10 excellentes raisons de passer votre prochain week-end en Flandre
S’il est un domaine où la Belgique, et la Flandre en particulier, regorgent de richesses, c’est bien celui des arts.
Un passé extraordinaire qui a vu défiler au fil des siècles des artistes dont le talent a marqué l’Histoire de l’art. Les peintres Pieter Bruegel, Rubens, les frères Van Eyck ou plus près de nous, le sculpteur Jan Fabre ? Tous Flamands ! Hans Memling était quant à lui Allemand mais est devenu citoyen brugeois à l’aube de ses 30 ans.
Visiter la Flandre, c’est donc l’occasion de partir à la découverte de ce patrimoine unique. Dans les musées bien sûr (les Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles où les primitifs flamands sont à l’honneur, le fabuleux Groeningemuseum à Bruges) mais aussi dans d’illustres lieux historiques (la maison de Rubens à Anvers, Memling Saint-Jean à Bruges) ou dans les lieux de culte (la Cathédrale de Gand abrite le Polyptique de l’Agneau Mystique tandis que dans celle d’Anvers, on retrouve des chefs d’œuvres de Rubens, l’enfant du pays).
Les amateurs de culture contemporaine ne seront pas en reste. À Anvers, le Musée de la Mode côtoie le MAS (Museum aan de Stroom ) qui est à la ville ce que le Guggenheim est à Bilbao : un musée iconique, symbole du dynamisme d’une ville en pleine mutation artistique et culturelle. Tout aussi incontournable : le STAM, le Musée de la Ville de Gand composé d'un ensemble détonant réunissant une abbaye du XIVème siècle, un couvent du XVIIème et une construction moderne du XXIème siècle.
Et même une ville de taille plus modeste comme Leuven a de quoi séduire avec son Musée M et ses 46 000 oeuvres !