Le Mirage, nouveau 4 étoiles bohème chic à Bormes-les-Mimosas
Hôtel testé et approuvé par Yonder. Séjour effectué en juin 2022
Le pitch | Le Mirage, une belle demeure méditerranéenne face aux îles d'Or
À flanc de colline, à l’écart de l’agitation estivale varoise, Le Mirage se prête à un séjour méridional dans une ambiance à la fois paisible, chaleureuse et décontractée, à l’image de son jeune nouveau propriétaire. Jules Brenier (27 ans) a insufflé un nouvel élan à cet emblématique hôtel bormois bâti dans les années 1970. Après des études de management hôtelier à Glion en Suisse, Jules souhaitait s’investir en montagne pour assouvir sa passion du ski. Mais la saisonnalité des établissements alpins l’a incité à se tourner vers le Var, où il venait depuis longtemps avec ses parents. D’ailleurs, cette aventure est un projet familial. Avec la complicité de sa mère, il a repensé le concept pour élaborer un hôtel 4 étoiles « Riviera Bohème Chic ».
Le Mirage | Comment est l’hôtel ?
Agrémentée de balcons à balustrades en pierre, la façade blanche est auréolée de palmiers, citronniers, bougainvillées, mimosas, oliviers. L’architecte d’intérieur Laeticia Boulant a imaginé une atmosphère à la fois contemporaine et apaisante, puisant son inspiration dans la diversité des styles, des matières, des cultures à travers le monde. Parfois sourcés chez Taman Antik à Gassin, objets ethniques, bibelots, poteries, miroirs, grands tapis pakistanais colorés et meubles venus d’ailleurs créent un univers nomade chic. Du lobby aux chambres, une palette de couleurs beige, ocre, terracotta et crème accentue l’impression de sérénité. Comme une maison de vacances, où l’on partage de chaleureux moments entre la terrasse, le bar extérieur et la piscine. Orientés vers le sud, ces lieux de vie s’ouvrent sur un exceptionnel panorama, d’où émergent en toile de fond les îles de Port-Cros et du Levant.
Et les chambres ?
35 clés déclinées en 7 catégories, la plupart dotées d’un balcon, et quelques suites disposant d’une terrasse. De la chambre double classique de 18 m² à la Suite Mirage de 40 m², qui se prolonge sur un bel extérieur pourvu de bains de soleil, toutes sont ponctuées de paniers d’osier accrochés au-dessus du lit, de poteries originales, de luminaires et suspensions en rotin, raphia et osier, de coussins et textiles artisanaux. Aucune ne possède de placards, mais une penderie et des étagères dissimulées derrière un épais rideau. Les salles de bains équipées de faïence claire et de béton ciré accentuent l’esprit relax, propice au farniente.
L’offre gastronomique ?
Une petite faim ? On se restaure au bord de la piscine avec quelques tapas : croque-monsieur à la truffe, tataki de bœuf à la mangue, ceviche de dorade. Le soir, en terrasse sous les palmiers, on découvre la carte signée Marion Pouget, autour d’un cœur de rumsteck ou d’un poisson grillé. La cheffe, passée par la Brasserie Richer à Paris, le Mas du Langoustier à Porquerolles et le voisin Château de Léoube, mitonne une cuisine simple, fraîche, donnant la priorité aux produits locaux et privilégiant les circuits courts. Elle ne travaille que les poissons de la Méditerranée, mais jamais le thon en voie de disparition.
Ce qui fait la différence ?
Dans un environnement verdoyant, à l’écart du village, Le Mirage décline un style à la fois chaleureux, hétéroclite et apaisant. Loin du bling-bling de certains hôtels varois.
Bon à savoir ?
Outre plusieurs plages de sable doré à quelques minutes, la flânerie dans les ruelles pittoresques du village de Bormes-les-Mimosas s’impose. Autre suggestion : la sortie en mer à la journée avec Tom, skippeur-fondateur de l’Eminence, Mistral Marine.
C’est où ?
À 38 km de la gare de Toulon et 23 km de l’aéroport Toulon-Hyères.
La chambre à booker ?
Au deuxième étage, les chambres 203 à 209 avec balcon panoramique.
Ce qu’il faut retenir
Un 4 étoiles à la rénovation réussie pour se relaxer sous le soleil méridional, dans une ambiance jeune et conviviale.
Les 5 choses que l’on a aimées au Mirage
- L’équipe jeune, souriante et attentionnée ;
- La décoration à l’esprit bohème chic ;
- Le sentiment de sérénité qui se dégage de l’établissement ;
- La jolie piscine offrant un magnifique panorama ;
- La carte gourmande signée Marion Pouget.
Combien ça coûte ?
Chambre à partir de 150 € et jusqu'à 700 € pour la Suite Mirage.