Pourquoi visiter la Suisse en train est une excellente idée (même en hiver !)
Et si, cet hiver, vous visitiez la Suisse, et ses paysages époustouflants, en train, en remontées mécaniques ou en car ? On vous explique pourquoi c’est LA bonne idée pour partir à a découverte des plus beaux voyages panoramiques de notre voisin helvétique.
1. Parce que les trains suisses vont partout !
Qui n’a jamais entendu parler de la réputation proverbiale des trains suisses ? Avec un réseau de voies parmi les plus denses du monde, des trains qui desservent aussi bien les grandes métropoles que les lieux les plus reculés.
La station de train la plus haute d’Europe ? Elle est évidemment en Suisse ! Depuis plus d’un siècle, le Chemin de fer de la Jungfrau dépose ainsi ses passagers à exactement 3,454 mètres d’altitude ! Voyager depuis la France jusque dans les stations de ski les plus prestigieuses du monde (Gstaad, Zermatt, St-Moritz, entre autres), et ce en sautant de train en train, sans jamais monter dans un autre moyen de transport, c’est aussi cela la magie du réseau suisse.
2. Parce que les trains suisses sont – presque toujours – à l’heure
La ponctualité des chemins de fer helvétiques est légendaire. Les trains suisses partent à l’heure. Ils arrivent à l’heure. Et quand un train est légèrement en retard, le maximum est fait pour que les correspondances soient assurées. Concrètement, en 2016, 97%* des passagers voyageant en correspondance sur le réseau suisse arrivaient dans les temps. Bien peu de réseaux de chemins de fer peuvent en dire autant.
* Ponctualité des correspondances pondérées en fonction des voyageurs = 96,7% en 2016. Source : Reporting Qualité CFF
3. Parce que les trains suisses sont cadencés. Et c’est drôlement pratique
Le million de passagers quotidien de la CFF (Chemins de Fer Fédéraux) le savent : les trains helvétiques suivent des horaires dits « cadencés » : ils partent toujours à la même minute de chaque heure (ou demi-heure) sur presque l’ensemble des lignes. Pratique pour être certain de ne jamais se tromper.
4. Parce que les trains panoramiques suisses sont parmi les plus spectaculaires au monde
Le train, un moyen de transport ? Certes, mais pas uniquement. Les trains panoramiques, avec leurs vitres XXL pour voir défiler des paysages à couper le souffle, constituent une expérience de voyage inoubliable en eux-mêmes. Et en la matière, la Suisse offre un choix de trajets panoramiques uniques au monde.
Pour le Telegraph, qui a classé les 25 plus beaux voyages en train au monde, le train panoramique Bernina Express, qui relie Coire ou St-Moritz, dans l’est de la Suisse, à Tirano dans les Alpes italiennes, est tout simplement le plus pittoresque au monde (« the most scenic journey in the world ») !
Le Glacier Express, la GoldenPass Line, la Jungfraubahn, le Gornergrat Bahn et d’autres encore proposent ainsi de découvrir les plus beaux paysages du pays, été comme hiver, tout en se déplaçant d’un point A à un point B, comme dans n'importe quel autre train.
L’offre panoramique suisse est d’ailleurs si importante qu’a été créé en 2015 le Grand Train Tour of Switzerland, une aventure ferroviaire spectaculaire, réunissant sur 1,280 kilomètres certains des plus beaux trajets du pays, avec au programme huit étapes dont le fameux Bernina Express évoqué ci-dessus.
------------------------------
Découvrez en images certains des plus beaux trains panoramiques suisses !
- Bernina Express : un train prodigieux et méconnu en France, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux au monde.
Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire du Bernina Express en images !
-
Glacier Express : le « train express le plus lent au monde », une ligne mythique reliant deux des stations de sports d’hiver les plus anciennes de la planète : Zermatt et St-Moritz.
Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire du Glacier Express en images !
-
GoldenPass Line : huit lacs, six cantons, deux langues, la GoldenPass Line relie la Suisse éternelle du Lac des Quatre-Cantons aux rives ensoleillées du Lac Léman.
Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire de la GoldenPass Line en images !
-
Circuit du Jungfraujoch : grimpez en train au sommet de l’Europe, et découvez les neiges éternelles, à exactement 3,454 mètres d’altitude !
Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire du circuitdu Jungfraujoch en images !
5. Parce que le Swiss Travel System, c’est aussi des cars, des bateaux ou des remontées mécaniques !
Si la Suisse possède le réseau de transports publics le plus dense au monde (environ 29,000 kilomètres de lignes reliant sans relâche l’ensemble de ses villes, villages, montagnes et lacs) c’est grâce à l’ensemble de ses moyens de transport.
Là où les trains ne se faufilent pas (oui, cela arrive parfois), cars et bateaux prennent la relève ! Et là encore, tout a été étudié pour offrir des correspondances optimales pour le voyageur, que l’on soit à l’aéroport, à la gare-frontière ou perché à 3,800 mètres d’altitude.
-
Le réseau de transports publics suisse : près de 30,000 kilomètres de lignes, incluant des trains, des cars, des remontées mécaniques et... des bateaux © SGV - Swiss Travel System
6. Parce que le Swiss Travel Pass permet de voyager partout en Suisse, avec un seul ticket
Le Swiss Travel Pass est le sésame universel pour visiter la Suisse en train, et plus largement en transport en commun. Avec un ticket unique d’une durée de 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs, voyagez de manière illimitée en train, car et bateau – y compris les itinéraires panoramiques (supplément et une réservation obligatoire sur quelques rares tronçons) – et sur les réseaux urbains de 75 villes.
Fini le casse-tête des trajets à réserver, des billets à booker et des moyens de transport à multiplier, ce ticket « tout compris » vous simplifiera la vie.
En savoir plus sur les tarifs et les différentes variantes du pass (Flex, Half Fare,…) sur le site Web de Swiss Travel System.
7. Parce que le voyage en train commence… en France !
Pas besoin d’attendre d’arriver en Suisse pour commencer à voyager en train ! Les TGV Lyria vous transportent jusqu’à 320 km/h et assurent jusqu’à 20 allers –retours entre la France et la Suisse.
-
Hiver comme été, les TGV Lyria relient la France à la Suisse jusqu'à vingt fois par jour © Suisse Tourisme
Ainsi, depuis Paris, les principales villes suisses sont plus proches que jamais, et ce à petit prix (dès 29€ l’aller simple en 2nde classe) :
- Paris <> Genève en 3h02
- Paris <> Bâle en 3h03
- Paris <> Lausanne en 3h35
- Paris <> Zurich en 4h03
- Paris <> Berne en 4h37
Temps de parcours valables jusqu’au 09/12/2017.