L'hôtel Carlton, la renaissance d’un mythe à Cannes
Le Pitch | Le Carlton Cannes, renaissance de l'adresse emblématique de la Croisette
Derrière sa monumentale façade Art déco qui surplombe la baie de Cannes, le Carlton dévoile un nouveau visage. L’hôtel de légende, dont la vie est intimement liée au festival de Cannes, a agrandi sa superficie de 20 000 m², passant de 32 000 à 52 000 m² avec l’ajout de deux nouvelles ailes. Lors des deux années de rénovation, l’architecte Richard Lavette - adoubé par les architectes des Bâtiments de France - et le designer Tristan Auer ont libéré les espaces avec une architecture en continuité avec celle existante.
Comment est l’hôtel ?
Passé la porte tambour de la façade classée, le lobby lumineux s’ordonne autour de colonnes en marbre et de nouvelles arches autrefois dissimulées sous les murs. De magnifiques pilastres en onyx ont été découverts sous les couches de peinture lors d’un travail minutieux de stratigraphie. Au bout du lobby, l’escalier qui dessert toutes les chambres abrite un lustre cascade d’inspiration Art déco signé Tristan Auer. Le bureau des concierges dispose d’une boîte à clés dans le style de l’époque et met en lumière une coupole autrefois cachée dans un bureau administratif. Un peu plus loin, dans le salon VIP attenant à la réception, une deuxième coupole majestueuse surmonte l’espace couleur terre battue. La couleur du revêtement, inventé à Cannes par les Anglais, rend hommage à la joueuse de tennis française Suzanne Rachel Flore Lenglen qui remporta le tournoi de tennis du Cartlon Cannes en 1926.
Dans le Grand Salon classé aux Monuments Historiques, les lustres et les chapiteaux ont été redorés. De retour au lobby, on bascule du côté du Tea lounge Camélia (nommé en référence au « Camellia Sinensis », le nom botanique de l’arbre à thé) où les hôtes peuvent déguster 60 variétés de thé du monde entier. La palette de couleur du salon oscille entre les blancs, le rose, le vert eucalyptus et la terracotta, des teintes claires qui réfléchissent la lumière transversale émanant de la mer Méditerranée et du jardin intérieur. Au bar 58°, qui fait référence à l’adresse de l’hôtel, des lustres de Venini et un pied de comptoir en bois calquant des nervures de feuilles d’eucalyptus se mêlent à un paravent en moucharabieh à l'inspiration plus orientale.
Les transformations sont remarquables à l’intérieur de cet hôtel de la Côte d'Azur, mais c’est à l’extérieur de l'hôtel 5 étoiles que réside la plus grande partie de la rénovation. La création d’un péristyle, en jonction entre l’ancien et le nouveau bâtiment, et la transformation de la cour en un jardin clos semé de 22 000 plantes méditerranéennes apporte une dimension inédite à l'établissement. L’extension semble exister depuis toujours. Pour accéder à la piscine à débordement et aux cabanes de relaxation, on traverse le jardin aux multiples essences : lauriers, jasmins, citronniers... En levant les yeux, on réalise que la promenade a permis la création d’une terrasse sur tout le premier étage.
Comment sont les chambres ?
La « Grande Dame » totalise 332 chambres et suites - dont 72 avec vue sur la mer - et 37 résidences exclusives allant de 85 à 500 m². Partagées entre côté mer et côté jardin, les chambres tournées vers la baie de Cannes disposent d’un love site, une banquette incurvée imaginée par Tristan Auer, sur lequel le regard de chaque hôte peut se perdre dans les nuances marines de l’horizon. La chambre 532, testée et approuvée par la rédaction, dispense tout le confort nécessaire pour un séjour réussi sur la Croisette et donne vie à la sérénité : literie ultra moelleuse, lit king size, port usb intégré aux tables de nuit, sèche cheveux Dyson, steamer, porte serviette en cuir, douche à effet pluie et produits de courtoisie de la marque Aqua Di Parma. La rencontre entre l'élégance et le luxe.
Au 7ème étage, le Carlton dévoile ses nouvelles Suites Iconiques Signatures, nommées en référence à l’histoire de la propriété : la Suite Katara rend hommage aux gardiens attentionnés de l’hôtel, la Suite Grace Kelly, la Suite Cary Grant et la Suite Kirk Douglas font écho au passé cinématographique de l’hôtel. Au sixième étage, on retrouve la Suite Alfred Hitchcock, qui est la pièce exacte où la célèbre scène de baiser entre Grace Kelly et Cary Grant dans mythique film « La Main au collet » a été filmée.
Côté gastronomie ?
Trois restaurants. Le Rivièra, de style français, dispose d’une nouvelle table de chef qui fait face à la cuisine ouverte du chef Laurent Bunel pouvant accueillir jusqu’à 15 convives. Autour de 70 couverts, on y sert d’excellentes viandes (picanha de bœuf Black Angus, carré d’agneau des Alpilles…) et poissons du bassin méditerranéen. Le long de la Croisette, le Carlton Beach Club puise son inspiration dans les années 50 avec son marbre, son bois et son pimpant jaune citron. On y vient pour prendre un bain de soleil et déguster ses fameuses brioches signées Homer Lobster rolls. En mai 2023, avant le lancement du Festival de Cannes, le restaurant Rüya à la cuisine anatolienne ouvrira ses portes et sera le premier restaurant turc sur la Côte d’Azur.
Ce qui fait la différence ?
L’hôtel dispose d’un tout nouveau complexe Fitness & Spa de 900 m², The C Club, qui comprend un ring de boxe, une salle de sport ultramoderne, 4 cabines de soins, un studio de yoga et de Pilates. Autre ajout de taille : l’hôtel abrite désormais un centre de conférence de 1 800 m² souterrain, creusé sous le jardin. Le salon de la croisette, habillé d’un mur végétal et baigné de lumière naturelle, est la plus grande salle de réception à Cannes sans piliers.
Bon à savoir ?
Au total, la rénovation de l’hôtel a nécessité le travail de 360 métiers d’art.
La chambre à booker ?
La suite 530, lumineuse, aérée et disposant d’une large baignoire.
C’est où ?
Au 58, Boulevard de la Croisette à Cannes. Une adresse iconique.
Ce qu’il faut retenir
Le Cartlon a complètement été aéré et repensé, faisant fusionner son héritage à une noble contemporanéité. Entre l’effervescence de la Croisette et la sérénité du jardin, l’hôtel de légende conserve une aura cinématographique.
5 choses que l’on a aimées au Carlton Cannes
- Le nouveau jardin en vase clos, un véritable éden ;
- Le love site de la chambre, où l’on se laisser aller à une rêverie méditative ;
- Le tea lounge Camélia et son mobilier en cannage ;
- L’engagement émotionnel du personnel ;
- La piscine à débordement, chauffée à 28 degrés toute l’année.
C’est combien ?
À partir de 1 200 € la nuit pour une chambre vue mer.