Vous êtes ici

Céline Dassonville, Le lundi 06 janvier 2025
72 heures à...

3 jours à Munich : les bonnes adresses de la perle de la Bavière

On vous emmène en Allemagne pour un séjour de 3 jours à Munich à la découverte des adresses incontournables et des pépites insolites qui font la réputation de la capitale bavaroise. Suivez le guide pour un tour d’horizon des meilleures adresses de Munich, alliant culture, gastronomie, et hôtellerie d'exception.
  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses
  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses

Munich, la capitale de la Bavière, rivalise avec Berlin en termes d'attrait touristique. Industrielle et verdoyante, cette ville prospère abrite les géants BMW et Siemens, tout en étant le berceau de la Gemütlichkeit - cette chaleur et convivialité typiquement munichoise. Réputée pour sa bière dont la pureté est régie par une loi de 1516 qui n’autorise que trois ingrédients : eau, houblon et malt et ses saucisses blanches, la troisième ville d’Allemagne se dresse fièrement aux pieds des Alpes, flirtant avec des airs italiens. Avec ses boutiques de luxe, ses espaces verts et ses 60 musées, la ville offre une qualité de vie exceptionnelle. Pendant 3 jours à Munich, de Schwabing au centre historique, l'esprit ouvert de la ville se découvre à pied, au fil des bonnes adresses de ses quartiers artistiques et étudiants.

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Musées, monuments, marchés : les incontournables de Munich
 

Marienplatz et son Glockenspiel. Le cœur historique qui abrite l’hôtel de ville avec sa sublime façade néogothique et son beffroi de 85 mètres de haut. À ne pas manquer : le carillon dont les personnages s’animent deux fois par jour, à 11h et 12h. Un peu plus loin se trouve la Frauenkirche, autre bonne adresse à Munich et emblème de la ville reconnaissable à ses deux tours de briques. Fun fact : depuis un référendum en 2004, il est interdit de construire des bâtiments dépassant la hauteur des clochers, soit 100 mètres. Une loi qui garantit une ligne d'horizon dégagée avec par temps clair la vue sur les Alpes.

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Englischer Garten. 5 km² de verdure pour chiller, courir ou pique-niquer le long de l’Isar, la rivière de Munich. Le Jardin anglais est l'un des plus grands parcs urbains au monde, plus vaste que Central Park. Spot immanquable : l’Eisbachwelle, où des surfeurs urbains s’entraînent sur une vague artificielle. Impressionnant ! Allemagne oblige, ce poumon vert cache aussi une « FKK Bereich » (zone naturiste) où des habitants se baignent été comme hiver.

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Kunstareal, le quartier des musées. Avec 60 musées (et autant de théâtres), Munich attire les amateurs d’art et de culture. Deux incontournables : l’Ancienne Pinacothèque, pour sa remarquable collection d’art classique, et la Moderne dédiée à l’art contemporain, au design et à l’architecture. pinakothek.de

Nymphenburg Palace. A 6 km à l’ouest du centre-ville, l’ancienne résidence des Wittelsbach est un chef-d'œuvre baroque entouré de jardins à la française avec canaux, fontaines et cascades inspirés de Versailles. Le palais abrite le musée des Carrosses royaux et le pavillon rococo Amalienburg, dédié à la chasse. schloss-nymphenburg.de

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Viktualienmarkt. Le plus ancien marché de la ville, célèbre pour son ambiance et ses spécialités locales. Des échoppes en bois proposent produits fermiers, bières artisanales et plats typiques bavarois. Arrêtez-vous chez Honighäusel pour un vin chaud au miel, chez Fritz pour déguster le pain des moines et chez Schlemmen am Markt pour engloutir les meilleures saucisses au curry de la ville. Au centre trône le Maibaum, un grand mât décoré de figurines peintes représentant les métiers traditionnels. viktualienmarkt-muenchen.de

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Deutsches Museum. Le plus grand musée de sciences et techniques au monde fondé en 1903 où se mêlent innovations, histoire et curiosités. Must see : le pendule de Foucault, l’imprimerie de Gutenberg et le tout premier téléphone Bell.
deutsches-museum.de

Maximilianeum. Dans le quartier de Haidhausen, cet imposant bâtiment néo-Renaissance abrite le parlement bavarois. Construit en 1874, cette bonne adresse à Munich surplombe majestueusement l’Isar offrant une vue panoramique sur la rivière et ses environs, surtout au coucher du soleil lorsque la façade se teinte de nuances ocres. stiftungmaximilianeum.com

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses

dormir ?


Koenigshof, a Luxury Collection Hotel

LE CHOIX DE LA RÉDACTION
L’esprit ? Un refuge luxueux et design en plein centre, ancré dans l’histoire de la ville

L’hôtel : dominant la Karlsplatz, cet hôtel 5 étoiles a ouvert ses portes en juin 2024 après des travaux titanesques. Tel un lingot scintillant sous le soleil bavarois, son architecture audacieuse, signée par l’agence madrilène Nieto Sobejano, fait forte impression : un cube doré de neuf étages, découpé avec une précision millimétrée, percé de baies vitrées comme autant de points de vue sur la ville. Offrant un accès privilégié aux musées et monuments comme la Frauenkirche et le Viktualienmarkt, à deux pas, le Koenigshof toise la Karlstor (l'une des portes médiévales de la ville). Au centre du bâtiment, l’atrium majestueux est habillé d’une structure métallique ondulante aux reflets dorés. Combinant design et isolation phonique, l’ensemble crée une atmosphère de sérénité. Un îlot de calme au milieu de l'agitation citadine, parfait lors d'un week-end de 3 jours à Munich.

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    © Koenigshof, a Luxury Collection Hotel


Les chambres : décorées dans un style raffiné et contemporain, les 57 chambres et 49 suites offrent un luxe discret mais présent avec de belles surfaces et des vues sur la ville. Les équipements haut de gamme incluent des produits de toilette Byredo, des machines Nespresso, des sèche-cheveux Dyson et des enceintes de qualité. Mention spéciale pour la suite Terrace, la seule à offrir une terrasse avec vue sur la Karlsplatz, idéal pour observer l’animation de la place en dégustant votre café matinal. Attentions délicates : des taies d’oreiller brodées à vos initiales et une carte de bienvenue illustrée par la designer Alexandra von Frankenberg attendent le client à l’arrivée.

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    © Koenigshof, a Luxury Collection Hotel


L’offre de restauration : plusieurs options dont le salon Gold, proposant une carte de brasserie soignée, parfaite pour les petites faims (tartares, salade césar et le délicieux sandwich Koenigshof, avec sa brioche garnie de bœuf rôti, d’écrevisses, d’herbes fraîches et de moutarde à l’estragon) mais surtout Greta Oto, le restaurant signature perché au neuvième étage, offrant une vue panoramique, un décor époustouflant et cuisine d’inspiration latine (voir plus bas).

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    © Koenigshof, a Luxury Collection Hotel


5 raisons de choisir l’hôtel Koenigshof pour 3 jours à Munich

  • Une porte d’entrée idéale pour explorer Munich. Idéalement situé, cette bonne adresse à Munich constitue le point de départ parfait pour découvrir la ville à pied ou en transports, tout en alliant luxe, confort et immersion culturelle.
  • Un service irréprochable. De la conciergerie à l'accueil personnalisé, des équipes dévouées, sous la houlette de managers sincèrement investis dans le bien-être des clients.
  • Des expériences épicuriennes pour découvrir la culture locale : un petit-déjeuner bavarois préparé dans la cuisine du chef, un tea time parfumé aux herbes locales de Bavière accompagné d’une pâtisserie signée Alexa van Harder.
  • Un spa privé avec vue imprenable. L’hôtel cache un trésor : un spa en duplex de 200 m² privatisable, doté d’un sauna, d’une piscine équipée d’un système de nage à contre-courant et de jets de massage, ainsi que d’une zone de relaxation et d’un salon. 
  • L’art au cœur de l’expérience : les chambres et suites sont ornées de lithographies, visuels et gravures d'artistes iconiques tels que Picasso, Christo, Joseph Beuys et David John Flynn. Des QR codes permettent d'en apprendre davantage sur les œuvres exposées.
  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Koenigshof, a luxury collection
106 clés à partir de 399 €
Karlsplatz 25, Munich
Tél. : +49 89 858407040

Munich face B : adresses insolites et pépites cachées 


Glockenbachviertel. Le quartier gay est réputé pour ses bars animés, ses boutiques tendances et ses galeries d’art alignées le long de la charmante Hans-Sachs-Straße. Ne manquez pas la cinémathèque Arena, Artefact pour des bijoux stylés, Studio 163 pour des cachemires de qualité, la friperie Fundgruber et les chapeaux d’Eisenblätter & Triska

Bahnwärter Thiel. Ce lieu alternatif, installé dans d'anciens wagons de train, est un véritable labyrinthe où se mêlent salon de tatouage, friperie, ateliers créatifs et food trucks, un peu à la manière de Camden Market ou Christiania à Copenhague. Ne manquez pas les superbes fresques murales et, surtout, allez boire une bière à la Favela, un ancien bus transformé en cantine brésilienne. bahnwaerterthiel.de


Alter Südfriedhof. Au sud de Munich, cet ancien cimetière chrétien fut fondé en 1563 après une épidémie de peste. Pour y accéder, suivez la Holzstraße depuis Hans-Sachs-Straße, une rue calme bordée de façades pastel. Avec ses tombes anciennes recouvertes de lierre et de fougères, le cimetière offre un lieu de promenade paisible et verdoyant lors de 3 jours à Munich, apprécié des familles, surtout le dimanche.

BMW Museum. Au pied de la tour du groupe, ce musée est un incontournable pour les fans de la marque allemande. Cette bonne adresse à Munich présente des expositions permanentes et temporaires qui célèbrent l'histoire et l'innovation de BMW. Ne manquez pas faire un tour à la superbe boutique et d’admirer les voitures décorées par Jeff Koons et Calder. bmw-welt.com

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Schwabing. Au XIXe et début du XXe siècle, ce quartier était un lieu de rassemblement de nombreux artistes et intellectuels, tels que Franz Kafka et Thomas Mann. Aujourd'hui, Schwabing conserve son héritage bohème. C’est un quartier agréable et dynamique, idéal pour une promenade entre boutiques vintage, cafés arty et street art à chaque coin de rue.

Müllersches Volksbad. Ancien bain public, ce bâtiment Art Nouveau de 1901 transformé en centre culturel abrite toujours une piscine intérieure où l’on vient nager dans un décor somptueux. swm.de

  • Müllersches Volksbad © @munchen
    Müllersches Volksbad © @munchen


Container Collective. Ici vibre l’âme underground de Munich. Situé dans le quartier Werksviertel-Mitte à Munich, ce lieu alternatif prend place dans d’anciens containers maritimes abritant boutiques, bars, ateliers d’artistes, espaces de coworking… le tout dans une ambiance urbaine et créative. containercollective.de

Café Jasmin. Une ambiance rétro-chic pour ce café au charme vintage où siroter un chai latte ou un cocktail en soirée.

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses

3 expériences food à s’offrir lors de 3 jours à Munich

 

Prendre un petit-déjeuner au café Frischhut. Sur la place du Viktualienmarkt, ce café minuscule à la devanture ancienne est une institution bavaroise. La spécialité, le « Schmalznudel », est une pâtisserie frite dans du saindoux et saupoudrée de sucre glace. Testez également les « Krapfen », une variété de beignet à la cannelle. Il est conseillé d'y aller tôt pour éviter la foule. Prälat-Zistl-Straße 8

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses


Déguster une bière artisanale dans un biergarten. Passage obligé de toute visite de 3 jours à Munich, le biergarten est une institution locale où l’on se retrouve entre amis pour savourer une bière. Notre préféré : l'Augustiner-Keller, près de la gare. On y déguste la bière servie directement du tonneau en bois, accompagnée de spécialités bavaroises. augustinerkeller.de

Dîner en hauteur au restaurant tendance Greta Oto. Entièrement vitré, il offre une vue imprenable sur les Alpes et le Palais de Justice. Dirigé par le chef péruvien Michael Cánepa, Greta Oto est le nouveau hot spot de Munich. La carte, d'inspiration latino-américaine, propose des plats délicieux comme le ceviche, les tacos, le poulpe grillé, et le guacamole préparé sous vos yeux. Le week-end, le restaurant et le bar se transforment en club branché, attirant la faune chic et décontractée de la ville. À ne pas manquer. gretaoto-restaurants.com

  • 3 jours à Munich : nos bonnes adresses
    3 jours à Munich : nos bonnes adresses