Créé en 1615 pour approvisionner le Marais, alors tout nouveau quartier de la capitale, en lieu et place d’un orphelinat dont les pensionnaires étaient vêtus d’un habit rouge, le marché des Enfants-Rouges est le plus vieux marché de Paris.
Après six ans de fermeture et une rénovation complète c’est en 2000 que ce marché rouvre plus le grand bonheur des habitants du quartier, qui l’appellent la « place du village » et plus largement tous les Parisiens qui viennent régulièrement y faire le plein de produits frais : boucher, charcutier, poissonnier, primeur, fromager, caviste, fleuriste, boulanger, produits bio ou du Terroir… Mais si on aime tant le marché des Enfants-Rouges, c’est aussi parce quel’on y mange sur le pouce des cuisines du monde entier, à la manière d’un food court cosmopolite. On déambule entre les étals des traiteurs japonais (coup de cœur), libanais, marocain, italiens, avec ce terrible dilemme en tête : quel est le meilleur spot où s’arrêter ?
On recommande d’y aller de préférence le samedi ou dimanche, en fin de matinée lorsque le tout Paris semble s’être donné rendez-vous dans les allées de ce formidable marché couvert.
39 Rue de Bretagne, Paris, France