Fairmont Tazi Palace Tanger, un ancien palais sur les hauteurs de Tanger
Le Pitch | Un vestige à la croisée des cultures arabes et andalouses
Planté à flanc de colline dans le quartier résidentiel de Boubana, le Fairmont Tazi Palace nous ouvre les portes de l’ancien palais du conseiller du roi, Mendoub Ahmed Tazi, construit en 1921. Avec pour horizon la médina et le détroit de Gibraltar qui sépare le Maroc et l’Espagne de 14 km, le Fairmont Tazi Palace Tanger est un hôtel 5 étoiles de luxe du Maroc établi dans le nord du pays. Tanger, ancienne zone internationale longtemps disputée par les Anglais et les Portugais, est connue pour avoir été le fief de Matisse et de la Beat Generation. En pleine expansion culturelle, la Ville Blanche, se réinvente et attire les voyageurs par son atmosphère douce et cosmopolite. Endormi pendant des décennies, le palais historique renaît de plus belle après 4 années de rénovation menées par le cabinet OBMI CCCRA Architects.
Comment est l’hôtel ?
Après avoir franchi les portes du lobby, adjacent au salon de thé The Rose Room, l’opulence s’invite au regard avec un plafond monumental de 13 mètres de haut, un marbre classieux blanc et noir, des vitraux multicolores, des moulures d’origine et des fauteuils en rotin. L’art hypnotique tangérois est mis à l’honneur dans l’ancien palais bordé par une forêt d’eucalyptus centenaires et de jardins andalous au silence imperturbable où fleurissent des orangers. Les intérieurs, à la lumière traversante et aux beaux volumes, ont été entièrement repensés, s'ornant de moucharabiehs, de tadelakt et de zelliges qui rappellent par moment l'architecture mauresque de Séville. À l’extérieur, une terrasse spacieuse surplombe la piscine et dévoile une vue imprenable sur la médina.
Dans le potager, thym, verveine, basilic, lavande, romarin, citronnelle prospèrent et se retrouvent dans l’assiette de l’un des trois restaurants de l’hôtel commandés par le chef australien Chris Blake : le Crudo, aux inspirations méditerranéennes basées sur la valeur du partage (tartare de thon, pizzas cuites au feu de bois, carpaccio de poulpe, bar mariné, aubergines croustillantes…), le Social Kitchen - installé juste en face du spa - à la carte de plats frais, healthy et équilibrés (salade de potiron épicée, bar, betteraves, ceviche, burrata…) et le Parisa, tout droit venu de Doha avec son ambiance speakeasy, ode à l’hospitalité persane. En début de soirée, les hôtes peuvent se rendre à l’Origin Bar pour un apéritif à l’ambiance cosy, entre boiseries, cocktails créations et canapés capitonnés. Côté bien-être; le Fairmont héberge une salle de fitness et un spa de plus de 2 500 m² équipé de 10 salles de soins, d’un solarium, d’un hammam, d’un sauna, d’un bassin et d’un studio de yoga.
Comment sont les chambres ?
Les 133 chambres et suites se parent d’une décoration marocaine traditionnelle aux couleurs méditerranéennes et formes géométriques, de photos d’archives et de tadelakt typique du peuple Alaouite. Toutes les chambres disposent de la même orientation vers la ville, d’une salle de bains en marbre et d’un balcon. La Suite Katara, dont la superficie s’étend sur 330 m², offre un luxe inouï avec des volumes impressionnants, de grandes hauteurs sous plafond et des meubles à la démesure royale (une table de réception gigantesque, une baignoire XXL …). L’hôtel abrite également un penthouse dans une des ailes du dernier étage et une chambre signature aux pièces en enfilade, accessible par un ascenseur privé.
Ce qui fait la différence ?
La taille de l’imposante demeure au luxe arabo-andalou qui offre un point de vue incomparable pour admirer la ville. L’hôtel met à disposition des espaces privatisables (la grande terrasse, la suite Katara, deux salles de réunions et la magnifique ballroom surmontée de lustres en cristal, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes).
Bon à savoir ?
Au Rose Room, à partir du jeudi, l’hôtel sert thé et pâtisseries tout le long du week-end. L’établissement est le point de départ idéal pour partir à la découverte de Tanger et de son musée de la Kasbah, de Chefchahouen, la « Perle Bleue » du Maghreb ou encore du village balnéaire d’art d’Asilah.
La chambre à booker ?
Une junior suite de 69 m² avec une chambre communicante pour les enfants ou une des chambres Signature avec jardin située en contrebas de l’ancien Palais.
C’est où ?
Sur les collines de la perle du nord, le Beverly Hills tangérois, dans le quartier de Boubana, à 10 minutes du centre historique et à seulement 20 minutes de l’aéroport.
Ce qu’il faut retenir
Ancienne résidence du conseiller du roi transformée en hôtel 5 étoiles, le Fairmont Tazi Palace Tanger réunit 3,6 hectares de propriété au style opulent et à l’architecture arabo-andalouse soigneusement restaurée.
Les 5 choses que l’on a aimées au Fairmont Tazi Palace Tanger
- Sa taille monumentale et son artisanat marocain ;
- Son restaurant le Parisa, et le choix du poisson pêché en Méditerranée et Atlantique ;
- Le jardin andalou planté d’orangers, avec vue sur le soleil couchant ;
- Son emplacement, dans le quartier le plus huppé de la ville, un peu à l'écart de l'agitation ;
- Sa vue incomparable sur la médina.