The Mark Hotel, discret joyau de l’Upper East Side et repaire de stars à New York
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION | SÉJOUR EFFECTUÉ EN AVRIL 2022
Le pitch | The Mark Hotel, adresse emblématique de l'Upper East Side
Rouvert en 2009 après avoir été complètement repensé pour le XXIe siècle, le Mark Hotel allie le confort de l'ancien monde et un design avant-gardiste. Situé dans l’Upper East Side, à l’angle de la 77e rue et de Madison Avenue, il occupe un bâtiment emblématique de 1927, à moins d’un bloc de Central Park. À cheval entre la Cinquième Avenue et les luxueuses boutiques de Madison Avenue, l'adresse jouit d’une situation exceptionnelle, voisin du Met, à quelques minutes à pied, et du Guggenheim, fameux musée d’art moderne dessiné par Frank Lloyd Wright.
Prisé par le gotha artistique new-yorkais pour sa confidentialité, The Mark prospère grâce à ses formidables savoir-faire, servis par le designer Jacques Grange, le chef aux trois étoiles Michelin Jean-Georges Vongerichten, le graphiste Jean-Michel Delhomme et le coiffeur à la réputation internationale Frédéric Fekkai.
The Mark Hotel | Comment est l’hôtel ?
Décoré par Jacques Grange, rendu célèbre pour avoir pensé les appartements d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé à la fin des années 1970, l’intérieur du Mark Hotel offre un chiquissime sentiment d’élégance française et de confort américain, couronné par un style visuel très marqué. Au lobby, l’œil s’arrête sur le sol en marbre noir et blanc aux rayures devenues la référence graphique de l’hôtel. On note la présence d’un gigantesque luminaire signé Ron Arad.
Avec son bar ouvert sur l’extérieur, The Mark dégage une ambiance accessible, cosy et très résidentielle. Jacques Grange a collaboré avec l’antiquaire parisien Pierre Passebon pour réunir les objets d’art, meubles et luminaires tous spécialement conçus pour les lieux. À la table The Mark Restaurant qu’orchestre le chef multi-étoilé Jean-Georges Vongerichten, on prend place dans l’une des 104 places assises rythmant une large banquette incurvée, signée Mattia Bonetti. Au menu, des classiques européens rehaussés par des assaisonnements du chef français. On débute avec une salade de crevettes chaudes, suivie d’un filet de bœuf accompagné d’asperges, pour ensuite finir sur une note italienne : une panna cotta au lait de beurre, gratifiée de framboises et d’un sorbet aux fruits rouges. Pour les petits estomacs, on precise que les plats sont relativement copieux.
Et les chambres ?
Avec 153 clés — 106 chambres, 46 suites et un penthouse —, le Mark offre des alcôves sophistiquées et confortables donnant sur la 77e rue, Madison Avenue ou la jolie cour intérieure. Testée et approuvée par la rédaction, la Seventy Seven Kings Room de 45 m² située au 7e étage déploie un style visuel et un confort épuré. À l’intérieur, la lumière océanique est réfléchie par l’épaisse moquette claire et un camaïeu de blanc et d’ivoire à l’aspect laiteux. La salle de bains, recouverte de marbre italien du sol au plafond, se compose de deux lavabos, d’une baignoire profonde et d’une douche à la pression digne qu'on l'évoque. Dans la chambre spacieuse, on remarque des illustrations aux réflexions existentielles signées Jean-Philippe Delhomme et des œuvres d’art en trompe-l’œil. Chaque soir, un macaron Ladurée est déposé dans sa boite sur la table de nuit. Charmante attention.
Le Penthouse, la plus grande suite des États-Unis, est le vaisseau amiral du Mark. Avec une superficie intégrale de 1,000 m² (770 m² en intérieur et 230 m² de terrasse), la suite duplex cumule pas moins de cinq chambres, six salles de bains, quatre cheminées, une cuisine et un salon gigantesque aux huit mètres de hauteur sous plafond ! La terrasse — prodigieuse — offre une vue à couper le souffle sur la skyline new-yorkaise et le Metropolitan Museum. « Le Penthouse est une résidence pour les amateurs de luxe ultime. Il est très demandé pour de longs séjours et à la période du Met Gala » selon Andrew Jeffries, directeur des ventes et du marketing.
-
-
The Mark Hotel | L'immense salon de la suite Penthouse - © DR
-
Bon à savoir ?
Au deuxième étage, juste en face de la salle de sport, le célèbre styliste Frédéric Fekkai a ouvert son salon de coiffure en 2009. On passe la porte du salon intimiste pour une coupe de cheveux réalisée dans la plus grande attention et au service impeccable. Les équipes du Mark se font également une joie de préparer des paniers repas pour un pique-nique ensoleillé à Central Park. Rendez-vous devant le stand à hot-dog de l’hôtel, où l’on grimpe avec Todd, incollable sur l’histoire du quartier, qui nous emmène sur son pedicab jusqu’à la nappe installée pour un déjeuner champêtre !
La chambre à booker ?
Les Seventy Seven Kings Rooms offrent un espace très généreux pour des chambres dites classique. Si votre porte-monnaie vous le permet, offrez-vous le luxe d'une suite, comme par exemple la 514, d'une superficie de 110 m², très lumineuse et décorée d'une œuvre de Karl Lagerfeld.
-
The Mark Hotel © DR
C'est où ?
Situé dans l'un des quartiers les plus huppés de Manhattan, le Mark est voisin de Central Park ainsi que de certaines meilleures institutions artistiques de New York, telles que le Met, le Guggenheim, la Frick Collection, ou encore la Neue Galerie New York. À deux pas également boutiques de luxe ou de créateurs et une myriade de restaurants chics.
Ce qu’il faut retenir ?
Hôtel somptueux, à mi-chemin entre la galerie d’art et la résidence de luxe, The Mark se distingue par son identité graphique et ses décors intemporels, entre élégance tricolore et confort bien américain. Lors de la rénovation pharaonique (200 millions de dollars), seule la façade extérieure a été conservée. Le Penthouse, suite unique sur le continent américain, est un véritable château dans le ciel accessible à partir de… $67,000 la nuit !
5 choses que l’on a aimées au Mark Hotel
- La décoration arty et sophistiquée signée Jacques Grange ;
- Le quartier de l’Upper East Side et sa proximité avec Central Park ;
- Les salles de bains en marbre aux dimensions XXL ;
- Le Penthouse, grandiose, pièce maîtresse de l’établissement ;
- Le petit-déjeuner et ses pancakes, les meilleurs de tout New York !
Combien ça coûte ?
Comptez a minima 1,200€ la nuit pour séjourner au Mark. Le prix de l'exclusivité.