Vous êtes ici

Stéphane Durand, Le lundi 22 avril 2024
En partenariat avec l'Office National Autrichien du Tourisme.
Grand angle

Visiter le Bregenzerwald, notre itinéraire d'un week-end dans le poumon vert de l'Autriche

Après la neige vient le beau temps. Paradis des skieurs durant l'hiver, le Bregenzerwald devient un secteur de randonnées très convoité dès le début du printemps. Située à l'ouest de l'Autriche, la région, qui comprend 23 communes, peut même se vanter d'abriter une route des fromages regroupant agriculteurs, fromagers et artisans, entre découverte des pâturages et dégustation de produits locaux d'exception. Rendez-vous dans ce petit bout de nature des Alpes autrichiennes.
  • Auberge alpine Edelweiss © Bregenzerwald Tourismus, Emanuel Sutterluety
    Auberge alpine Edelweiss © Bregenzerwald Tourismus, Emanuel Sutterluety
  • Vue depuis le domaine de Bödele © Vorarlberg Tourismus, Markus Gmeiner
    Vue depuis le domaine de Bödele © Vorarlberg Tourismus, Markus Gmeiner

On ne peut qu'admirer, lorsqu'on visite la région du Bregenzerwald, la façon dont ses habitants vivent en harmonie avec la nature. L'architecture, qui puise dans le bois toute son inspiration, imagine des chalets qui se fondent parfaitement dans ce décor bucolique. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que 40% de ce territoire situé dans la province du Voralberg est recouvert de forêts. Sapins rouges, blancs et hêtres deviennent les compagnons de voyage de cette escale autrichienne, un moment suspendu dans le temps, véritable reconnexion à la nature. Suivez-nous pour un itinéraire de 3 jours en goguette dans le Bregenzerwald.

  • Le village pittoresque de Schwarzenberg © Bregenzerwald Tourismus, Emanuel Sutterluety
    Le village pittoresque de Schwarzenberg © Bregenzerwald Tourismus, Emanuel Sutterluety

 

Visiter le Bregenzerwald — Jour 1

 

12 h — Poser ses valises à l’hôtel Post Bezau

C'est au cœur de prairies verdoyantes, en plein cœur du Bregenzerwald, que se dresse cet hôtel idéal pour une cure détox dirigé par l'experte autrichienne des cosmétiques naturels : Susanne Kaufmann. Celle qui a contribué à repenser la beauté dans sa globalité, adoptant une démarche holistique basée sur le bien-être, l'alimentation et le sport, reprend les rênes de cet hôtel familial dirigé avant elle par sa mère, et au design pensé par son père, Leopold Kaufmann. Les 57 chambres et suites dévoilent une décoration épurée, véritable invitation à la détente et à la déconnection. Hammam, jacuzzi, sauna, piscine intérieure et extérieure complètent cette ode au bien-être dans laquelle les produits phares de la marque sont distillés, de votre salle de bain au spa de l'hôtel.

Hôtel Post Bezau
Brugg 35 6870 Bezau im Bregenzerwald
Site Web

  • © Hôtel Post Bezau
    © Hôtel Post Bezau

 

14 h — Se cultiver au musée Angelika Kauffmann à Schwarzenberg

Rare femme artiste à connaitre un succès mondial de son vivant, la peintre autrichienne Angelika Kauffmann est célébrée dans ce musée installé dans une maison datant de plus de 450 ans. L'occasion lors de notre itinéraire dans le Bregenzerwald de découvrir certaines œuvres de l’artiste, à mi-chemin entre le néoclassicisme et l'Empfindsamkeit, courant célébrant le sentimentalisme. Une vie, et une œuvre, qui se dévoilent lors de visites guidées de mai à novembre tous les mardis à 15H30 ainsi que le dimanche à 10H30. Durant le printemps, le musée offre une place de choix à l'art contemporain, et s'ouvre aux jeunes artistes de la scène locale autrichienne.

Pratique
Marque 34 6867 Schwarzenberg
Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

angelika-kauffmann.com

  • © Musée Angelika Kauffman
    © Musée Angelika Kauffman

16 h — La ferme des Metzler : la crème de la crème

NATURHAUTNAH : au plus près de la nature. Tel est le nom du projet de la famille Metzler, qui, depuis douze ans, s’est donnée la mission de nous faire découvrir l'agriculture sous le prisme de l'efficience énergétique et de la durabilité. Entièrement ouverte au public, l'exploitation agricole ne cache rien à ses invités, témoins du bon traitement réservé aux habitants à quatre pattes de cette ferme vertueuse, dont il est possible de tester (et d'acheter) les produits faits maison, de succulents fromages mais aussi des cosmétiques doux pour la peau, enrichis au lactosérum : un véritable cadeau de la nature.

Pratique
Bruggan 1025, 6863 Egg
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

molkeprodukte.at

 

Dîner au restaurant Ernele, à l'hôtel Das Schiff

Quand le rustique s'empare du chic, tel est le constat qui nous vient à l’esprit lorsque nous franchissons la porte du restaurant Ernele, à la décoration alliant le bois au design contemporain. Fidèle à son terroir, le chef Felix Groß ne s'approvisionne qu'en ingrédients locaux, ne dépassant pas un rayon de 100 kilomètres. L'établissement dispose, en outre, de sa propre cave à fromage dans laquelle il affine les spécialités laitières des environs, qu'il fait bon déguster autour de plats célébrant la bistronomie. Simple mais diablement efficace, magnifique lorsque l’on visite le Bregenzerwald en hiver et tellement confortable en été.

Familie Metzler
Heideggen 311, A-6952 Hittisau, Bregenzerwald
schiff-hittisau.com

  • © Angela Lamprecht
  • © Angela Lamprecht

 

Que faire dans le Bregenzerwald — Jour 2

 

9 h — Randonnée à Schönenbach 

Parmi les nombreux jolis villages du Bregenzerwald, Schönenbach est accessible par une petite route à péage au bout de laquelle il faut s’acquitter de la somme de trois euros afin de pouvoir se garer en toute sécurité. Une fois arrivé, le spectacle verdoyant de la nature nous laisse bouche bée : les pâturages comptent les fleurs par milliers, et nos oreilles se laissent guider par le chant des oiseaux et le tintement des vaches qui vivent ici en toute liberté. Point de départ de nombreux sentiers de randonnées, libre à vous de choisir, selon l'humeur du jour, votre itinéraire, entre marche sportive et déambulation champêtre : tous les goûts sont dans la nature.

  • Schoenenbach im Bregenzerwald © Bregenzerwald Tourismus / Oostenrijk TV
    Schoenenbach im Bregenzerwald © Bregenzerwald Tourismus / Oostenrijk TV

 

Bon à savoir : l'office de tourisme de Bregenzerwald met à votre disposition la carte d’hôtes Bregenzerwald & Großes Walsertal, un pass vous permettant d'accéder à toutes les remontées mécaniques gratuitement, afin de profiter des paysages spectaculaires en altitude. Disponible du 1er mai au 31 octobre 2024 à partir d’un séjour d’au moins trois nuits dans une des 28 communes partenaires, la carte est valable du jour d’arrivée jusqu’au jour du départ et donne aussi accès aux bus publics ainsi qu'aux piscines de plein air des villages d'Au, Bezau, Egg, Hittisau, Mellau, Schoppernau, et Schwarzenberg.

Pour plus de renseignements : bregenzerwald.at/fr/activite/carte-dhote

 

Déjeuner à Jagdgasthaus Egender, à Schönenbach

Bâtisse emblématique du petit village de Schönenbach, Jagdgasthaus Egender offre une cuisine de terroir, réconfortante et terriblement addictive, immanquable lors d’un itinéraire dans le Bregenzerwald. L'accueil chaleureux de ses hôtes est à l'image du menu faisant la part belle aux spécialités locales, dont les käsespätzle, fameuses pâtes (Spätzle) aux fromages et oignons frits. Certes, on a connu plus léger, mais il reste toujours un peu de place pour un strudel aux pommes afin de clôturer ce repas en pleine nature comme il se doit.

Jagdgasthaus Egender
Schoenenbach 342, Bezau 6874
jagdgasthaus-egender.at

15 h — Profitez d'un moment de détente au spa

Un esprit sain dans un corps sain : telle pourrait être la devise du Bregenzerwald qui offre une large palette de soins privilégiant, encore une fois, notre rapport à la nature afin de vivre en paix et en harmonie avec cette dernière. Plusieurs hôtels de la région sont spécialisés dans les programmes classiques de cure et de santé, dont certains suivent les enseignements d'Hildegarde de Bingen, considérée comme une des pionnières du naturalisme. Ses conseils en nutrition sont d’ailleurs encore d'actualités malgré le millénaire qui nous sépare de cette dernière.

  • © Hotel Post Bezau by Susanne Kaufmann
  • © Hotel Post Bezau by Susanne Kaufmann

 

Le spa de l'hôtel Damülser Hof à Damüls propose pour ses clients de nombreux soins et bains enrichis aux sels et minéraux tandis que  le Gesundhotel Bad Reuthe propose un enveloppement à la tourbière fraîche, soulageant instantanément les muscles fatigués et les maux dont on souhaite se débarrasser. Enfin, l'hôtel Post Bezau propose un concept innovant, le medical spa, dans lequel vous pouvez bénéficier d'une consultation personnalisée afin d'analyser votre microbiote avant de vous requinquer à l'aide de perfusions injectant dans votre corps nutriments et acides aminés. 

Pour plus de renseignements sur les spas de la région, consultez cette page dédiée

 

Dîner au biohotel Schwanen

Partez à la rencontre d'Emanuel Moosbrugger, pour qui l'hôtellerie est ancrée dans son ADN puisque sa famille exerce ce métier depuis près de cinq générations. Inspiré par ses voyages à San Francisco, Emanuel Moosbrugger sait vivre avec son époque, et réussit le pari de gérer un établissement neutre en carbone. Un amour du terroir et un respect de l'environnement qui se retrouve aussi en cuisine, dont les recettes sont concoctées à partir de denrées cultivées dans le jardin adjacent. Les salsifis sont braisés au vin rouge tandis que le fenouil est servi en majesté, agrémenté de fleurs comestibles. Les gnocchis de pommes de terre sont façonnés à la main, accompagnés de chou frisé au croquant revigorant. Une véritable leçon de slow food récompensée par trois toques au guide Gault & Millau.

biohotel Schwanen
Kirchdorf 77, 6874 Bizau
Ouvert du jeudi au lundi, de 11h30 à 13h30 (dîner de 17h30 à 20h30)

biohotel-schwanen.com

  • © biohotel_schwanen Instagram
  • © biohotel_schwanen Instagram

 

Itinéraire au Bregenzerwald — Jour 3

 

9 h — Enfourcher son VTT

Impossible de visiter le Bregenzerwald sans avoir profité de ses 460 km de sentiers de VTT, idéals à arpenter en vélo à assistance électrique ou en VTT traditionnel. La piste cyclable Egg-Schoppernau, longue de 30 km, longe l'ancienne voie ferrée et passe devant le lac artificiel d'Andelsbuch, tandis que de nombreux sentiers vous attendent en altitude. Pour un accompagnement personnalisé, l'école de VTT Bikeschule Bregenzerwald propose des parcours personnalisés, s'adaptant à votre condition physique ainsi qu'à la durée de votre exercice.

  • VTT lors d’un séjour au Bregenzerwald © Bregenzerwald Tourismus, Sebastian Stiphout
    VTT lors d’un séjour au Bregenzerwald © Bregenzerwald Tourismus, Sebastian Stiphout

 

Déjeuner au S'Frie café, à Schoppernau

La famille Muxel propose, depuis 2022, la location de 5 appartements situés dans un immense chalet dans la vallée du Bregenzer Ach, dans la commune de Schoppernau. Le rez-de-chaussée abrite le S'Frie café, un café restaurant à la carte simple et cosmopolite, privilégiant le fait maison (y compris pour son pain au levain).
 N'hésitez pas à clôturer ce déjeuner par un bon café, puisque ce dernier provient de deux maisons de torréfactions locales : Le TREVO Coffee Roastery, à Bezau et le HANDLE Kaffeewerk de Dornbirn.

S'Frie café
Mitteldorf 235, A-6886 Schoppernau
Ouvert du Mercredi au dimanche de 8h30h à 18h

adler-apartments.at/sfrie

  • © S'Frie café Instagram
  • © S'Frie café Instagram

 

15 h — Dernière randonnée : cap sur les alpages en suivant l'Alpgang

Deux sentiers sont possibles afin de partir à la découverte des alpages du Bregenzerwald, un grand tour de presque 12 kilomètres, et une boucle plus rapide de 4,4 kilomètres. Aucune chance de se perdre puisqu'il suffit de suivre les panneaux sur lesquels sont mentionnés « Alpgang » afin de traverser les zones montagnardes, les pâturages et les alpages que les paysans continuent encore aujourd'hui d’exploiter. Une randonnée permet d'allier nature et culture, en comprenant mieux le quotidien des agriculteurs locaux, en partant de la ferme qui se trouve dans la vallée à Rehmen jusqu'aux granges à foin de Wika.
Pour plus de renseignements sur ce sentier : au-schoppernau.at/fr/activite

  • Randonnée sur le Hochhaederich © Bregenzerwald Tourismus, Johannes Fink
    Randonnée sur le Hochhaederich © Bregenzerwald Tourismus, Johannes Fink

 

Dîner à l'auberge Löwen, à Au

Célèbre pour sa distillerie, l'auberge de montagne Gasthaus Löwen propose à la carte des spécialités autrichiennesdont le Kaiserschmarren, gâteau aérien cuit à la poêle, saupoudré de sucre et caramélisé au four, qui s'accompagne d'un schnaps maison, aux parfums d’herbes et de racines fraîches. Une cuisine de montagne, généreuse à souhait, qui a le pouvoir de mettre tout le monde d'accord : de quoi clôturer en apothéose ce séjour placé sous le signe de la nature, du bien-être, et de la gourmandise.

Visites guidées de la distillerie les jeudis et vendredis à 16h et 18h
bergbrennerei-loewen.at

  • © Auberge Löwen Instagram
    © Auberge Löwen Instagram
Pratique

Pour plus d’informations et inspirations sur le Bregenzerwald, visitez austria.info/fr ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.