Notre avis sur La Cheneaudière, un hôtel spa dédié à la nature
Le pitch ?
Dans la discrète vallée de la Bruche, le village de Colroy-la-Roche en contrebas, La Cheneaudière a su garder au fil des décennies son âme de maison de famille. Tout commence en 1970 lorsque Arlette et Marcel François acquièrent le Pré des Cheneaux pour y construire un hôtel en Alsace de 10 chambres. Quatre ans plus tard avec leurs filles Mireille et Fabienne, ils accueillent leurs premiers clients dans l’établissement, devenu membre des Relais & Châteaux six mois après son ouverture. Au début des années 2000, Nicolas Decker, le fils de Mireille, rachète cette agréable villégiature qu’il agrandit peu à peu. Depuis, au cœur d’un décor bucolique, il perpétue l’art de recevoir initié par ses grands-parents.
Comment est l’hôtel ?
Auréolée de verdure, cette thébaïde reflète un harmonieux mélange entre tradition alsacienne et confort contemporain. Les petits bâtiments affichent des façades à colombages et des toitures pentues habillées de tuiles, le bois et la pierre locale ajoutant une notion d’authenticité. Dans les parties les plus récentes, de larges baies vitrées créent un lien avec le paysage.
Le chef Jean-Paul Acker propose deux expériences culinaires. Au Chêne, nouvelle table gourmande depuis le printemps, il mitonne une cuisine gourmande à base de produits locaux, dont un suprême de volaille, sauce au foie gras, qui fait l’unanimité. A La Table des Chefs, il travaille avec brio les merveilles du terroir. Décliné en sept services, le menu dégustation émoustille les papilles, notamment avec l’œuf fermier (blanc mousseux, jaune confit) aux girolles, le veau en 2 façons, rosé aux algues et confit à la sarriette au jus de crémant d'Alsace, et le dessert framboise en mousse et sorbet, poivron cru et confit.
Les chambres ?
Toutes différentes, les 45 chambres et suites font entrer la nature à l’intérieur. Les chambres se déclinent autour de quatre thèmes Forêts et Villages (coquettes et mansardées), Montagnes (plus spacieuses), Jardins (rénovées cette année), faisant varier les coloris des couvre-lits et des tentures. Certaines chambres affichent des têtes de lit parées de papiers peints panoramiques d’éditeurs. Sur les murs, du velours tendu apporte un meilleur confort acoustique. Les lampes sont design ou baroques, complétées par du mobilier hétéroclite qui donne un peu de fantaisie. On retrouve la même ligne directrice dans les suites classiques, les top-suites avec jacuzzi en terrasse, et à la Villa François (entièrement privatisable) composée de 5 suites.
Le Nature-Spa
Sur 2 500 m2, structures en bois et pierres apparentes s’unissent pour créer un cocon tout en douceur et en courbes, où la vue panoramique sur la forêt est omniprésente. Cette oasis de sérénité court sur trois niveaux, qui égrènent entre intérieur et extérieur 4 piscines, dont un bassin biotope (à l’eau pure filtrée par les plantes), un flotarium, 5 saunas (dont un vitré sur pilotis), un double hammam-tépidarium, un bain nordique, des lits à eau au milieu d’une forêt de troncs de bouleaux, et de nombreux espaces de relaxation (dont 3 nids douillets suspendus). Dans les cabines avec vue, les thérapeutes prodiguent des soins principalement avec la gamme maison Simples et Miel, composée de sept produits cosmétiques naturels à base de miel d'Alsace, de plantes médicinales locales et de baies de la forêt vosgienne. Un hôtel spa en Alsace complet.
Ce qui fait la différence ?
Le cérémonial signature Simples et Miel, créé par la thérapeute Florence Petit (trophée du Meilleur soin Signature 2023 de France). Avec un baume à la cire d’abeilles, ce protocole innovant commence par un massage fluide sur les méridiens, suivi d’une stimulation des points réflexes à l’aide de cuillères à miel. Après un modelage avec les produits maison, le rituel s’achève par un bain de lait de vache, miel et sel de sapin. 20 mn de détente, où des pochons de plantes à disposition permettent de revigorer soi-même ses tissus.
La chambre à booker ?
- L’une des chambres « jardins » avec vue sur le jardin aromatique
- Ou la top-suite Les Cimes, loft panoramique avec terrasse et jacuzzi.
Bon à savoir
Au cœur de la Petite Venise à Colmar, La Cheneaudière devrait ouvrir, d’ici un an, la Villa Cose, boutique-hôtel 5 étoiles de 23 chambres et suites. Mais le démarrage des travaux est soumis à un chantier de fouilles archéologiques en cours.
Ce qu’il faut retenir
Tapi dans un environnement forestier, ce 5 étoiles de charme est idéal pour un week-end spa et gastronomie. Une parenthèse bucolique à la fois dépaysante et ressourçante.
Les 5 choses que l’on a aimées à la Cheneaudière
- L’ambiance apaisante de l’hôtel, qui fait écho au décor verdoyant.
- La variété des chambres et les clins d’œil hétéroclites qui apportent un brin de fantaisie.
- L’expérience gourmande proposée par Jean-Paul Acker dans le restaurant d’Alsace.
- Le nature-spa XXL et la multiplication des espaces de repos.
- Le cérémonial signature dans une cabine avec vue sur la forêt.
Combien ça coûte ?
Chambre à partir de 337 € la nuit
La Cheneaudière Hôtel Spa
45 clés à partir de 337 € la nuit
3 Rue du Vieux Moulin, 67420 Colroy-la-Roche
Voir les prix sur Booking