Notre avis sur Explora II, le nouveau navire de croisière ultra luxe d’Explora Journeys
Le concept Explora Journeys
Marque de luxe sous l’égide du géant MSC, Explora Journeys s’est donné une mission : susciter un « état d’esprit océanique » chez ses voyageurs et redéfinir l’image de la croisière haut de gamme. Fort du succès d’Explora I dévoilé l’année dernière, son navire-jumeau a été inauguré en septembre 2024 lors d’une croisière en Méditerranée. Explora II comporte ainsi les mêmes caractéristiques que son homologue, pimpé par quelques embellissements.
Ce véritable resort flottant avec tous les services d’un palace, accompagné d’un ratio exceptionnel d’1,25 voyageur pour 1 hôte, marie le luxe hôtelier au respect de la nature. Doté de technologies environnementales et marines modernes, de systèmes de gestion du bruit sous-marin et de procédés de réduction des émissions, le navire a été désigné Green Plus, soit le niveau le plus élevé accordé par l’organisme de certification RINA. Quatre autres bateaux vont être livrés jusqu’en 2028, pour une flotte totale de six navires.
Si Anna Nash, venue de chez Aman et bien connue du monde hôtelier, a récemment été nommée présidente d’Explora Journeys, Serena Melani n’est autre que la capitaine d’Explora II. Rosalba Giugni, pionnière de la préservation de l’environnement et fondatrice de Marevivo, une organisation à but non lucratif italienne œuvrant en faveur de la conservation marine, est quant à elle la marraine du navire, tandis que l’explorateur et aventurier Mike Horn fait partie des ambassadeurs de la marque. Tous étaient présents à l’inauguration de ce joyau.
Comment est le bateau ?
Sur 248 mètres, Explora II peut accueillir un peu plus de 900 personnes sur 11 ponts. Ce qui marque lorsque l’on déambule sur le navire, c’est l’impression d’espace. Inspirée d’un yacht, l’atmosphère y est très intimiste malgré sa grandeur, idéale pour prendre le temps de vivre sur ce vaisseau des mers, avec des pièces à l’univers bien distinct. Aux commandes de la décoration, Antonio di Nenno, chef de l’architecture et du design d’Explora Journeys.
Un superbe escalier trône dans le lobby paré de larges fauteuils vert olive et crème, d’un parquet à chevrons en bois foncé et d’un grand bar où se nichent des bouteilles de champagne et des flacons de spiritueux. Dès 17 h, des chanteurs et pianistes apportent une ambiance musicale lounge dans cette réception, point de rendez-vous des voyageurs.
Plusieurs boutiques de luxe entourent cet espace, de Cartier à Rolex et Panerai en passant par la première boutique de bijoux Buccellati en mer. Le magasin The Journey propose une trentaine de marques haut de gamme engagées dans un artisanat issu de filières responsables. Explora II présente aussi des œuvres d’art d’Emilio Isgró ainsi qu’une exposition de photographies marines du Prince Hussain Aga Khan, offerte à la Fondation MSC dans le cadre de son partenariat avec Focused on Nature, qui renforce cette quête de voyage un peu plus écoresponsable.
Le parfum Mandala Blue, créé par l’iconique maître parfumeur Alberto Morillas, parfume le navire tandis que les 2 600 m2 d’espaces extérieurs comprennent une piste d’athlétisme, un terrain de basket et des équipements de sport pour une séance fitness à l’air pur.
Au total, quatre piscines, dont la somptueuse Astern Pool & Bar qui semble ne faire qu’un avec la mer, et 12 salons et bars sont dispersés sur le palace flottant. Parmi eux, le Crema Café et ses douceurs à déguster tout au long de la journée, le Malt Whisky Bar à la belle carte de spiritueux et un fumoir à cigare, ou encore le Sky Bar On 14, bénéficiant d’une vue panoramique sur l’océan.
Un casino, un Nautilius Club pour les plus jeunes et des soirées thématiques, entre réceptions aux chandelles, parenthèses jazz et festivités dignes de Gatsby le Magnifique, viennent rythmer l’escapade multigénérationnelle. Et c’est là toute l’ambition d’Explora II : offrir un maximum d’expériences à bord permettant de se divertir à toute heure, tout en laissant l’opportunité aux voyageurs de prendre le temps de s’ennuyer sur un transat (siglé Unopiù), bercé par le bruit des vagues. De quoi s’opposer à cette image parfois vieillissante de la croisière et convaincre les derniers voyageurs hésitants.
Comment est le spa ?
Envie de se détendre ? Direction l’Ocean Wellness. On y trouve un grand jacuzzi, un sauna, un sauna finlandais, une chambre de sel, une cascade de glace, une douche à vapeur, une douche sensorielle et des chaises longues chauffantes. Epuré et inspiré du pouvoir régénérateur de la mer, le spa comporte pas moins de onze salles de soin, offrant divers massages bien-être dont des rituels spécialisés Medi Luxe du Dr Levy Switzerland. Sans compter le salon de coiffure, le barber corner et le salon d’esthétisme. Difficile de croire que l’on est sur un navire tant l’Ocean Wellness est digne des spas de grands hôtels spa cinq étoiles.
Quant à la salle de sport, elle s’étend sur 350 m2 avec des équipements premium Technogym, le tout face à la mer. Des cours personnalisés en compagnie d’un coach et des séances de yoga sont disponibles. On conseille vivement de s’adonner à une séance de méditation en extérieur lorsque le soleil se couche ou se lève, évasion spirituelle absolue.
Et les restaurants ?
La gastronomie est reine sur Explora II. Les six restaurants mettent en exergue pléthore de saveurs du monde qui conviendront à tous les palais, même les plus exigeants. Toutes les tables ont été minutieusement pensées par Franck Garanger, chef de l’ensemble des cuisines, accompagné de ses équipiers Jérôme Toumelin, Frédéric Godineau ou Christophe Sapy. Chaque décoration fait le lien avec la carte, dont les produits sont impeccablement sourcés et respectueux de la saisonnalité. Même remarque pour les vins en provenance de cépages appréciés, comme le chenin blanc de France, le pinot grigio et le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande. Les œnophiles auront ainsi de riches conversations avec les sommeliers.
Citons donc le gastronomique italien Anthology ; le panasiatique Sakura où l’on recommande le tataki de bœuf Wagyu, les crispy langoustine roll et les sushis ; le steakhouse revisité Marble & Co Grill avec son incroyable côte de bœuf vieillie 30 jours accompagnée d’un écrasé de pommes de terre au caviar ; le méditerranéen Med Yacht Club aux saveurs italiennes, françaises, espagnoles, nord-africaines et grecques ; le français Fil Rouge ; et, enfin, l’international Emporium Marketplace ouvert à toute heure de la journée. C’est d’ailleurs ici que l’on prend le petit-déjeuner salé et sucré. Il est aussi possible de se délecter d’un bon repas directement dans sa suite ou dans la salle à manger privée où sont donnés des cours de cuisine.
Selon les destinations, des soirées culinaires thématiques sont organisées. Idéales pour s’immerger dans la culture du pays visité. Et très bientôt, du 24 janvier au 4 février 2025, Explora II va inviter le chef étoilé Thierry Marx à élaborer une croisière gustative. Le premier cuisinier invité d’une longue série.
Comment sont les chambres ?
Explora II compte 461 suites tournées vers la mer, dont 300 Ocean Terrace, des Penthouses et des Residences de 250 m2 avec jacuzzi privatif et terrasse de plus de 100 m2. Plus élégantes les unes que les autres, ces clés ont été imaginées comme des maisons sur l’eau. La literie est ultra confortable, les grandes télévisions promettent une séance film de qualité et les livres internationaux sont à feuilleter sur les terrasses privées. Le mobilier est signé par la marque italienne Molteni&C. Rien à dire sur le wifi gratuit dans les chambres, comme dans tout le bateau, qui fonctionne parfaitement. Dans la salle de bain accolée au dressing avec coiffeuse, le sol en marbre chauffant est un indispensable une fois sorti de son bain relaxant. Les familles pourront profiter des 82 suites communicantes où chacun trouvera sa place, ainsi que d’un équipement adapté pour les bébés et des jouets pour les bambins.
Les destinations d’Explora II ?
Le premier voyage d’Explora II a débuté en Méditerranée, de Sorrente à Syracuse en Sicile en passant par La Valette à Malte avant de terminer à Tarragone en Espagne. Pour la saison hivernale, le navire de luxe se positionnera dans les Caraïbes, avec des destinations phares comme Gustavia à Saint-Barthélemy, Oranjestad à Aruba et St. John's à Antigua. En été 2025, les croisières se redérouleront en Méditerranée, entre Barcelone en Espagne, Saint-Tropez en France et Porto Cervo en Italie.
Des expéditions emblématiques sont orchestrées, à l’instar de la découverte d’un restaurant exclusif à Monaco (Explora II recevra d’ailleurs les équipes sportives du prochain Grand Prix de Monaco) et la visite d’une demeure du Vatican à Rome.
Explora II
explorajourneys.com/fr/fr/ships/explora-ii
A partir de 600 € par nuit et par personne, tout inclus*
*hors destinations expériences, soins au spa et l’Anthology