Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le mardi 06 février 2018
Grand angle

Roadtrip aux USA : Sur les routes du Wyoming, dans le mythique Ouest américain

Célèbre pour abriter le Yellowstone, plus ancien Parc national des États-Unis, le Wyoming est l'incarnation vivante de ce que fut l'Amérique et le conquête de l'Ouest dans l’imaginaire collectif. On vous emmène en roadtrip sur les routes de cet État où les habitants sont moins nombreux que les bisons et les antilopes !

  • Entre sommets enneigés et plaines verdoyantes, un paysage typique du Wyoming dans la Teton National Forest.
    Entre sommets enneigés et plaines verdoyantes, un paysage typique du Wyoming dans la Teton National Forest.
  • The Wrangler à Cheyenne, la capitale de l'état, est une institution. Les véritables cow-boys viennent y acheter leurs tenues de travail.
    The Wrangler à Cheyenne, la capitale de l'état, est une institution. Les véritables cow-boys viennent y acheter leurs tenues de travail.
  • Des rangées entières de boots et autres santiags peuplent les rayonnages de The Wrangler à Cheyenne.
    Des rangées entières de boots et autres santiags peuplent les rayonnages de The Wrangler à Cheyenne.
  • La traversée chaotique du Seminoe State Park, non loin de Sinclair entre Cheyenne et Rawlins.
    La traversée chaotique du Seminoe State Park, non loin de Sinclair entre Cheyenne et Rawlins.
  • L'arrivée dans la Teton National Forest, après avoir dépassé la ville de Dubois, offre des paysages spectaculaires.
    L'arrivée dans la Teton National Forest, après avoir dépassé la ville de Dubois, offre des paysages spectaculaires.
  • Notre véhicule pendant ce roadtrip, un imposant SUV, d'une dimension tout à fait standard pour le Wyoming.
    Notre véhicule pendant ce roadtrip, un imposant SUV, d'une dimension tout à fait standard pour le Wyoming.
  • On file vers Cody, la ville de Buffalo Bill, après avoir quitté Yellowstone.
    On file vers Cody, la ville de Buffalo Bill, après avoir quitté Yellowstone.
  • La petite ville de Lovell et son cinéma typiquement américain.
    La petite ville de Lovell et son cinéma typiquement américain.
  • Si techniquement le Bighorn Canyon National Recreation Area est dans le Montana, l'accès au canyon se fait depuis le Wyoming.
    Si techniquement le Bighorn Canyon National Recreation Area est dans le Montana, l'accès au canyon se fait depuis le Wyoming.
  • L'un des lieux les lieux les plus célèbres du Wyoming, la mystérieuse Devils Tower, au Nord-Est de l'État.
    L'un des lieux les lieux les plus célèbres du Wyoming, la mystérieuse Devils Tower, au Nord-Est de l'État.

 

Si l'Ouest américain ne vous évoque que le Grand Canyon ou les étendues désertiques de l'Utah ou de l'Arizona vues dans les westerns de John Ford, ce reportage devrait changer la donne !

44ème Etat à être entré dans l'Union, en 1890, le Wyoming est aujourd'hui l'État le moins peuplé de tout le pays avec à peine 600,000 habitants pour une superficie avoisant celle de la moitié de la France ! Pourtant, cet État indissociablement lié à l'histoire mythique de la conquête de l'Ouest, abrite de nombreuses merveilles : le Parc National de Yellowstone, le premier Parc national dans le pays et dans le monde depuis 1872, la mystérieuse Devil's Tower, vue dans Rencontres du troisième type de Spielberg, le méconnu (en tout cas de ce côté de l'Atlantique) et pourtant splendide Grand Teton National Park, voisin de la prestigieuse station de ski Jackson Hole, adulée - entre autres - des Californiens.

Mais au-delà de tous ces lieux qui méritent à eux seuls de faire le voyage, le Wyoming est aussi un état rural et authentique, où les cow-boys sont encore nombreux et où le rodéo est un sport roi. Nous vous invitons à découvrir avec nous cette destination américain méconnue à travers un roadtrip mémorable.

La lecture de cet article a été optimisée pour ordinateurs (desktop, laptop) et tablettes.

Cliquez sur les images pour les visionner en plein écran et afficher les légendes !

Note de l'éditeur : le voyage décrit ci-dessous a été réalisé par les équipes de YONDER entre le 15 et le 22 septembre 2017.
Copyrights : Texte et images © Mathieu BELAY pour YONDER.fr

Découvrir Cheyenne, la capitale du Wyoming

Première étape de notre périple, Cheyenne ! La capitale de l'État est située au Sud-Est de la vaste étendue rectangulaire que constitue le territoire du Wyoming. On la rejoint très facilement depuis l'aéroport de Denver (DEN), desservi internationalement [Norwegian offrira deux vols directs par semaine à compter du 9 avril 2018 depuis Paris CDG, Air France et Delta proposent de nombreux vols avec escale, NDLR], distant de seulement 1h30 de route.

Sortie de terre en 1868, avec la création du chemin de fer transcontinental, Cheyenne est aujourd'hui considérée comme la capitale du Wild West (ou Old West). Faites-y étape moins une journée pour vous imprégner de son atmosphère si particulière. Pour cela, posez d'abord vos valises à la Nagle Warren Mansion, avant de partir découvrir les belles demeures victoriennes et bâtiments historiques comme le Capitole et la Maison du Gouverneur, l'immense magasin pour cow-boys The Wrangler reconnaissable par son imposante façade de briques rouges ou l’Union Pacific Depot, récemment restauré, qui abrite un musée consacré à l’histoire du chemin de fer.

Last but not least, le Cheyenne Frontier Days Old West Museum mérite à lui seul d'y passer une demi-journée. Ce grand centre culturel propose toute l'année expos et activités célébrant l'esprit pionnier de l'Ouest américain. Quant aux Cheyenne Frontier Days [dont la prochaine édition se tiendra du 20 au 29 juillet 2018, NDLR], il s'agit tout simplement du plus grand - et du plus anciens - rodéo au monde, fréquenté par plus de 200,000 spectacteurs. Chaussez vos bottes et votre chapeau et voyagez dans le temps à l’époque du Far West américain !

 

1. Le centre-ville de Cheyenne.
2. Une route déserte, en direction du Seminoe State Park.
3. Un lac de barrage dans le Seminoe State Park, à l'écart des sentiers battus.
Le véritable Ouest américain à Dubois, en direction de la Teton National Forest.

 

De Cheyenne à Jackson Hole, dans l'immensité des paysages du Wyoming

Après avoir consacré une journée entière à Cheyenne, préparez-vous à prendre la route en direction de Jackson Hole, au Nord-Ouest de l'État. Deux options sont alors possibles pour faire le trajet :

  • 1. Emprunter l'Interstate 80 jusqu'à Rock Springs puis filez plein nord en direction de Jackson. Comptez environ 6h45 de route.
     
  • 2. Prendre par l'intérieur des terres via Rawlins (où l'on pourra visiter une prison de l'époque du Far West admirablement conservée), Lander, dans la Réserve Indienne de Wind River, Dubois et en traversant finalement la Forêt nationale de Bridger-Teton (Teton National Forest). Cette vaste forêt (13 800 km2) a non seulement le mérite d'offrir des paysages spectaculaires mais permet aussi d'atteindre Jackson Hole en longeant Grand Teton National Park et ses paysages de montagne à couper le souffle.

Comme vous pouvez vous en douter, cette deuxième option a nos faveurs. Légèrement plus long (30 minutes de plus, sans les arrêts), ce trajet permet une immersion totale à travers des paysages parmi les plus beaux du Wyoming. La ville de Lander constitue un lieu de pause idéal, où l'on pourra casser la croûte au très cool Lander Bar & Grill (mention spéciale aux sandwiches, yummy!) avant de reprendre la route.

Une variante de ce trajet consiste à s'échapper de l'I-80 au niveau de Sinclair, quelques kilomètres avant Rawlins, pour traverser le Seminoe State Park jusqu'à Alcova sur la route 220. Compte alors environ 2h de trajet en plus (soit environ 9h de route au total pour faire Cheyenne - Jackson) et soyez absolument équipés d'un 4x4 ou SUV. Une bonne partie de la route, non goudronnée, n'est pas accessible aux berlines traditionnelles.

Un dernier conseil : les temps mentionnés ci-dessus ne prennent pas en compte les arrêts, indispensables pour prendre de l'essence, manger un morceau et évidemment prendre des photos ou faire décoller un drone ! Si vous souhaitez faire le trajet via le Seminoe State Park, il est certainement plus raisonnable de prévoir de faire étape - une nuit - à Lander, la ville la plus sympathique le long du trajet.

Ne manquez pas pas de jeter run œil au célèbre Big Boy de Cheyenne, la plus grande locomotive à vapeur au monde !

 

 

 

 

 

Le véritable Ouest américain à Dubois, en direction de la Teton National Forest.
Bienvenue à Cheyenne, la capitale du Wyoming.
Le centre-ville de Cheyenne.
Une route déserte, en direction du Seminoe State Park.
Un lac de barrage dans le Seminoe State Park, à l'écart des sentiers battus.
Le véritable Ouest américain à Dubois, en direction de la Teton National Forest.
Le véritable Ouest américain à Dubois, en direction de la Teton National Forest.

Au Million Dollar Cowboy Bar, on s'installe pour siroter un whisky au bar, assis... sur une selle de cheval ! Shows de musique country et ambiance électrique en font "the place to be" à Jackson.

Le Million Dollar Cowboy Bar, en plein centre de Jackson, est une institution de la ville.

 

La chic Jackson Hole, porte d'entrée incontournable vers les grands parcs

Jackson Hole n'est pas n'importe quelle ville du Wyoming. Ville mythique de l'État, elle en est aujourd'hui la plus touristique mais également la plus huppée. Stars et grandes fortunes sont nombreuses à y posséder des ranchs [Gavin Belson dans la série Silicon Valley de HBO multiplie les aller-retours entre la Vallée et Jackson où il y effectue des « retraites », NDLR] ou à y venir en vacances. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on retrouve dans les environs de Jackson deux des hôtels les plus luxueux de la région, le somptueux Amangani et le non moins luxueux, mais plus traditionnel, Four Seasons Resort and Residences Jackson Hole. Depuis 1982, les banquiers centraux du monde entier se réunissent d'ailleurs chaque année à Jackson Hole pour deviser sur l'économie mondiale. 

Mais qu'est-ce qui justifie une telle renomée, un rayonnement dépassant très largement les frontières du Wyoming ?

Les raisons sont multiples. Jackson Hole a le mérite d'être agréable à toutes les saisons de l'année. L'écrin verdoyant estival, où l'on vient respirer le bon air pur des montagnes, se transforme en station de ski mondialement réputée l'hiver. Selon GEO, la piste la plus célèbre de Jackson, le « Corbet’s Couloir est un incontournable, paré d’une aura comparable à celle de la vallée Blanche ou de la Streif à Kitzbühel ».

Surtout, Jackson est une porte d'entrée vers deux des plus beaux parcs nationaux du Nord-Ouest américain : Grand Teton National Park, que la ville jouxte côté Sud, et évidemment le légendaire Yellowstone, dont l'entrée Sud se trouve à environ 1h15 de route.

À lire également, deux articles consacrés au Parc National de Grand Teton et au Parc National de Yellowstone.

Pour les voyageurs désireux d'explorer ces deux parcs mythiques, Jackson est donc un passage obligé. Pour ne rien gâcher, la petite ville possède une hôtellerie de qualité (au-delà des deux établissements mentionnés ci-dessus), de bonnes tables (le Snake River Brewing est le spot idéal pour un dîner à la bonne franquette et siroter une bière artisanale bien fraîche) ainsi que de nombreuses galeries d'art.

Le soir, ne manquez sous aucun prétexte d'aller boire un verre au Million Dollar Cowboy Bar [à découvrir plus en détail sur le blog Lost in the USA, NDLR) une institution locale, fréquentées par les cowboys de la région comme par les touristes les plus aisés, réputée pour son atmosphère électrique et ses nuits animées.  Attention, entrée payante certains soirs.

Les 4 arches composées uniquement de bois de cerfs, sur Town Square, sont l'un des symboles de Jackson.
Les derniers kilomètres avant d'arriver à Jackson depuis Dubois, en traversant la Teton National Forest.
Les derniers kilomètres avant d'arriver à Jackson depuis Dubois, en traversant la Teton National Forest.
Les derniers kilomètres avant d'arriver à Jackson depuis Dubois, en traversant la Teton National Forest.
Les derniers kilomètres avant d'arriver à Jackson depuis Dubois, en traversant la Teton National Forest.

Cody, ville de Buffalo Bill et quintessence du Old West

Après avoir consacré trois à cinq jours aux visites successives des Parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone (n'oubliez pas de lire les deux articles consacrés à chacun des deux parcs), filez en direction de Cody.

Depuis Yellowstone, Cody est accessible en à peine plus d'une heure de route depuis l'East Entrance du parc. Le long de la route, prévoyez 30 à 45 minutes pour visiter le Buffalo Bill Dam, barrage historique inauguré en 1910 et haut de plus d'une centaine de mètres.

Il ne vous aura pas échappé que Buffalo Bill a donné son nom à ce barrage, distant de quelques kilomètres de Cody. Nichée au pied des Montagnes Rocheuses du Wyoming, cette ville est celle de Buffalo Bill ! Fondée par celui qui était nommé William Cody pour l’état civil, la ville, adulée des amateurs de rodéos (des shows ont lieu tous les soirs pendant la période estivale) est aujourd'hui entièrement tournée vers cette figure mythique de la Conquête de l'Ouest, ancien chasseur de bisons et créateur du mythique Buffalo Bill’s Wild West. Un spectacle qui l'a emmené avec sa troupe à travers toute l'Amérique, mais également en Europe, en compagnie de sa cavalerie et de ses Indiens.  En 1889, le spectacle passe ainsi par Paris, Lyon et Marseille !

À Cody, ne manquez pas :

    La rodéo est roi à Cody, la ville de Buffalo Bill.

    Dans l'historique Occidental Hotel, offrez-vous immersion dans une maison close du Far West façon Westworld en passant la nuit dans la Bordello Suite.

     

    Traversée dans la brume de la Bighorn National Forest, entre Cody et Buffalo.
    Une tête de bison dans l'historique Hotel Occidental à Buffalo.

    De Cody à Buffalo via la Bighorn National Forest

    Après avoir passé la nuit à Cody, la prochaine étape est Buffalo, au Nord-Est du Wyoming. Notre suggestion d'itinéraire pour vous rendre de Cody à Buffalo est de passer par le Nord. Ce n'est certes pas le chemin le plus direct mais cela vous permettra de profiter d'un trajet aux paysages impressionnants.

    • Depuis Cody, filez en direction de Lovell à une heure de route et profitez en pour en refaire le plein ou acheter des snacks. La portion de route qui va suire est relativement isolée.
       
    • Quelques kilomètres après Lovell, filez vers le nord en direction du Bighorn Canyon. Si ce parc naturel est situé dans le Montana, l'accès au spectaculaire Devil's Canyon Overlook (voir une photo dans le slider en haut de page) ne peut se faire que par le Wyoming. Comptez une bonne heure de détour (y compris le temps de s'arrêter faire quelques photos) depuis la route ALT-14 avant de reprendre votre route en direction de Buffalo.
       
    • Continuez ensuite vers l'Est via Kane, Burgess, Junction et Dayton, avant de regagner l'I-80 peu avant Sheridan qui vous emmènera à Buffalo, à 40 minutes de route. Ce trajet vous permettra de traverser - en altitude - la Bighorn National Forest. Attention, cette route est fermée au trafic pendant toute la saison hivernale (qui débute dès le mois d'octobre).

    Enfin arrivés à Buffalo, faites votre check-in à l'extraordinaire Occidental Hotel,  un établissement historique fréquenté en son temps par de nombreuses personnalités de l'Ouest comme Buffalo Bill et Calamity Jane ou encore par le président Theodore Roosevelt. Chaque jeudi, un show rassemble dans le saloon de l'hôtel, les locaux - certains font des dizaines de kilomètres - venus boire une bière et taper dans les mains au son de la musique live !

    La rodéo est roi à Cody, la ville de Buffalo Bill.
    Une tête de bison dans l'historique Hotel Occidental à Buffalo.
    Traversée dans la brume de la Bighorn National Forest, entre Cody et Buffalo.

    Personnage à part entière de Rencontres du troisième type, la Devils Tower, monument sacré pour les Indiens, s'est faite connaître du monde entier grâce au mythique film de Steven Spielberg.

    La Devils Tower vue depuis l'un des points de vue longeant la route du National Monument.

     
    La Devils Tower fut le premier monument national classé en 1906 par le président Theodore Roosevelt qui adorait l’endroit. Il faut dire que l'endroit a quoi impressionner autant qu'il n'intrigue. Ce monolithe naturel, aux étranges stries verticales et parfaitement parallèles, se dresse fièrement du haut de ses 386 mètres semble venir de nulle part, ne ressemble à aucune autre formation géologique connue.

    Sa formation s'expliquerait par la remontée de roches magmatiques lors de la création des Rocheuses. Avec l'érosion, les roches sédimentaires ont disparu, laissant place à ce noyau dur trônant seul au milieu de la vallée, où serpente la Belle Fourche River dans un joli canyon rouge, avec ses colonies de chiens de prairie et ses sentiers prisés des randonneurs.

    La Devils Tower vue depuis l'un des points de vue longeant la route du National Monument.

    De nombreuses tribus indiennes ont des liens culturels profonds avec ce curieux monolithe, et ce bien avant que les Européens et les premiers colons n'atteignent le Wyoming. Différents noms (« la maison de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'antre de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'abri de l'ours » (Cheyenne, Lakota), etc.) ont été donnés par ces tribus à la Devils Tower, nombre d'entre eux évoquant des ours qui auraient strié la roche de leurs puissantes griffes !

    La légende la plus répandue associé au lieu raconte que deux fillettes auraient été attaquées par des ours et aidées par les dieux. Les esprit auraient alors soulevé la roche du sol. Pendant sa chute, les ours auraient griffé la paroi rocheuse. Pour l'éternité.

    Comptez une bonne heure pour explorer les lieux et immortaliser votre passage à la Devils Tower, à moins que vous ne fassiez de l'infime portion de visiteurs qui décide d'en faire l'ascension. D'avril à octobre (à l'exception du mois de juin, réservé aux célébrations indiennes), il est possible de grimper au sommet du monolithe gratuitement, à condition de s'être préalablement enregistré. Cette activité est néanmoins réservée aux alpinistes aguerris !

    Au pied de la Devils Tower © YONDER.fr

    Depuis la Devils Tower, deux options pour le voyageur : retourner vers Cheyenne, le point de notre départ de ce roadtrip dans le Wyoming (4h30 de route) ou filer en direction du Dakota du Sud (South Dakota) et continuer notre périple au cœur de The Real America.

    La suite de notre roadtrip, à l'assaut des merveilles méconnues du Dakota du Sud (le Mount Rushmore, le Crazy Horse Memorial, le Custer State Park et ses bisons, l'incroyable Parc national de Badlands...), c'est par ici !

     

    RETROUVEZ ICI TOUS LES CONTENUS CONSACRÉS À NOTRE ROADTRIP DANS L'OUEST AMÉRICAIN

    Au cœur de la nature du Grand Teton National Park

    Escale dans le parc national de Yellowstone

    Les plus beaux ranches, hôtels de luxe et adresses historiques du Wyoming

    Les merveilles méconnues du Dakota du Sud

    Les paysages spectaculaires et irréels des Badlands

    Sur le toit des Rocheuses, au Rocky Mountain National Park

    Copyrights : Texte et images © Mathieu BELAY pour YONDER.fr