Pierre GautrandPierre Gautrand, Le jeudi 22 juin 2023
Chambres avec vues

Hôtel La Pérouse, renaissance d’une icône niçoise

Fraîchement redécoré par le studio Friedmann & Versace, le boutique hôtel La Pérouse rouvre ses portes, toujours face à la Méditerranée. Visite.
  • La Pérouse © DR
    La Pérouse © DR
  • La Pérouse © DR
    La Pérouse © DR
  • La Pérouse © DR
    La Pérouse © DR
  • La Pérouse © DR
    La Pérouse © DR
  • La Pérouse © DR
    La Pérouse © DR

Le pitch | La Pérouse, l’hôtel caché préféré des Niçois

À Nice, l’enseigne La Pérouse qui existe depuis 1968 est associée à un hôtel intimiste, pour ne pas dire caché, creusé à flanc de falaise de la colline du Château. Avec sa vue plongeante sur la Méditerranée et le sentiment de naviguer depuis sa chambre, l’établissement rend hommage au célèbre explorateur français commandant de L'Astrolabe. L'hôtel de la Côte d'Azur renaît grâce au travail du cabinet d’architecte Friedmann & Versace qui s’est attaché à moderniser les intérieurs avec pour fil rouge une belle narration marine.

  • Hôtel La Pérouse © DR
    Hôtel La Pérouse © DR
À l’abri de l’agitation de la Promenade des Anglais, la bâtisse accrochée à la colline du Château dévoile une cour intérieure plantée de citronniers

La Pérouse | Comment est l’hôtel ?

Installé à seulement quelques mètres de l'escalier qui mène au Parc de la Colline du Château, l’hôtel La Pérouse jouit d’une configuration un peu particulière. Premier établissement hôtelier signé par le cabinet le Studio Friedmann & Versace, le lobby de l’hôtel décoré d’une céramique qui rappelle l’œuvre de Raoul Dufy, est situé sur le quai Rauba Capeu. Pour atteindre les chambres et le restaurant de l’hôtel, on emprunte un ascenseur qui mène tout droit au 6e étage d’un bâtiment résidentiel. À l’abri de l’agitation de la Promenade des Anglais, la bâtisse accrochée à la colline dévoile une cour intérieure plantée de citronniers, de végétation méditerranéenne et de jasmin qui embaument l’air. Le patio, dont le sol est recouvert d’une terre cuite d’Italie, se déploie autour d’un bar à la crédence en grès sculpté et d’une piscine creusée à même le rocher, classée au patrimoine de la ville. La façade jaune de trois étages où se repartissent les chambres se dresse au-dessus du patio à l’atmosphère confidentielle et romantique, qui se révèle être le point d’énergie de l’hôtel.

  • © La Pérouse
    © La Pérouse


Au restaurant niçois Le Patio - orchestré par le chef Damien Andrews qui rend hommage au pays niçois à travers ses légumes et ses beaux poissons - une grande fresque signée Nicolas Balzicevic habille le mur et se télescope à un bar fait de coquillages et à une cheminée assemblée de belles céramiques qui restituent l’esprit des années 1950. Au dernier étage, à hauteur exacte de la Tour Bellanda, une terrasse panoramique offre une vue splendide sur la Baie des Anges et la Promenades des Anglais. Le même niveau abrite un jacuzzi, deux suites et un solarium attenant à l’ancien musée de la Marine.

  • La Pérouse © Pierre Gautrand
  • La Pérouse © Pierre Gautrand

 

Comment sont les chambres ?

L’établissement se compose de 53 chambres et suites divisées en 7 catégories, dont la grande majorité est pourvue d’un balcon vue mer où l’on peut boire un verre et bouquiner. C'est l'un des hôtels avec la plus belle vue de la Côte d'Azur. Lors de notre visite, on constate que les tons beiges, les moulures et les rideaux de velours rouge ont disparu pour laisser place à une décoration inspirée de l’imagerie marine. Les salles de bains en marbre italien ont, quant à elles, été conservées intactes. Les luminaires, signés par un céramiste sicilien de Palerme, évoquent la finesse du corail. Les têtes de lit en jacquard brodé et rotin dévoilent une tapisserie aux motifs de la vie aquatique réalisée par l’artiste Tevenon. Un miroir en staff aux moulures en forme de coquillage, un bureau en bois sur mesure et une chaise en osier reposent sur des carreaux en terre mêlée débusqués en Italie. L’univers de la mer est omniprésent, en passant par les poignées des armoires, les garde-corps des escaliers jusqu’au motif corail de la moquette, le tout en parfaite harmonie avec la vue sur la Grande Bleue. 

  • La Pérouse © DR
  • La Pérouse © DR

 

Ce qui fait la différence ?

L’évocation de la mer et sa douce poésie distillées dans la décoration. Le bâtiment, construit dans la roche qui épouse gracieusement la forme de la falaise, avec sa piscine et sa terrasse à la vue à couper le souffle sur tout Nice.
 

Bon à savoir ?

L’hôtel comprend une salle de séminaires à la capacité d’accueil de 35/40 personnes. Idéale pour un séminaire à taille humaine.

  • Chambre 410 © DR
    Chambre 410 © DR


La chambre à booker ?

La 410, avec vue sur la Méditerranée.
 

C’est où ?

À l’extrémité de la Promenade des Anglais, à seulement quelques pas de la vieille-ville et du port.

La Pérouse © DR

La Pérouse © DR

Ce qu’il faut retenir

Entre terrasses accrochées à la colline du château, toit-solarium, piscine creusée dans la roche, jardin d’agrumes et panoramas époustouflants sur la Baie des Anges, l’endroit déroule le fil d’une poésie ensoleillée et marine pour révéler la Côte d’Azur.
 

Les 5 choses que l’on a aimées à La Pérouse

  • L’esprit poétique de la Riviera qui flotte dans l’hôtel ;
  • Restaurant Le Patio et sa terrasse perchée ;
  • Le calme absolu de l’établissement ;
  • La terrasse panoramique ; 
  • La piscine creusée dans la roche.
Pratique

La Pérouse

53 clés, à partir de 468 € en saison

11, quai Rauba Capeu 06300 Nice

Site Web | Instagram