Vous êtes ici

La rédaction YonderLa rédaction Yonder, Le mardi 21 décembre 2021
En partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.
Restaurants

Fêtes de fin d’année : et si vous osiez les vins du Languedoc ?

Pour les fêtes de fin d'année les vigneronnes et vignerons du Languedoc vous soufflent leurs accords mets et vins hors des sentiers battus. Découvrez-les ici.
  • © DR
    © DR
Le Languedoc et ses appellations sont devenues incontournables et incarnent la nouvelle scène viticole française.

Éclectique, audacieux, moderne…les adjectifs flatteurs ne manquent pas pour qualifier le vignoble des AOP du Languedoc. Avec des paysages superbes, une diversité inégalée de terroirs, des vignerons débordant de créativité et férus de viticulture durable, la région et ses appellations sont devenues incontournables et incarnent la nouvelle scène viticole française. Pour les fêtes de fin d'année les vigneronnes et vignerons du Languedoc vous soufflent leurs accords mets et vins hors des sentiers battus : suivez votre instinct plutôt que les idées reçues !

Un apéritif empreint de douceur

Difficile d’imaginer un repas de Noël sans toast grillé surmonté d’une tranche de foie gras ou de saumon fumé. Le premier est souvent l’apanage des blancs moelleux. Une association qui a fait ses preuves mais est bien plus délicate qu’elle en a l’air, le sucre et le gras pouvant facilement saturer le palais. Vous pouvez donc opter pour un Muscat de Mireval ou de Lunel, vins doux naturels avec une jolie trame acide qui offrira de la fraîcheur à l’ensemble, ou sortir des sentiers battus avec un vin rouge. Choisissez-le ample et rond, de Faugères, pour enrober le foie gras sans l’effacer. Plus surprenant encore, sachez que ses tanins fondus feront très bon ménage avec le saumon fumé. Vous pouvez également rester dans un esprit définitivement festif en misant sur un Crémant de Limoux, dont la vivacité et la fraîcheur seront des alliées sans faille. Quelques copeaux de truffe s’invitent à votre apéritif épicurien ? Faites écho à ses notes de sous-bois avec des rouges puissants et charnus de Languedoc-Quatourze ou Languedoc-Pézenas.

  • CIVL - Foie gras © DR
Férus de vin rouge, ne vous affolez pas, vos cuvées favorites feront des merveilles avec le homard.

Sublimer les crustacés et coquillages

Le plateau de fruits de mer arrive sur la table, il est temps de servir de nouvelles cuvées. Les huîtres, qui mêlent saveurs iodées et texture grasse, ont besoin de blancs secs capables d’équilibrer l’ensemble. Un vin de La Clape caractérisé par une profonde minéralité par exemple. Et si vous aimez relever ce coquillage d’un peu de citron, de vinaigre ou d’échalotes, faites plutôt confiance à un Picpoul de Pinet à l’aromatique intense et l’acidité légère.

Vous pouvez rester sur un blanc avec les langoustines, en penchant pour un vin tranquille de Limoux d’une belle tension, ou vous orienter de manière plus originale vers un rosé. Un Corbières parfumé et délicat offrira une toute autre dimension au plat sans trop prendre le dessus. Férus de vin rouge, ne vous affolez pas, vos cuvées favorites feront des merveilles avec le homard. Brisez les codes pour exacerber sa chair ferme avec un Languedoc-Saint-Georges-d’Orques corsé lorsqu’il est juste grillé, ou un Languedoc-Grés de Montpellier soyeux quand il est bouilli.

  • CIVL - Fruits de mer © DR
Un blanc moelleux en Clairette du Languedoc rappellera la peau croustillante et presque caramélisée d’une dinde.

Révéler la finesse du poisson

Serait-ce l’audace du Languedoc qui vous pousserait à sortir des carcans traditionnels pour proposer du poisson ? En croûte, juste grillé ou accompagné d’une sauce gourmande, nul doute qu’il illuminera votre repas. Avec du saumon, composez un accord étonnant fait de vins rouges charnus. Choisissez un Cabardès élégant et rond, ou un Corbières racé aux arômes complexes pour atteindre l’harmonie gustative. Et il n’est pas le seul à s’enthousiasmer de la présence de vin rouge. C’est aussi le cas de la lotte, avec sa chair ferme qui rappellerait presque celle d’une viande blanche. Avec elle, misez sans hésiter sur un Pic Saint Loup généreux et frais. Il n’écrasera pas ses saveurs fines et révèlera tout son potentiel gustatif avec subtilité. N’en oubliez pas pour autant les vins blancs, parfaits avec la subtilité du turbot. Un Saint-Chinian frais et léger sera un exhausteur de goût idéal, à l’instar d’un Limoux méthode ancestrale, l’effervescence festive en plus.

Puissance et contraste avec la volaille et le gibier

Du conventionnel chapon au gibier corsé, la générosité est le maître mot pour votre plat principal. Riche et puissant, il est aussi sujet à des alliances détonantes. Vous ne passerez pas à côté du vin rouge, souvent indétrônable des tablées conviviales, mais il y aura toutefois quelques règles à respecter. Avec une volaille, évitez les cuvées trop imposantes et laissez sa place au fruit. Un Terrasses du Larzac vif, complexe et frais sera à son aise. Le sanglier ou la biche préfèreront un peu plus de puissance et de chaleur. Souvent mijotés, ils aiment les vins veloutés qui répondront à la texture de la sauce. Tournez-vous vers un Malepère puissant et épicé ou un Languedoc-Montpeyroux structuré. Quant au faisan ou la caille, ils affectionnent des crus plus légers offrant du charnu et de la complexité comme un Languedoc-Saint-Christol.

Envie de surprendre vos convives ? Montrez-leur que le rosé n’est pas uniquement réservé à la saison estivale. En appellation Languedoc, il se fait ample et souple, avec des notes florales intenses. Déstabilisant et délicieux avec du gibier à plumes…tout comme notre prochaine suggestion. Un blanc moelleux en Clairette du Languedoc rappellera la peau croustillante et presque caramélisée d’une dinde, tout en apportant une pointe d’acidité synonyme d’équilibre. Atypique et décadent.

L’explosion de saveurs du plateau de fromages

Que serait un repas de fêtes sans un abondant plateau de fromages ? Cependant, l’exercice n’est pas toujours facile à réaliser. Entre les différences de pâtes, croûtes et laits, il faut jongler avec de nombreux facteurs. Ainsi, les pâtes persillées, si elles apprécient le rouge, appellent un surprenant accord de contraste avec un Muscat de Mireval, un vin doux naturel ayant une belle trame acide. Son ambivalence, entre onctuosité et fraîcheur, est idéale. Le Comté, fromage à pâte dure qu’on ne présente plus, possède une forte salinité et des arômes fruités. On vient l’envelopper avec douceur en servant un Saint-Chinian Roquebrun rouge gras et rond, ou l'on répond à sa complexité aromatique avec un Picpoul de Pinet blanc. Les fromages à croûte fleurie, tels que le brie et le camembert, demandent du caractère. Ils seront sublimés par un Corbières-Boutenac chaleureux aux tanins fondus. Rouge encore avec un Munster aux senteurs fortes et au cœur onctueux. Un Languedoc-Sommières, riche, charnu et fruité sera du plus bel effet pour révéler ses arômes délicats. Enfin, osez présenter un Languedoc-Cabrières rosé joliment fruité avec un fromage de chèvre frais légèrement acidulé.

  • CIVL - Fromages © DR

 

La bûche de Noël, un formidable jeu de textures

Le repas touche à sa fin et l’une des pièces maîtresses manque encore à l’appel : la bûche. Emblème des fêtes de fin d’année, elle se décline à l’infini, tant dans ses saveurs que les préparations qui la composent. C’est encore en version chocolatée qu’on la retrouve le plus. Les becs sucrés le savent, il faut alors distinguer deux catégories. Le chocolat noir d’abord, dont l’amertume prononcée verra dans un vin rouge corsé de Fitou un compagnon de choix. Assez ample pour ne pas la durcir, il possède aussi la puissance et les tanins nécessaires pour s’opposer à elle sans vaciller. Le chocolat au lait ensuite, plus riche en sucre, et donc à coupler avec des cuvées plus fraîches. Un Languedoc-Saint-Saturnin, réputé pour ses nectars fruités, sera très intéressant ici, tout comme un Saint-Chinian Berlou gras et velouté. Petit conseil supplémentaire : privilégiez des vins avec quelques années de vieillissement pour profiter de leurs arômes cacaotés.

  • CIVL - Bûche de Noël © DR


Mais la bûche peut également se parer de fruits pour le plus grand plaisir des becs sucrés voulant tout de même conclure le repas avec vivacité et légèreté. Lorsqu’elle fait la part belle aux fruits blancs et jaunes, une Blanquette de Limoux en dosage demi-sec créera un mariage heureux. Avec des fruits rouges, le rosé s’impose souvent mais vous pouvez aussi étonner avec un blanc. Un Faugères onctueux et riche et le tour est joué. Dernière option, et pas des moindres, les marrons. Moins aérien mais terriblement gourmand, ce dessert appréciera un Muscat de Lunel à l’aguichante douceur lui-aussi, et une pointe de vivacité nécessaire pour jouer la balance. Un point final exquis à cette parenthèse épicurienne.

 

Découvrez toutes les offres et surprises des vignerons des AOP du Languedoc sur Les Saisons du Languedoc

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Ce publi-communiqué a été réalisé en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.