Le Monumental Palace, un hôtel 5 étoiles de style néo-classique à Porto
L’Avenida dos Aliados, reconnue pour la beauté de son patrimoine architectural classé à L’UNESCO, héberge des immeubles bourgeois en pierre où cohabitent architectures romane, gothique et baroque. C ‘est ici qu’en 2019,l’hôtel 5 étoiles de Porto Le Monumental Palace, de la collection Maison Albar Hotels, a élu domicile en imposant sa démesure signée Arthur Miranda et Jacques Bec : colonnes, marbre blanc, immenses miroirs, escalier en fer forgé… Cap sur Porto dans ce refuge de luxe au charme d’antan, construit dans le bâtiment de l’ancien Café Monumental, lieu mythique de la ville dès 1930.
Comment est l’hôtel ?
Les deux architectes d’intérieur ont conjugué les styles Art nouveau et Art déco pour recréer l’ambiance du Porto cosmopolite d’autrefois, et faire de l’hôtel 5 étoiles membre du prestigieux label Leading Hotels of The World un lieu élégant qui aurait su traverser les âges derrière sa façade historique. Passé la porte cochère, le calme règne et l’esprit Art déco s’impose : un premier salon avec cheminée, orné d’arabesques abrite des fauteuils en velours confortables, un deuxième espace à l’étage, à l'atmosphère plus intime se compose d’une grande bibliothèque garnie de livres anciens. Les couloirs menant aux 63 chambres et 13 suites sont tapissés d’une moquette verte imprimée léopard. Dans les chambres à la décoration sur mesure, les architectes d'intérieur ont harmonisé des matières nobles pour un style raffiné à la française avec du laiton, du velours, des nuances de bleu et des soubassements. Très réussi !
Mais l’hôtel Maison Albar est avant tout une destination gastronomique, avec trois tables installées au sein du Café Monumental d’origine. Le restaurant Le Monumental - une étoile au guide Michelin - célèbre les produits de la région dans un cadre sophistiqué. Chapeautée par le chef Julien Montbabut, désormais résident portuan, la table emmène ses convives dans un voyage gastronomique à travers le Portugal, en 10 ou 14 étapes avec un accord mets vins de 5 ou 7 cépages. Le restaurant Yakuza, basé sur le concept lifestyle et fusion d’Olivier Da Costa, propose une cuisine japonaise aux influences brésiliennes dans un cadre chic. Pour le petit déjeuner et chaque dimanche pour le brunch, rendez-vous à la Mezzanine, située juste au-dessus du hall. L’hôtel dispose également d’un Bar Américain où les hôtes peuvent siroter leurs cocktails favoris ou découvrir une sélection des meilleurs portos.
Situé au sous-sol, le spa Nuxe de 350 m² réserve un espace bien-être habillé de mosaïques et de marbre avec une piscine intérieure élégante aux reflets bleutés, 3 cabines de soins, un hammam, un sauna et une fontaine à glace. Superbe.
Comment sont les chambres ?
Déployées sur les trois premiers étages, les 63 chambres de 29 m² font preuve de raffinement. Les 13 suites lumineuses, dont 4 exceptionnelles, (l’Insensée, la suite duplex Excessive, l’Affolante et la Monumentale) sont réparties sur les 5 étages de l’hôtel et distillent un style cossu sur une superficie minimum de 42m2 : les murs sont habillés de suédine aux motifs graphiques et de boiseries laquées, conçues par des artisans locaux.
Ce qui fait la différence ?
Le spa Nuxe, hypnotique, comparable par sa préciosité à celui du Bulgari Hotel Paris mais aussi d’écrins moins connus comme le spa parisien de l’hôtel 5 étoiles Maison Albar Vendôme ou celui du Narcisse Blanc hôtel à Paris 7. Le lieu idéal où se délasser après avoir arpenté les rues pavées de Porto.
Bon à avoir ?
L’hôtel Monumental Porto propose trois salles de conférences pour l’organisation de séminaires, de réunions et de salons.
C’est ou ?
Dans le centre de Porto, à deux pas du pont Dom Luis, du centre-ville historique et de la rivière.
Ce qu’il faut retenir
En plein centre de Porto, le Monumental Palace se distingue par son esthétisme des années 30 revisité de manière contemporaine et sa cuisine gastronomique.
5 choses que l’on a aimées au Monumental Palace à Porto
- Son édifice historique datant de 1923, qui fait vraiment palace,
- Son restaurant étoilé, un écrin de marbre et de colonnes de 40 couverts,
- Le restaurant Yakuza à la cuisine japonaise fusion,
- Son spa Nuxe,
- Sa situation, en plein cœur de la ville dynamique.
C’est combien ?
À partir de 420 € la nuit.
Maison Albar - Le Monumental Palace
63 clés à partir de 420 € la nuit
Avenida dos Aliados 151, 4000-067 Porto, Portugal