Costa Rica : 4 façons de vivre la « Pura Vida » pour se ressourcer
Véritable mantra costaricien, le concept de « Pura Vida » fait du pays LA destination par excellence pour se ressourcer et se reconnecter (enfin) à la nature. Toujours à l’avant-garde en matière de protection de l’environnement et devenu en quelques décennies l'un des plus fervents promoteurs d’un tourisme durable, visiter le Costa Rica prouve qu’il est possible d’allier bien-être et écoresponsabilité.
Afin que votre itinéraire au Costa Rica soit aussi l’occasion de relâcher la pression, YONDER a sélectionné pour vous quatre activités incontournables afin d’expérimenter vous-même la « Pura Vida ».
1. (Re)découvrir le yoga à Nosara
Petite ville confidentielle de la côte Pacifique du Costa Rica, nichée sur la péninsule de Nicoya, Nosara attire chaque année de nombreux passionnés de yoga venus goûter aux délices d’une pratique effectuée au beau milieu de la nature et auprès d’une population considérée comme l’une des plus heureuses et saines de la planète !
Et pour cause : le yoga, pratiqué comme une véritable philosophie de vie, fait ici partie intégrante de la culture locale. Le spot idéal pour une retraite de quelques jours, occasion unique de (re)découvrir ses postures sur une des plages parmi les plus belles du pays, face au soleil couchant.
Le spot recommandé ? The Harmony Hotel : ce lieu de villégiature décontracté, situé le long de la mythique plage Guiones, attire amoureux des vagues, de yoga et de nature tout au long de l’année.
Retrouvez The Harmony dans notre sélection des plus beaux écolodges et hôtels du Costa Rica.
2. Prendre un bain… de forêt
L’idée peut paraître étrange, et pourtant : quoi de plus apaisant qu’une marche silencieuse au milieu de la forêt ? Prendre le temps d’observer la végétation, d’entendre le bruissement des feuilles et l’incroyable richesse de la vie animale, de s’adosser aux arbres pour mieux sentir la texture de leur écorce, de toucher la terre et de respirer l’air pur et les huiles essentielles naturellement dégagées par la végétation…
Autant de sensations oubliées (ou jamais ressenties), dont les bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Seul pays parvenant à faire augmenter la superficie de sa forêt alors que la déforestation ravage les pays d’Amérique Latine, le Costa Rica est aujourd’hui un véritable paradis du « forest bathing ».
Les spots recommandés ?
- Le Mistico Park, situé dans la région d’Alajuela, près du Parc National du Volcan Arenal, offre la possibilité de se ressourcer au milieu d’une végétation incroyablement préservée, et d’enlacer l’impressionnant Ceiba, arbre âgé de plus de quatre siècles ;
- Le Sensoria, écrin de forêt tropicale de la région du Guanacaste qui propose de longues randonnées de « reconnexion » en pleine nature.
En savoir plus ? Découvrir tous les articles de notre dossier spécial Costa Rica !
3. S’offrir un massage aux fruits exotiques et cacao
Reconnue pour la saveur unique de ses fruits, de son café et de son cacao, la côte Caraïbe du Costa Rica n’accueille pas seulement les amateurs de grands crus, mais aussi les inconditionnels de… massages enveloppants. De nombreux écolodges et spas proposent en effet des gammes de soins à base de produits locaux — tels que le chocolat, le riz, les fruits exotiques ou le haricot — considérés comme de puissants remèdes naturels aux méfaits produits par le soleil sur la peau. Des moments de relaxation réalisés, évidemment, au grand air et en pleine nature !
Le spot recommandé ? Le Pure Jungle Spa propose gommages au fruit de la passion, massages enveloppant au chocolat, à la papaye mûre ou encore au miel…
4. Plonger dans les sources chaudes naturelles
Si le pays abonde en lieux où trouver de séduisantes sources chaudes naturellement creusées dans la roche, l’une des meilleures régions à visiter est celle du Guanacaste, près de Rincón de la Vieja. Plus haut volcan actif de la province, ses neuf cratères en font une destination privilégiée — et très surveillée — pour expérimenter les bains d’eau chaude en pleine nature. Une activité bien-être loin d’être uniquement réservées aux touristes, puisque les Costariciens eux-mêmes sont de fervents pratiquants de l’hydrothérapie. L’eau volcanique, naturellement chauffée à 40°C et riche en minéraux, est idéale pour se ressourcer. Les locaux ne l’ont pas oublié !
Les spots recommandés ?
- Fortuna, petite ville située près du célèbre Parc National du Volcan Arenal, avec ses deux volcans — dont l’endormi Chato et son lac de cratères — et sa rivière d’eau thermale Tabacón ;
- La vallée d’Orosí, près de San José, où trouver une eau naturellement chauffée riche en minéraux tels que le calcium, fer, magnésium, potassium et sodium essentiels à l’équilibre de la peau.
En savoir plus la province du Guanacaste (activités, itinéraires, parcs nationaux...) sur le site officiel Visit Costa Rica.
En savoir plus ? Découvrir tous les articles de notre dossier spécial Costa Rica !
- Pour préparer au mieux votre voyage, retrouvez de très nombreuses informations sur la destination sur le site officiel Visit Costa Rica ;
- Pour rejoindre le Costa Rica depuis la France, Air France opère 4 vols hebdomadaires à destination de sa capitale San José à partir de 641€ AR TTC. Il est également possible de faire le trajet via Madrid sur la compagnie Iberia qui dessert quotidiennement San José.
Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de visiter le Costa Rica tout au long de l'année. On distingue tout de même deux grandes saisons :
- La saison sèche, de décembre à avril, offre un ensoleillement maximal ;
- La saison verte, de mai à novembre, est propice à l’observation de la faune (ponte des tortues, migration des baleines, oiseaux...).