Voyage : 5 excellentes raisons de découvrir le Costa Rica
Difficile de ne pas être charmé par le sens de l’accueil des habitants d’un pays ayant décidé d’abandonner son armée pour donner la priorité à la santé, l’éducation et l’environnement. À San José, la capitale, le simple fait de déambuler dans les allées du Mercado Central et de faire une halte dans l’un des nombreux « sodas » (petites cantines locales) suffit à mesurer la bienveillance infinie des Ticos (c’est ainsi que se nomment entre eux les Costariciens).
Impossible de comprendre la population sans s’intéresser à l’histoire extrêmement riche du Costa Rica. On ne saurait que trop recommander une visite du Monument National Guayabo, splendide site archéologique qui abrite d’importants vestiges de la civilisation précolombienne, les pièces d’orfèvres du Musée de l’Or et la prouesse néoclassique réalisée sur la façade et le vestibule du Théâtre National de San José.
Même constat hors des villes, où il est très facile d’aller à la rencontre de la population locale, notamment en participant à un cours de cuisine chez l’habitant à Bijagua, en partageant un repas traditionnel avec la communauté indigène des Malekus de la région d’Upala — qui se feront une joie de transmettre leur grande connaissance des plantes médicinales — ou en visitant les plantations des producteurs de café et cacao à Naranjo et Turrialba…
Partout, une gentillesse et une générosité communicatives !
En savoir plus ? Découvrir tous les articles de notre dossier spécial Costa Rica !