Amanoi : le resort le plus exclusif du Vietnam est signé Aman
Le pitch | Le premier resort ultra luxe signé Aman au Vietnam
En s’installant dans le plus peuplé des pays d’Asie du Sud-Est (93 millions d’habitants), Aman complète son incroyable offre hôtelière dans la péninsule indochinoise et ouvre une adresse idéale pour visiter le Vietnam, une région où l'enseigne compte deux autres adresses (Amansara à Siem Reap, Cambodge et Amantaka à Luang Prabang, Laos). Et elle le fait de la plus belle manière qui soit : le domaine de 42 hectares abrite seulement 34 pavillons, villas et résidences ! Tous les espaces privés, tout comme les vastes parties communes (le Pavillon d’accueil abrite la réception, le restaurant principal et le bar ; l'Aman Spa ; le Beach Club) ont été conçus par l’excellent Jean-Michel Gathy. L'architecte belge s'est fait connaître des amoureux d'hôtels d'exception pour ses nombreuses collaborations avec Aman (Aman-i-Khas, Aman Canal Grande à Venise, Amanyara à Turks & Caicos, Aman Sveti Stefan au Monténégro…) ou d’autres prestigieux groupes hôteliers (One&Only, Cheval Blanc, Mandarin Oriental, Park Hyatt…).
La première impression
L’expérience Amanoi débute dès l’arrivée à l’aéroport de Cam Ranh. C'est ici que les équipes d'Aman accueillent personnellement chacun des guests rejoignant l’hôtel. Serviettes humides parfumées, bouteilles d’eau fraîches, snacks (noix de cajou et fruits secs), tout a été pensé pour rendre le dernier tronçon du trajet (environ 1h15 ; la route est en bon état mais sinueuse) le plus agréable possible.
En un clin d’œil, nous voici donc arrivés dans l’enceinte d'Amanoi. Un dernier kilomètre permet, depuis l’entrée du complexe, de rejoindre le Pavillon Central. Voilà qui donne une idée de l’ampleur des lieux, étalés sur plus d’une quarantaine d’hectares. Un imposant escalier couvert permet enfin d’atteindre le cœur du pavillon. Vues à couper le souffle, design d’une rare élégance, le cadre est grandiose.
Comment est l’hôtel ?
« La conception d'Amanoi reflète une vision contemporaine de l’architecture traditionnelle vietnamienne » explique l’architecte Jean-Michel Gathy, soulignant que les « grands espaces paysagers s’intègrent harmonieusement à chaque Pavillon et Villa ». Et effectivement, difficile de ne pas être impressionné par l'ampleur d'Amanoi qui révèle une fascinante variété de paysages : vues sur le littoral découpé évoquant la Méditerranée, crique privée avec sa plage de sable blanc, rochers, jungle, lac couvert de fleurs de lotus… On découvre le tout au fil de ses pérégrinations en buggy. De manière plus concrète, on retiendra qu'Amanoi est suréquipé. La Cliff Pool, piscine à débordement surplombant la Baie de Vinh Hy et la mer de Chine est certainement l’une des plus belles du pays alors que l’Aman Spa avec son pavillon de yoga délicatement posé sur le lac constitue une destination en soi. Restaurant de cuisine vietnamienne, bar inspiré des maisons de thé locales, bibliothèque proposant une collection pointue d’ouvrages, boutique ou Beach Club (lui-même doté d'une piscine de 50 mètres et d’un restaurant casual chic ouvert à l'heure du déjeuner) complètent le tableau.
Et les chambres ?
Le luxe des espaces privés chez Aman est tel que l’on risque de ne jamais quitter l’enceinte de sa chambre. Amanoi ne déroge pas à la règle. Pavillons perchés sur les collines, villas avec piscines privées tournées vers la mer ou Résidences (4 ou 5 chambres pour ceux voyageant en tribu), toutes les « chambres » ont été conçues sur le même modèle, inspiré des habitations traditionnelles vietnamiennes et revisitées avec succès par Jean-Michel Gathy.
Tonalités sombres contrastant avec la luminosité extérieure, intérieurs surdimensionnés (a minima 125m2), larges ouvertures vers la nature et confidentialité toujours garantie, comment rester insensible à ce luxe inouï ?
« Il arrive que certains de nos hôtes, notamment des célébrités, ne quittent pas leur villas pendant leur séjour » explique Nicolas Pillet, le General Manager d’Amanoi. Le très haut niveau de privacy offert par les résidences a ainsi séduit quelques superstars hollywoodiennes. Il se murmure que Leonardo DiCaprio ou Angelina Jolie n'auraient pas été insensibles.
Ce qui fait la différence ?
Les expériences exclusives imaginées par Amanoi :
- Dîner dans une maison traditionnelle vietnamienne (Ong Bay’s House) dans le village de pêcheurs voisin de Vinh Hy.
- Goûter la cuisine et s’imprégner de la culture cham, une minorité ethnique de la région.
- Profiter d’un barbecue sur la plage privée, les pieds dans le sable.
- Petit-déjeuner en regardant le soleil se lever sur la mer de Chine (15 minutes de marche pour rejoindre le Goga Peak au petit matin).
- Siroter une coupe de champagne pour admirer le sunset à flanc de falaise ;
Autant d’opportunités de rendre votre séjour inoubliable...
C’est où ?
Au cœur de la zone côtière du Parc National de Nui Chua, dans la Baie de Vinh Hy. Le resort est accessible via l’aéroport de Cam Ranh (près de Nha Trang) en 1h15 de trajet. Le transfert est organisé par l’hôtel et inclus dans le prix du séjour. Pour rejoindre l’aéroport de Cam Ranh (CXR), comptez une heure de vol depuis Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) et 1h45 depuis Hanoï (HAN), la capitale.
Les chambres à booker ?
Depuis quelques mois, les Amanoi Ocean Pool Villas sont les chambres les plus exclusives d’Amanoi avec leurs spectaculaires piscines à débordement surplombant la mer. Les Ocean Pool Villas, à peine moins prodigieuses, sont tout autant recommandées et offrent, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix.
On signalera enfin les deux récentes Spa Houses. Inaugurées début 2017, elles offrent les équipements d’un spa privé (hammam ou banya, jacuzzi, fontaine à glace, bassin d’eau froide, infinity pool...) pour une expérience bien-être immersive. La Thuy Lien Spa House (Maison de lotus en vietnamien) est la plus belle des deux Spa Houses grâce à ses vues sur le lac.
Quand y aller ?
Avec 250 jours de soleil par an, des températures moyennes évoluant entre 22 et 35°C et des précipitations limitées, la province de Ninh Thuan Amanoi bénéficie d’un microclimat parmi les agréables du Vietnam.
Ainsi, il est tout à fait envisageable de séjourner à Amanoi durant la saison humide (de mai à septembre), sans être gêné par les précipitations. Chose inenvisageable dans d’autres destinations de la région, comme la Thaïlande par exemple où l’Amanpuri (Phuket) ferme ses portes pendant la saison des pluies.
Ce qu’il faut retenir
Aussi immense que somptueux, Amanoi est le resort ultime des côtes vietnamiennes. Avec ses vastes pavillons et villas privées disséminées sur plus de 40 hectares, sa débauche d’équipements et de services (mention spéciale au Spa, l’un des plus complets d’Asie du Sud-Est), son extraordinaire niveau de service et ses « expériences » multiples et variées, l’hôtel constitue la destination idéale pour achever un voyage dans la région.
5 choses que l’on a particulièrement aimées à Amanoi
- L’immensité du domaine et la grande diversité de paysages que l’on y trouve.
- Les splendides Pavillons et Villas imaginés par un Jean-Michel Gathy particulièrement inspiré.
- Les expériences exclusives taillées sur mesure pour rendre chaque séjour inoubliable.
- L’Aman Spa : un cadre époustouflant, des soins remarquables.
- Le Beach Club : jouxtant la plage privée de l’hôtel, ce pavillon contemporain ultra chic avec sa piscine XXL (50m) et son restaurant est the place to be pour chiller pendant la journée.
Combien ça coûte ?
- À partir de $750 USD ($875 USD avec les taxes) pour une chambre Lake Pavilion, petit-déjeuner et transfert AR de l’aéroport de Cam Ranh inclus.
- Les Ocean Pool Villas (notre recommandation) se négocient à partir de $1,250 USD la nuit alors qu’il faudra débourser $1,850 USD la nuit pour les Amanoi Ocean Pool Villas. Et jusqu’à $2,000 USD pour séjourner dans une Spa House.
À lire également, nos reportages sur les autres adresses Aman dans la région :
Amanoi
13 Pavillons, 16 Villas avec piscines privées et 5 Residences
À partir de $750 USD (séjour de deux nuits minimum).
Vinh Hy Village, Ninh Hai District
Ninh Thuan Province, Vietnam