Une croisière à la découverte de l'île d'Elbe avec Catlante
Elbe. Le nom est étroitement lié à l’épopée napoléonienne. C’est sur cet îlot de 28 km sur 19 en mer Tyrrhénienne que Napoléon Bonaparte déchu du trône de France se retira en 1814. Mais l'île toscane ne saurait se réduire aux vestiges laissés par l'empereur en exil, aussi précieux soient-ils. Hissons la grand-voile et partons pour une croisière en Méditerranée à la découverte des richesses de l’île Elbe, au large des côtes italiennes. Yonder embarque sur un catamaran haut-de-gamme avec Catlante, société réputée depuis plus de 22 ans pour ses capitaines et ses marins-cuisiniers expérimentés et ses bateaux performants. L’itinéraire nous mènera des roches volcaniques de Capraia aux plages blanches de Portoferraio, des villages de pêcheurs et ports côtiers de charme… Une exploration tranquille, suivant le cours de l'eau, pour découvrir les merveilles de la région tout en savourant des moments de détente sur les plages entre les excursions.
Jour 1 - Embarquement et découverte du catamaran
Prêt à lever l’ancre ? Rendez-vous est donné au coucher du soleil à Macinaggio, petit port de plaisance situé sur la pointe orientale du Cap Corse, point de départ de cette épopée maritime d’une semaine. Nous découvrons notre carrosse des mers. Le Catlante 620 semble comme nous impatient de fendre les flots. Construit en France, ce gréement robuste et élégant est doté d’un accastillage bien dimensionné qui lui permet de naviguer en toute sérénité sur toutes les mers du globe. Security first, disent les Anglais. Après un brief par l’équipage autour d’un cocktail de bienvenue, il est temps de découvrir nos pénates. Pensé pour offrir un confort optimal, le Catlante 620 affiche six cabines (dont une à deux lits séparés) avec des espaces de rangement, une salle d’eau privative et de vastes hublots panoramiques pour contempler la mer. Parfait pour les grandes tribus. La première nuit promet d'être douce, bercée par le clapotis des vagues au mouillage dans une crique paisible du petit village de Meria.
Jour 2 - Cap sur Capraia
8 heures du matin, enfin le départ tant attendu. Le soleil est au rendez-vous, ses rayons déjà dardent les eaux scintillantes. A bord, il flotte un parfum d’aventure. L’équipage est aux petits soins, nous informant par le menu du plan de navigation. Cap à l'est. Quatre heures nous séparent de l’île de Capraia, premier stop de ce périple méditerranéen, et première incursion en terre italienne. Le voilier glisse gracieusement sur les flots atteignant bientôt les eaux protégées du sanctuaire de Pélagos, plus grande réserve marine d’Europe où l’on peut observer de grands cétacés et des dauphins. Déjà, la volcanique Capraia se dessine à l’horizon. ll est l’heure d’accoster.
Depuis le port aux maisons colorées, la montée jusqu’au seul village de l’île perché sur son promontoire est une gageure. Mais à l'arrivée, le panorama spectaculaire compense largement l'effort engagé. En cas de fatigue ou de chaleur intense, sachez qu’il est toutefois est possible de monter avec une navette qui passe toutes les 10 minutes et grimpe au sommet pour 1 €. De là, on serpente dans les ruelles ombragées pour débusquer les belles églises baroques de Saint-Nicolas et du Sacré-Cœur de Jésus, la forteresse génoise… Ancienne colonie pénitentiaire, Capraia fut préservée du tourisme de masse et offre toujours un calme olympien aux randonneurs. Les sentiers escarpés à travers le maquis sont bordés d'une végétation parfumée. Bruyères, myrtes, orchidées et fleurs sauvages embaument l'air de leurs fragrances. De retour au port, nos efforts sont récompensés : les gourmandises de la gelateria artisanale nous tendent les bras. Un délice ! Les Italiens sont définitivement les maîtres incontestés de la crème glacée. Retour à bord. La fin de la journée s’écoulera doucement entre siestes alanguies sur le pont supérieur et ploufs rafraichissants dans les eaux cristallines. Chouette : inutile de se charger inutilement, Catlante met à disposition des hôtes tout le matériel nautique : paddle, kayak ainsi que palmes, masques et tubas pour le snorkeling et deux projecteurs pour les explorations nocturnes.
Elbe, Marciana Marina Au lever du jour, nous quittons presque à regret l’île de Capraia sans en avoir percé tous les mystères. Mais d’autres merveilles nous attendent ailleurs. En atteignant la pointe sud de l'île, une ultime vision nous saisit : Cala Rossa, l'une des plus belles criques de Méditerranée. Le contraste irréel entre les roches couleur sang plongeant à pic dans la mer céruléenne et les pierres blanches de la tour de Zenobito imprime la rétine. Mais l'aventure nous appelle. A 18 milles nautiques (35 kilomètres) se trouve Elbe, la plus grande des sept îles de l’archipel toscan et la troisième plus grande d’Italie. Impact ! Nous accostons à Marciana Marina, petit port de charme bâti au pied du mont Capanne. C’est l’un des plus anciens villages de l’île, son destin est lié à la noble famille Appiani, qui vint s’y installer à la fin du XIVe siècle. Une baie entourée de pinèdes, des maisons aux façades érodées par la mer, un dédale de ruelles pavées… La voici, l’Italie de nos fantasmes ! Piquée de tamaris centenaires, la promenade sur le front de mer jusqu’à la tour des Appiani érigée pour se prémunir des attaques de corsaires se poursuit jusqu’au quartier ancien de Cotone niché dans une anse naturelle, refuge pour les bateaux depuis l’antiquité.
Jour 3 - Prendre de la hauteur
C’est une activité amusante proposée par Catlante pour découvrir le site sous un jour inédit : l’ascension du mont Capanne à bord d’un funiculaire au look rétro. Le Cabinovina hisse les passagers dans de petites nacelles jaunes jusqu’au sommet culminant à 1019 mètres d’altitude d’où l’on profite d’un panorama spectaculaire sur la baie de Sant’Andrea, Elbe, la Méditerranée et même la Corse par temps clair. Après avoir savouré une limonade bien fraîche à la petite buvette, il est temps de redescendre en téléphérique ou à pied pour les plus motivés qui souhaitent poursuivre leur exploration des environs. En revenant, on s’offre une baignade bien méritée sur la plage de Marciana avant de rejoindre le catamaran.
Jour 4 - Gastronomie locale et soirée en mer
Le Catlante poursuit son exploration de l'île, suivant les côtes bordées de pins et de garrigue. Avec plus de soixante-dix plages parsemées le long du littoral, les options de mouillage ne manquent pas. Bonheur de voguer en faisant halte pour admirer les paysages, piquer une tête dans les calanques ! Nous traversons le golfe de Viticcio, puis rejoignons le cap d’Enfola. Les eaux cristallines offrent une visibilité remarquable. Des conditions excellentes pour observer les bancs de castagnoles bleu vif et les sars à tête noire qui évoluent parmi les posidonies. L’après-midi, nous mettons le cap sur Portoferraio. Chef-lieu de l’île, cette ville fondée par les Médicis doit son nom au fer exploité depuis l'Antiquité dans la région. Nous flânons dans les ruelles bordées de bougainvilliers, à la découverte des fortifications érigées pour repousser les attaques des pirates : Forte Falcone, Forte Stella, la Torre della Linguella… Puis on grimpe jusqu’à la Villa dei Mulini où vécut Napoléon durant 300 jours. Le vue et le jardin enchanteur ont contribué à coup sûr à rendre son exil plus doux.
A mesure que le soleil décline, l’ambiance s’anime. Les terrasses se remplissent, les badauds profitent de l'air doux de la soirée. Les convives sont invités à dîner à Portoferraio et à déguster les merveilles de la Méditerranée : antipasti di polpo, poissons grillés, anchois frits, sardines farcies… des plats simples et savoureux. Les délicieux vins locaux : Elba blanc, rouge, rosé, Ansonica et Moscato coulent à flot. Une soirée douce et insouciante comme seule l’Italie sait en faire naître, agrémentée de musique, de rires et de jeux. Une parenthèse hors du temps qui restera parmi les temps forts de cette croisière.
Jour 5 - Entre cabotage et exploration
Après avoir savouré un copieux petit-déjeuner, nous hissons la voile pour poursuivre notre échappée en mettant cap au nord-est. Premier arrêt : la plage d’Ortano, spot de snorkeling rêvé avec ses courants légers. Blottie au pied de falaises verdoyantes, la baie se prolonge en une succession de petites criques paisibles et sauvages. Puis le voilier vogue à bonne allure en direction de Porto Azzurro. Voyager en catamaran offre ce privilège - inestimable - de caboter et de débarquer à loisir grâce à l’annexe pneumatique motorisée. Dominant le golfe de Mola, Porto Azzurro est un village de charme réputé pour ses plages agréables. Nous optons pour la fameuse Barbarossa, en face de la péninsule de Calamita, qui doit son nom au célèbre pirate qui y aurait semé la terreur. Après la baignade direction le village.
Depuis le port, un sentier nous mène au sanctuaire de Montserrat dédié à la Vierge noire, tandis qu’à environ un kilomètre se trouve La Petite Mine, un musée reconstituant une mine, que l’on peut visiter dans un petit train. L’île est riche d’histoire et de culture mais la vie sur l’eau nous manque déjà ! Il nous tarde de naviguer de retrouver cette sensation de liberté et d’aventure en mer. Serait-ce donc cela avoir le pied marin ? La fin de l’itinéraire ne nous décevra pas. De la magnifique plage d’Innamorata, aux îles Gemini jusqu’à Marina di Campo… le bateau égraine les calanques et les ports côtiers. Chaque escale révèle son charme unique et nous profitons de chaque instant entre détente, contemplation et immersion dans la vie locale.
Retour au port
Après avoir quitté le golfe de Marina di Campo, le catamaran poursuit sa route en direction de la plage de Fetovaia. C'est la dernière escale de notre périple insulaire, nous profitons d'une ultime baignade dans les eaux turquoise avant de rebrousser chemin vers notre port de départ, Maccinagio. L’aventure touche à sa fin. Sur la route du retour, nous ne sommes pas seuls : un banc de dauphins surgit soudainement et nous escorte pendant quelques minutes. Un moment suspendu et magique. Ainsi se termine notre périple, bouclant la boucle de cette incroyable aventure au fil de l’eau et du vent.
Cinq choses que l’on a aimées lors de la croisière Catlante sur l'île d’Elbe
- L’expérience immersive au plus près de la nature : fonds marins, côtes escarpées, montagnes, criques…
- Le temps libre pour lézarder au soleil ou explorer les petits villages accessibles uniquement par la mer,
- Le panel d’activités offertes sur le catamaran : snorkeling, paddle, kayak…
- La gentillesse de l’équipage qui se plie en quatre pour assurer le bien-être des passagers,
- La qualité de la nourriture à bord, qui met à l'honneur les produits frais et locaux.