Vous êtes ici

Camille PoherCamille Poher, Le mercredi 16 octobre 2024
Destinations

Que faire à Serre Chevalier : notre top des activités et visites 

C’est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, l’un des seuls en France facilement accessible en train, et bénéficiant de 300 jours de soleil par an. En plus du ski, voici que faire à Serre Chevalier, pour un séjour rempli d’activités sportives et culturelles.
  • Que faire à Serre Chevalier : notre top des activités et visites © Laura Peythieu
    Que faire à Serre Chevalier : notre top des activités et visites © Laura Peythieu
  • Que faire à Serre Chevalier : notre top des activités et visites © Club Med
    Que faire à Serre Chevalier : notre top des activités et visites © Club Med

Que faire à Serre Chevalier lors des vacances d’hiver ou d’été ? La station, située au-dessus de la ville alpine de Briançon, donne aux plus téméraires la possibilité de survoler littéralement le domaine, grâce à une tyrolienne géante de 1 100 mètres de long. Pour les plus ambitieux, de nombreuses sessions de parapentes sont proposées tout au long de l’année pour survoler les sommets enneigés et admirer des paysages à couper le souffle. Dans le même esprit, des cours d’introduction ou de perfectionnement au snowkit sont réservables dans la station durant la saison hivernale, pour un survol du magnifique Col du Lauret. Et aussi, pour les familles, une session ciné, une virée en chien de traîneaux, une randonnée en raquette à la recherche des bouquetins ou encore une escapade à la patinoire, sont proposés sur place pendant tout l’hiver. Voici nos activités préférées à Serre Chevalier.

  • Que faire à Serre Chevalier © Laura Peythieu
    Que faire à Serre Chevalier © Laura Peythieu

 

1. Une balade en chiens de traîneau

La balade en chien de traîneau est certainement l’une des activités les plus féeriques que l’on peut faire à Serre Chevalier. A deux pour une version romantique ou en famille pour une variante plus ludique, une virée en attelage canin est sans aucun doute l’une des plus belles façons de découvrir les vastes territoires enneigés des Alpes du Sud. Originaire de Sibérie, la pratique du chien de traîneau est devenue aujourd'hui un véritable loisir de montagne dans la région de Serre Chevalier. Pour un baptême, une initiation ou un renforcement, de nombreux clubs se feront un plaisir de vous offrir quelques heures dans la peau d’un explorateur. 

Balade en chiens de traineau
A partir de 65 euros pour 30 minutes.

  • © Vincent Lottenberg
    © Vincent Lottenberg

 

2. Poser ses valises au Club Med

L’offre d’hôtellerie 4 et 5 étoiles à Serre Chevalier n’est pas des plus fournie, mais heureusement, le Club Med s’apprête à rouvrir son resort dans la station le 15 décembre, entièrement rénové après 10 mois de travaux. Inspiré par la beauté des sommets et du parc naturel des Écrins voisin, son architecture de chalet montagnard s’intègre magnifiquement au paysage, avec ses murs en pierre, ses intérieurs en mélèze, ses meubles en bois ouvragés et ses cloches des alpages qui rappellent le patrimoine local. Au programme de ce séjour haut de gamme, des vacances sans prise de tête et tout inclus, que ce soit les repas dans les deux restaurants, la location des skis, le spa et les activités. En famille, on profite des chambres communicantes imaginées pour un séjour comme à la maison et du tout nouveau kids club. Encore mieux ? Les cours de ski et de snowboard dispensés par des moniteurs de l’ESF et par petits groupes de 12 personnes avec tout pour se faciliter la vie : matériel pré-réservé directement à disposition dans le ski-room, pistes au pied du Club Med, école de ski à demeure… de quoi se lancer tout schuss dès le premier jour. 

  • © Club Med Serre Chevalier
    © Club Med Serre Chevalier

 

Et pour ceux qui aiment la montagne, mais qui apprécient surtout de regarder les flocons tomber de l'autre côté de la vitre, le Club Med Serre Chevalier ouvre son spa entièrement rénové signé de l’iconique maison de cosmétique française Payot. La carte des soins est une ode à la détente et au bien-être. Nadia Payot, pionnière en matière de gymnastique faciale, a inventé une méthode composée de quarante-deux mouvements qui allient les gestes aux soins pour une approche complètement holistique de la pratique du massage. Massage du corps, du visage, soin de récupération ou soin sur mesure, la carte du lieu est variée et complète pour offrir à tous les visiteurs un moment de pur lâcher prise. Au total, ce sont sept cabines individuelles et une de soins en duo qui sont proposés sur place mais aussi un espace de relaxation, une tisanerie, un hammam et un accès libre à des cours de yoga, de fitness et à la piscine intérieure chauffée.

Club Med Serre Chevalier
378 Chem. des Charrières, 05240 La Salle-les-Alpes
clubmed.fr/r/serre-chevalier

  • © Club Med Serre Chevalier
  • © Club Med Serre Chevalier

 

3. Se baigner aux Grands Bains du Monêtier

Que faire à Serre Chevalier si l’on aime prendre soin de soi ? Alimentés par une source naturellement chaude à 44°C, ces bains sont réputés depuis l'Antiquité pour leurs nombreuses propriétés curatives. L’eau riche en minéraux, comme le calcium et le magnésium, est idéale pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires tout en favorisant la détente. Le complexe thermal propose divers bassins intérieurs et extérieurs avec une vue imprenable sur le glacier de Monêtier. On peut y profiter de jacuzzis, d'aqua-bulles, de jets variés, d'un brumisateur ainsi que de marbres chauds, créant une expérience de bien-être complète et unique au cœur des Alpes. La saison estivale elle aussi a beaucoup à proposer, puisque tout l’été les vacanciers peuvent profiter du Lac du Pontillas ou encore des cours de la Durance et disposer, eux aussi, de tous les bienfaits de l’eau des Hautes-Alpes. 

Grands Bains du Monêtier
Rte des Bains, 05220 Le Monêtier-les-Bains
lesgrandsbainsdumonetier.fr

  • Grands Bains du Mônetier IG
    Grands Bains du Mônetier IG

4. Visiter la Chapelle de la confrérie des Pénitents Noirs

C’est un véritable monument des Hautes-Alpes. La Chapelle de la confrérie des Pénitents Noirs a longtemps été destinée à abriter les offices de la confrérie du même nom. Les Pénitents Noirs étaient une association de pèlerins, de toutes conditions, soucieux de venir en aide aux malades et aux pauvres mais aussi d’assister les familles lors des enterrements. La confrérie a longtemps officié dans cette magnifique chapelle briançonnaise. Après avoir été ravagé par plusieurs incendies, l’édifice du XVIe siècle est toujours debout ainsi que son magnifique clocher. Une visite culturelle et spirituelle à ne surtout pas rater. 

5. Une session de fatbike 

Que faire à Serre Chevalier si l’on aime pédaler, même en hiver ? Le fatbike est sans nul doute l’activité qu’il vous faut. Le principe est simple, un VTT spécialement équipé pour rider sur la neige et les terrains meubles. Grâce à ses roues particulièrement larges et un système d'assistance électrique de pointe, le fatbike permet de rendre l’effort accessible à tous les cyclistes, peu importe leur niveau. Accompagné d’un moniteur professionnel formé à la conduite en vallée enneigée, partez à la découverte de Serre Chevalier, Briançon et les vallées voisines en VTT pour une demie journée, la journée complète ou pourquoi pas, une session nocturne. L’occasion de voir la montagne différemment. 

Fatbike
A partir de 65 euros par personne
Voir le site

© Adobestock

 

6. Découvrir la Cloche du Son du Serre 

La Cloche du Son du Serre témoigne à elle seule de toute l’histoire médiévale de Briançon. Durant des décennies, cette cloche avait pour rôle de sonner le tocsin, soit l’alerte en cas d’incendie. Deux d’entre eux ont d’ailleurs particulièrement marqué la mémoire de la commune. Le premier en 1624 sur la place du temple et le second en 1692, qui a presque ravagé la ville. Véritable ange gardien de Briançon pendant des siècles, la Cloche du Son du Serre est restée une institution pour ses habitants. Cette dernière, tout comme son garde-corps en pierre, se trouve sur l’ancien chemin de Ronde de Briançon, aujourd’hui nommé rue des sentinelles, une place inchangée depuis le XVIe siècle. Amoureux d’histoire et de patrimoine, voici une visite qui devrait vous plaire. 

7. Un vol en parapente 

Le parapente à Serre Chevalier, que ce soit en été ou en hiver, est une aventure inoubliable qui permet de découvrir la vallée et ses sommets d'une manière unique. En solo ou en tandem, vous survolerez des paysages à couper le souffle, avec en toile de fond les majestueux sommets des Écrins, comme la Barre des Écrins et le Pelvoux. Durant le vol, on admire les forêts de mélèzes, les pistes enneigées en hiver ou les prairies verdoyantes en été, ainsi que les villages pittoresques de la vallée. Le sentiment de liberté est total : porté par les courants d’air, vous glissez silencieusement au-dessus de la vallée de la Guisane et des montagnes environnantes. 

Origin'Air Parapente
33 Rue Saint-Roch, 05100 Briançon
Ouvert à tous dès 6 ans et à partir de 90 euros. 
Décollage tous les jours selon conditions météo, sur réservation téléphonique.

  • Une activité à Serre Chevalier à ne pas manquer © Tino Rischawy
    Une activité à Serre Chevalier à ne pas manquer © Tino Rischawy

 

8. Un film au Cinéma l’Éden Studio 

Pour faire une pause lors des sports d’hiver en journée ou pour s’accorder un toile en soirée, rien de mieux qu’un cinéma dans la station. La force de l’Eden Studio, c’est qu’en plus d’être situé au cœur de Briançon, le cinéma est classé salle d’art et d’essai par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée. Une distinction qui lui permet de recevoir chaque année les labels Jeune Public, Recherche et Découverte mais aussi Patrimoine et Répertoire. Son programme est donc riche, adapté à tous les âges et à tous les goûts. Du film d’auteur, à l’animé pour enfant en passant par les cinés-débats, tout au long de l’année l’Eden Studio saura ravir tous les amoureux du 7e Art.

Cinéma Eden Studio
35 rue Pasteur 05100 Briançon
cinema-edenstudio.com/

9. Une virée en ski de randonnée 

C’est une version plus contemplative mais certainement pas moins sportive du ski traditionnel. Le ski de randonnée permet, dans le respect de la nature, de profiter du spectaculaire décor de la moyenne et haute montagne. Sur un rythme plus doux, en famille, entre amis, ou simplement en solo, les skieurs alpinistes peuvent s’aventurer sur des sentiers non damés à la découverte de paysages cachés des pistes balisées. A la différence du ski de fond, le ski de randonnée se pratique sur des terrains alpins aux pentes plus marquées. De véritables sensations et le plaisir de l’effort, en toute sécurité, essayer le ski de randonnée c’est définitivement l’adopter.

Serre Chevalier Sensation
14 Rue du Commandant Carlhan, 05100 Briançon
A partir de 350 euros le stage

  • Ski de randonnée à Serre Chevalier
    Ski de randonnée à Serre Chevalier

10. Un passage à la Maison d’artisans du Pays des Hautes-Alpes

Que faire à Serre Chevalier pour plonger dans la culture locale ? C’est pour célébrer son patrimoine, son savoir-faire local et son art populaire, que le département des Hautes-Alpes a fondé sa maison des artisans. L’objectif ? Regrouper au même endroit une vingtaine d’ateliers du Briançonnais, du Guillestrois, du Pays des Écrins, du Queyras et de l’Ubaye, qui font rayonner toute l’année la richesse de leur région. Meubles, vitraux, cadrans solaires… on y trouve des pièces uniques, réalisées à la main par un collectif d’artisans du coin et à partir de matières premières locales. Plus qu’une visite, un véritable lieu de rencontres et d’échanges.

Maison d’artisans du Pays des Hautes-Alpes
Route d'Italie, ZA Malefosse, 05100 Briançon
Toute l'année, du mardi au samedi de 15h à 19h

 

11. Se lancer sur une tyrolienne géante

La tyrolienne géante de Serre Chevalier est une expérience sensationnelle, offrant une vue spectaculaire sur les Alpes du Sud. Avec plus de 1 100 mètres de longueur et des pointes de vitesse allant jusqu’à 100 km/h, elle permet de survoler les forêts et les pistes, tout en dévoilant des panoramas impressionnants sur des sommets emblématiques comme la Barre des Écrins et le Mont Pelvoux. Le départ se fait depuis le sommet du télésiège du Prorel, à 2 491 mètres d’altitude, pour une arrivée vertigineuse à proximité de la station de Briançon. En hiver comme en été, cette activité offre une immersion unique dans les paysages alpins, avec la vallée de la Guisane et ses villages typiques en contrebas. L'adrénaline est au rendez-vous pour une aventure inoubliable, en solo ou en tandem.

Tyrolienne géante
Réservez votre vol juste ici
Solo : 43 € et en famille 34,40 € par personne

  • Que faire à Serre Chevalier - tyrolienne © Serre Chevalier Tourisme
    Que faire à Serre Chevalier - tyrolienne © Serre Chevalier Tourisme

 

12. Un temps calme à la bibliothèque Roger Frison-Roche

Parce que tout le monde n’est pas mordu de sensations fortes, que faire à Serre Chevalier tout en douceur ? Un séjour à la montagne peut aussi être l’occasion de prendre le temps d’une bonne lecture pendant que le reste du groupe dévale les pistes. Dans un cadre chaleureux et boisé, la bibliothèque municipale Roger Frison-Roche est le lieu idéal pour se ressourcer. En plein cœur de la commune de La Salle-les-Alpes, plusieurs espaces sont à disposition des heureux lecteurs du coin presse à l’espace jeunesse en passant par le rayon des bandes-dessinées. Les livres sont également disponibles à l’emprunt pour tous ceux qui souhaiteraient accompagner leurs lectures d’un bon chocolat chaud au pied des pistes !

Bibliothèque municipale Roger Frison-Roche
1 Rte de Pré-Long, 05240 La Salle-les-Alpes
Ouvert tous les jours en saison, sauf le mardi et le jeudi