Que faire à Porto en 3 jours, un marché à ciel ouvert
Trainer dans les rues, s’attabler ou non, laisser l’air doux effleurer nos épaules semi- découvertes, humer les odeurs gourmandes et vivre à la portugaise. La ville est de ces destinations convoitées en Europe pour sa proximité, son indéniable beauté et son art de vivre porté sur les plaisirs gourmands. Que faire à Porto en 3 jours, si ce n'est laisser la ville nous porter et nous subjuguer.
Jour 1 : Que faire à Porto ?
Check in 12 h – The Rebello
Nouveau dans le paysage hôtelier, le boutique hôtel de Porto du groupe Small Luxury Hotel of The World invoque l’élégance épurée du loft dans de vieux hangars à bateaux rénovés. À même le fleuve, la bâtisse historique abrite 103 chambres spacieuses, réparties entre studios, suites et penthouses, deux restaurants, un café & coworking et un espace wellness. Les espaces communs de The Rebello sont pensés comme une maison, des canapés moelleux et des jeux de société invitent à se réunir afin de passer un moment convivial. Son plus? Sur réservation, le chef André Coutinho propose une expérience gourmande personnalisée en invitant ses hôtes au mythique Mercado do Bolhão, pour choisir les ingrédients qu’il prépare spécialement pour un dîner privé. L’adresse idéale pour une escapade de 3 jours à Porto.
The Rebello
Cais de Gaia 380, 4400-245 Vila Nova de Gaia, Portugal
14h – S’attabler à la Taberna dos Mercadores
Idéalement située en plein cœur du centre historique, cette bonne adresse à Porto se refile au bouche à oreille. Quelques tables à l’extérieur prises d’assaut témoignent de la popularité des lieux, où l’on partage dans de grands plats des recettes traditionnelles dont la fameuse morue aux pommes de terre, la salade de poulpe, les sardines à l’huile... Dedans, le plafond se fait cave et l’on choisit notre bouteille parmi la belle sélection de vins portugais pour accompagner les quelques plats à la carte. Les plus chanceux trouveront une table vacante parmi la petite vingtaine de l’établissement, sinon il est conseillé de réserver.
Taberna Dos Mercadores
R. Dos Mercadores 36, Porto
@tabernadosmercadores
16h – Se promener sur les quais de Gaia
Après avoir arpenté les rues du centre historique, on se demande que faire à Porto. On emprunte le pont emblématique Louis Ier, on longe ses 395 m de structure métallique pour rejoindre Vila Nova de Gaia. Là, de l'autre côté du Douro, on flâne et on admire, en face, une Porto vallonnée dont les maisons colorées aux toits couleur brique s’articulent comme en escalier. On aperçoit l’église gothique de São Francisco, les tours de la cathédrale, on devine même les azulejos qui parsèment d’histoire quelques maisons au loin. On en profite pour visiter certaines des meilleures caves à vins du pays, parmi lesquelles Graham’s, Cálem et Cockburn. À la visite s’ensuit une dégustation de Porto accompagnée de gourmandises locales.
18h – Prendre l’apéro à la Capela Incomum
Derrière les murs jaunes et les hautes portes rouge bordeaux de la Capela Incomum, on y perpétue une tradition sacrée, l’aperitivo. Rénovée et aménagée en bar à tapas, cette ancienne Chapelle et bonne adresse à Porto, s’anime de rires et de conversations autour d’une dégustation de vins portugais et vit de la gaîté d’une clientèle jeune en proie aux endroits originaux et branchés. L’autel fait désormais partie intégrante du bar. Là, on s’accorde en partageant une planche de charcuterie et un verre de sangria. Dehors, des guirlandes éclairent faiblement les quelques tables bondées, jusqu’à tard.
Capela Incomum
79-81, Travessa do Carregal 77, 4050-167
@capela_incomum
20h – Assister à un concert à la Casa da Musica
Que faire à Porto en 3 jours si l'on aime la culture ? La Casa da Música est un espace où des concerts ont lieu tout au long de l’année. Le design du bâtiment est signé par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, célèbre pour la conception des magasins Prada dans le monde entier.
Avenida da Boavista, 604-610, 4149-071 Porto
casadamusica.com
Jour 2 : Que faire à Porto ?
8h – Se perdre dans les allées du Mercado do Bolhão
On commence à visiter Porto tôt le matin, à l’heure où les locaux se retrouvent pour faire leurs emplettes et que le Mercado do Bolhão bat son plein. Passé le grand portail en arches, on se mêle à la foule animée. Un brouhaha incessant devient une mélodie populaire et l’on va de stands en stands, de la boucherie au poissonnier, après le pâtissier et avant le fleuriste. Mais d’abord, un café. Le torréfacteur Café e chás da Tuca occupe un espace dans le marché et sert des cafés de spécialité que l’on déguste noirs ou avec une larme de lait. En sortant de l’enceinte, une douce odeur sucrée nous interpelle. Des fumées appétissantes s’échappent de la très populaire enseigne Manteigaria, située au 24 de la rue Alexandre Braga, où sont préparés les meilleurs pasteis de nata. Passage obligatoire dans la boutique-atelier pour un encas.
Mercado do Bolhão
R. Formosa 322, 4000-248, Porto
10 h – Escapade dans les vignes
Directement via l’accueil de l’hôtel ou en louant une voiture, on part à la découverte de la région viticole de la vallée du Douro. On suit le fleuve et on rejoint les terres pendant quelques heures pour marcher dans les vignes, apprendre l’histoire des domaines, déguster leurs vins. Au programme, un déjeuner, une virée en bateau, des dégustations diverses notamment d’huile d’olive.
18h – Retour en ville et boire un verre au bar Aduela
Situé sur une petite placette à Porto, le bar Aduela est un authentique bar de quartier loin des gargotes à touristes. L'ambiance y est décontractée et conviviale, avec une clientèle fidèle composée d'habitués. Ici, pas de prétention, juste un lieu où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour partager un verre dans une atmosphère chaleureuse.
Bar Aduela
Rua das Oliveiras, nº 36, Porto
@aduelatabernabar
20 h – Dîner à Gruta
Dans une petite allée de la rue passante Santa Catarina, des guirlandes dessinent dans le ciel Gruta. On descend la ruelle en pente et l’on passe la porte de ce restaurant à l’abri des regards mais bien connu des amateurs de bonne cuisine. La cheffe brésilienne Rafaela Louzada épate ses hôtes avec des saveurs recherchées, empruntes de voyage, dans des mets fins donnant la part belle aux poissons, crustacés et produits de saison. Elle distille une élégance gastronomique dans chaque plat, et on se délecte de son velouté de bisque d’écrevisse relevé à la citronnelle, ses moules au curry vert, son carabineiro, un mille feuille de manioc et sa gambas et enfin sa mousse au chocolat à l’huile d’olive – de la vallée du Douro, il va s’en dire.
Gruta
R. De Santa Catarina 447, 4000-452, Porto
@grutaporto
Jour 3 : Que faire à Porto ?
08 h – Prendre un café ou un petit déjeuner au EARLY Cedofeita
Dans ce charmant petit café au décor scandinave, on peut prendre un délicieux brunch avec des options veggies et sans gluten ou boire des cafés torréfiés artisanalement accompagnés de bons petits pains avant de visiter Porto. Un régal pour les yeux et les papilles !
EARLY Cedofeita
Rua dos Bragas 374, 4050-122 Porto
@earlycedofeita
10h00 – S’émerveiller devant la plus belle librairie du monde
Bijou architectural et détentrice de 60 000 trésors, la librairie Lello est parmi l’une des plus belles du pays et du monde. La façade néogothique et moderniste s’impose dans le paysage de la ville comme un mythe, d’autant qu’il s’agit du premier bâtiment en béton, livré en 1906 par l’architecte Xavier Esteves. L’intérieur est lui aussi hypnotique: des vitraux arborant la devise “Decus in Labore” (“la dignité dans le travail”) font office de plafond, des moulures dessinent les contours comme des mandalas et l’escalier magistral occupe l’espace central. Il nous semble alors avoir plongé dans l’un des ouvrages qui logent sur les étagères en bois, peut-être dans Harry Potter, pour lequel J. K. Rowling s’est inspiré de ces mêmes murs pour façonner son univers.
Librairie Lello
R. De Carmelitas 144, 4050-161, Porto
12h – Balade à Bonfim et brunch à A Certain Café
Dans les rues de Bonfim, le quartier à l’est du centre historique, de petits commerces branchés attirent une population jeûne. Coffee shops, bistrots de quartier et épiceries fines se succèdent dans une poésie bobo et l’on découvre la cuisine du couple argentin à la tête de A Certain Café. À la carte, des vins natures et des cafés spéciaux accompagnent des snacks élaborés dans des assiettes minimalistes : une tranche de pain de campagne tartinée d’un pesto rouge sur laquelle repose une burrata aux cristaux de sel, un granola maison sur un lit de fromage blanc et une compotée de fruits, un croissant renfermant une stracciatella onctueuse et quelques tranches de mortadelle. Simples, goûteux et esthétiques.
A Certain Café
R. Do Morgado do Maetus 107, 4000-333, Porto
@acertain_cafe
15 h – Visiter le parc et la Fondation Serralves
Le Parc de Serralves s'étend sur 18 hectares et offre une véritable oasis de tranquillité loin du tumulte urbain. Ce parc emblématique, un incontournable quand on se demande que faire à Porto, constitue l'un des joyaux les plus précieux de la ville et entoure la Maison de Serralves à l'architecture moderniste qui abrite la Fondation Serralves. De là, le parc se déploie avec une diversité impressionnante de paysages : des jardins soigneusement aménagés, des forêts verdoyantes, une roseraie parfumée et un lac romantique niché en contrebas. Parmi les nombreuses attractions du parc, le "jardin formel" est un exemple emblématique de l'architecture paysagère du XXe siècle qui s'étire sur 500 mètres en direction du fleuve Douro et incarne une symétrie élégante et un ordre impeccable. Le cheminement à travers le jardin aboutit à un escalier élégant, qui mène à un lac romantique en contrebas.
Fondation Serralves
R. Dom João de Castro 210, 4150-417 Porto, Portugal
serralves.pt
19 h – Diner à Lareira - Baixa
Dans ce restaurant typique et sans prétention, tous les plats sont préparés à partir de produits issus de différentes régions du pays. À des prix abordables, on peut déguster un plateau de jambon, un assortiment de fromages, l'alheira, une salade de thon fraîche ou encore le chanfana, un ragoût de chèvre cuit au four. Mention spéciale pour le vinho verde.
Restaurante Lareira
rua das oliveiras 8, Porto, Portugal 4050-448
@lareira.1984
Depuis Paris, la compagnie aérienne Vueling vous emmène à Porto en seulement 2h.