas manquer quand on passe 3 jours à Detroit. Pour une visite immersive, le DIA propose une expérience en réalité augmentée à travers 18 points forts de la collection.
Detroit Institute of Arts
Le musée est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 16h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h, et 10h-17h le samedi et dimanche
L’entrée est gratuite !
dia.org
13 h — Déjeuner au Kresge Court
A l’intérieur du Detroit Institute of Arts, ce snack restaurant permet de déjeuner sur le pouce dans un décor original et lumineux aux allures de cathédrale. Au menu, des sandwiches (12-15$), des salades (12-14$), des planches de charcuterie ou des sortes de pizzas ovales (14$). L’attente est courte, le lieu charmant et les portions généreuses. Une bonne option pour faire une pause pendant la visite du musée. Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 16h.
14 h — Découvrir l’ADN de la ville au Ford Piquette Plant
C'est dans cette usine historique du quartier de Milwaukee Junction que la célèbre Ford Model T a été conçue en 1908, révolutionnant la production en série et rendant l'automobile accessible à tous. Ce musée captivant propose une immersion dans l'univers de Ford, avec des modèles rares et des reconstitutions d’ateliers témoignant de l’ingéniosité des constructeurs.
Ford Piquette Plant
Compter 17$ par adulte et 10$ par enfant pour une visite libre ou guidée qui prend environ 1h30.
Le site est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 16h.
fordpiquetteplant.org
16h30 — Detroit côté musique au Motown Museum
De Michael Jackson aux Supremes en passant par Stevie Wonder et Marvin Gaye… tous les plus grand artistes de la soul ont enregistré dans le Studio A. Aujourd'hui, l'ancienne maison du fondateur de Motown Records, Berry Gordy, est devenue un musée dédié aux grandes heures du label. Cette bonne adresse de Detroit, immanquable, expose une impressionnante collection de costumes, souvenirs, photographies et objets divers. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Mieux vaut réserver votre billet en ligne avant d’arriver.
Motown Museum
Les visites sont uniquement guidées et durent environ une heure
Compter 20$ par adulte, 17$ par enfant
2648 Berry Gordy Jr. Boulevard, 2648 W Grand Blvd, Detroit
motownmuseum.org
19 h — Dîner au Mad Nice
Une adresse située en plein cœur de Midtown, qui ferait presque penser aux restaurants parisiens tendance. Murs blancs, chaises pastel, banquettes vert d’eau, bar central, longue cuisine ouverte… tous les codes déco des spots branchés y sont. « Culinairement » parlant, Mad Nice est une trattoria avec un bon choix d’antipasti, des pizzas savoureuses, des sandwichs XXL et des pasta de folie : ragoût de rigatoni, bucatini cacio e pépé, et cavatelli au pastrami de canard. Tout est délicieux, l’ambiance cool et le service aimable.
Mad Nice
4120 2nd Ave, Detroit, MI 48201
madnicedetroit.com
Jour 3 — Nature et découverte culinaire à Détroit
10 h — Wheelhouse Detroit – Belle Isle
Detroit est une ville agréable à découvrir à vélo. Cette échoppe située au bord de la rivière loue des deux-roues pour se balader au fil de l’eau (à partir de 17$ par adulte, pour deux heures). Des visites guidées sont aussi possibles, sur plusieurs thèmes : l’architecture, l’histoire automobile, les magasins de disques, les monuments historiques etc. Belle Isle, un immense parc situé sur une île reliée à la ville par le pont MacArthur, est accessible en une quinzaine de minutes à vélo.
Wheelhouse Detroit
1340 Atwater Street, Detroit
wheelhousedetroit.com
13 h — Gourmander au Eastern Market
Symbole de la ville, ce marché fonctionne sans interruption depuis plus de 125 ans, accueillant chaque semaine 45 000 visiteurs. Avec 225 stands répartis dans six hangars, cette bonne adresse de Detroit s’enorgueillit s’être le plus grand marché en plein air des États-Unis où l’on trouve de tout : des produits frais de saison, des étals colorés de fruits et légumes locaux, de la charcuterie artisanale, des produits de la mer, et même des bijoux, vêtements et objets artisanaux, et quantité de petits cafés pour se retrouver entre amis et déguster les coney dogs, ces hot dogs typiques garnis de chili, d'oignons crus et de moutarde jaune. Un bureau accueil est ouvert le samedi de 7h à 16h au 1445 Adelaide, pour récupérer un plan du marché, s’informer ou réserver une visite guidée.
Eastern Market
Le marché a lieu le samedi de 6h du matin à 16h
En été il se déroule aussi le dimanche et le mardi
easternmarket.org
16 h — Se laisser surprendre au MoCAD
La particularité de ce musée ? L’absence de collection permanente. Le MoCAD met en lumière la diversité de la scène américaine contemporaine à travers des expositions et des événements artistiques, performances, concerts, conférences… Occupant tout un pâté de maisons de Woodward Avenue, le musée héberge un café spacieux, idéal pour une pause entre deux expos. L’entrée est « gratuite » mais il est demandé de faire une donation du montant de son choix.
MoCAD
4454 Woodward Ave, Detroit, MI 48201
Ouverture les jeudi et vendredi de 11h à 20h
et le samedi et dimanche de 11h à 17h
mocadetroit.org
20 h — Aller voir un concert
Berceau de la soul avec Motown Records, mais aussi de la techno, née dans les années 1980 sous l’impulsion de pionniers comme Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson, Detroit est une capitale musicale aux influences éclectiques, avec des festivals et des salles de concert honorant ce riche héritage. Ainsi du légendaire The Fillmore Detroit, un ancien cinéma de 1925 reconverti en salle de spectacles, accueillant concerts et comédies musicales ou du Music Hall Center for the Performing Arts, situé sur Madison Street. Mais la ville regorge aussi de clubs hype et pointus, comme TV Lounge et Marble Bar qui attirent les amateurs d'électro du monde entier venus pour 3 jours à Detroit, ou plus !