Vous êtes ici

Vincent TurlotteVincent Turlotte, Le jeudi 29 février 2024
Hôtels du mois

Le Raffles Singapour, l’hôtel le plus iconique de Singapour

Considéré comme l’hôtel le plus emblématique de Singapour, sinon de toute l’Asie du Sud-Est, le Raffles est une légende à lui seul. Visite de cet hôtel mythique qui a su traverser le XXe siècle et se classer parmi les plus beaux établissements du monde.
  • Le Raffles Hôtel © DR
    Le Raffles Hôtel © DR

Le pitch | Le Raffles Singapour, plus d’un siècle d’histoire 

Depuis son inauguration en 1887, ce palace prestigieux a accueilli tout ce que la planète produit de mieux en termes de stars et de têtes couronnées. Des icônes hollywoodiennes aux écrivains les plus célèbres, tous ont dégusté un de ses trésors, le Singapore Sling, cocktail créé en 1915 au Long Bar et devenu dès lors un des grands classiques de la mixologie internationale. Symbole d'élégance et de raffinement pendant plus d’un siècle, le Raffles a fermé ses portes en 2017 pour une restauration complète dirigée par le cabinet d’architecture Aedas en collaboration avec la célèbre décoratrice new yorkaise Alexandra Champalimaud. Rouvert en 2019, l’hôtel de Singapour en ressort plus éblouissant que jamais et amorce un nouveau chapitre de son histoire. Son architecture coloniale continue pour autant de sublimer le quartier du City Hall, idéalement situé, non loin des quais et de la statue du Merlion symbole de la ville-État.

  • Grand Lobby, Le Raffles © DR
  • Le Raffles Singapour, bar © DR

 

Comment est l’hôtel ? 

La facade impressionne et le fameux portier Sikh est toujours posté à l’entrée de l’édifice. Classé monument historique en 1987, le palace, baptisé en l’honneur du diplomate britannique qui a fait de Singapour ce qu’elle est aujourd’hui - Thomas Stamford Raffles - n’a subi que deux restaurations au cours de ses 132 ans d’histoire, chose rare dans une ville en constante évolution. Derrière sa façade couleur ivoire héritée de la tradition coloniale anglaise, la rénovation intérieure reste fidèle au passé illustre de la propriété. Dans le bâtiment principal, le magnifique hall, inondé de lumière grâce à ses lucarnes, a conservé ses piliers victoriens d’origine et continue d’être le théâtre de l’afternoon tea le plus prisé de la ville. 

  • Le Raffles Singapour © DR
    Le Raffles Singapour © DR
 
 

Se perdre en arpentant les dédales d’arcades, patios et jardins du Raffles fait partie intégrante de l’expérience, et l’on finira par tomber sur l’un des 8 bars et restaurants nés de la rénovation des lieux.
 

  • Le Raffles Singapour © Vincent Turlotte
    Le Raffles Singapour © Vincent Turlotte
     

Au Long Bar, on peut toujours siroter un Singapore Sling en jetant ses épluchures de cacahuètes au sol comme à l'époque d’Hemingway. Le Writers Bar, qui fait perdurer l’héritage littéraire de l’hôtel, a conservé son magnifique comptoir en laiton à l’avant du Grand Lobby et ne cesse d’innover en termes de mixologie. La piscine, qui reposait au centre de l’hôtel, trône désormais sur un patio en rooftop, entourée de jardins tropicaux pour une plus grande confidentialité et le spa est une bulle de tranquillité au milieu des 32 boutiques de luxe que compte le Raffle’s arcade. Côté gastronomie, impossible de se lasser : c’est ici que la cheffe multi-étoilée Anne-Sophie Pic a fait ses débuts dans la gastronomie asiatique avec La Dame de Pic – gageons que la deuxième étoile ne saurait tarder, c’est notre gros coup de cœur gastronomique du séjour. Mention spéciale au chef sommelier dont les accords vin/saké mais également bière brassée sous son contrôle nous ont bluffés. 

  • Sling Shaker Machine, Long Bar © Vincent Turlotte
    Sling Shaker Machine, Long Bar © Vincent Turlotte


Le célèbre cuisinier chinois Jereme Leung, l’un des chefs les plus influents de la scène culinaire chinoise contemporaine, propose de son côté une incroyable collection de dim sum au restaurant yì by Jereme Leung. Le Tiffin Room, l'un des plus anciens restaurants de spécialités d'Inde du Nord, nous emmène voyager quant à lui à chaque bouchées. Enfin, la cuisine au feu de bois contemporaine du Butcher's Block complète l’ensemble avec brio. Véritable oasis au cœur de la trépidante Singapour, il suffit de n’y séjourner que quelques jours pour comprendre pleinement le sens de la célèbre maxime «  While at Raffles, why not visit Singapore ? »

  • Le Restaurant Tiffin Room © DR
  • Jereme Leung © Vincent Turlotte

 

Comment sont les chambres ? 

Le palace propose désormais 115 suites réparties en neuf catégories, allant des suites studio de 45 m² aux vastes suites présidentielles de 850 m2, en passant par les suites royales de 150 m². Chaque suite, baptisée du nom d'une célébrité ayant séjourné à l'hôtel, s'ouvre sur un grand salon décoré de meubles anciens et de canapés, des salles de bains spacieuses en marbre de Carrare, de vastes dressings et une cuisine équipée pour accueillir le majordome. 

  • Le Raffles Singapour , chambre © DR
    Le Raffles Singapour , chambre © DR


Ce luxe intemporel ne laisse pas la faible part à la modernité, c’est tout le succès de la dernière rénovation, avec un confort et un calme absolu. Chaque pièce est, par exemple, équipée d'une tablette connectée à la conciergerie, permettant aux hôtes de contrôler tous les aspects de leur séjour, de régler l'éclairage d'ambiance ou la température des pièces en passant par la fermeture des rideaux, le choix d'un film, la réservation d'un massage et la commande d'un service en chambre. Depuis le checkin en chambre jusqu’à chaque instant du séjour, un valet est à votre disposition. On peut échanger avec elle.lui grâce aux tablettes connectées dans la suite.

  • Le Raffles Singapour , chambres © DR
    Le Raffles Singapour , chambres © DR

Ce qui fait la différence ? 

La longue histoire du Raffles et son indéniable côté jet-set attesté par son « wall of fame », chic mais jamais bling, sa gastronomie exceptionnelle et sa rénovation réussie, faisant de lui une oasis de calme et de luxe en pleine ville.

Bon à savoir ? 

Un chiffre à retenir : le Long Bar, destination touristique incontournable de Singapour, sert en moyenne plus de 800 Singapour Slings par jour sans rien perdre de son charme colonial, les ombres de Rudyard Kippling et Joseph Conrad y rôdent encore. 

L’hôtel propose un tour historique pour en savoir plus sur l’histoire des murs et glaner quelques anecdotes sur le passage de célébrités : la venue discrète d’un orang-outan du zoo de Singapour pour accompagner Mickael Jackson lors d’un petit-déjeuner en terrasse en est un exemple éloquent. Vous découvrirez, si vous avez de la chance, l’impressionnante suite présidentielle.

  • Piscine © DR
    Piscine © DR

La chambre à booker ? 

La suite 109 Elizabeth Taylor avec vue sur un des jardins. 

  • Le Raffles Singapour, jardin © Vincent Turlotte
    Le Raffles Singapour, jardin © Vincent Turlotte

C’est où ? 

Dans le Singapour colonial, cerné par les gratte-ciels ultra modernes du quartier des affaires. Une parfaite localisation pour rayonner entre les quartiers les plus intéressants de la ville. 


Ce qu’il faut retenir

L'hôtel mythique Raffles, qui a traversé le XXe siècle, incarne l'essence même du luxe intemporel et de l'hospitalité légendaire, perpétuant ainsi son héritage d'excellence depuis plus d'un siècle. C'est une grande dame de l’histoire singapourienne tant historique que contemporaine. 

Les 5 choses que l’on a aimées au Raffles Singapour 

  • Son héritage architectural ; témoignage vivant de l'histoire de la ville ; 
  • L’ Afternoon Tea servi dans le Grand Lobby ainsi que le Long Bar et sa tradition immuable du Singapore Sling ; 
  • La table gastronomique d’Anne-Sophie Pic ; 
  • La baignade sur le toit à l’abris des regard comme une bulle de calme au cœur de la ville ; 
  • La taille, le confort et l’équipement des suites quelque soit la catégorie.
Pratique

Raffles Singapour 


À partir de 835 euros la nuit

Téléphone : +65 6337 1886

Mail : singapore@raffles.com

1 Beach Road 189673 Singapour

rafflessingapore.com