Le Fourquet’s Barrière, seul palace parisien affilié à un groupe français, fait partie de la dernière génération d’hôtel de grand luxe s’étant installé dans la capitale, devançant de peu l’arrivée des concurrents asiatiques (Shangri La, Mandarin Oriental, Royal Monceau Raffles).
Installé au coin des avenues des Champs-Elysées et George V, le groupe Barrière a choisi d’installer son palace au dessus du légendaire restaurant le Fouquet’s, l’un des favoris des stars du cinéma depuis les années 30.
Mais c’est un palace bien contemporain qui a ouvert ici : 81 chambres, dont 33 suites, spacieuses et élégamment décorées par Jacques Garcia, un spa de plus de 700 mètres carrés abritant une piscine de 15 mètres, un service très haut de gamme, des restaurants de haute facture (l’étoilé Diane, ou la Petite Maison de Nicole, déclinaison parisienne du célèbre restaurant niçois, où Jay-Z a ses habitudes), rien ne manque à l’appel.
A noter une spécificité architecturale remarquable : pour unifier sept immeubles hétérogènes (Haussmann, Louis-Philippe et années 70) l’architecte Edouard François a créé une façade haussmannienne en trompe l’oeil, qui recouvre l’ensemble des bâtiments et dans lesquelles ont été percées des fenêtres modernes. Une véritable curiosité.
46, avenue George V 75008 Paris, France