Les plus beaux hôtels de Paris 3
1. Le Solly
HÔTEL PARTENAIRE
Un esprit maison d’hôte, l’élégance d’un hôtel de charme 4 étoiles, un service prévenant cultivant dynamisme et décontraction : cette nouvelle adresse inaugurée en juin 2023 face au théâtre de la Gaîté-Lyrique est assurément un vrai lieu de vie. On y croise les habitués du quartier venus prendre un petit-déjeuner buffet dans sa cuisine ouverte ou boire un verre dans sa verrière d’époque, un vrai bijou Art Nouveau. On s’y donne rendez-vous pour coworker, échanger, faire une pause dans une journée effervescente. On s’installe dans l’un de ses salons pour profiter de la bibliothèque et bouquiner un moment. Et bien sûr, on y dort !
Ses 51 chambres offrent une vue sur cour, sur le square arboré face à l’hôtel de Paris 3 et même sur la Tour Eiffel, certaines ayant le privilège d’un balcon où déguster un café ou un verre de vin en admirant les toits parisiens. Avec un parti-pris déco rendant hommage à la créativité et la curiosité du grand voyageur Salomon de Caus, dit « Solly », le lieu mêle tonalités vives et douces, parfait équilibre pour cultiver une ambiance vivante tout en promettant aux hôtes une certaine quiétude loin de l’agitation extérieure. Démarche éthique et engagement durable oblige, les circuits courts sont privilégiés et certains réflexes éco-responsables adoptés et encouragés.
Et parce que l’hôtel de Paris 3 revendique une volonté de répondre au plus près aux besoins et envies de ses hôtes, en leur donnant le sentiment qu’ils sont ici « comme chez eux », l’équipe met tout en œuvre pour initier des expériences personnalisées et soumettre les meilleures recommandations shopping, gastronomiques ou culturelles.
Le Solly
51 clés
4, rue Salomon de Caus, Paris 3
sollyhotel.com
2. Hôtel National des Arts et Métiers
Un dialogue entre le style haussmannien, la matière brute et l’artisanat d’art que cet hôtel 4 étoiles de Paris 3 à l’architecture innovante, engagé dans le respect de l’environnement. Ses chambres, pour certaines dotées d’un balcon, sont habillées de bois massif, granit, acier et terrazzo, et se déploient le long d’un square arboré ou autour d’une large cour lumineuse. Booker le superbe penthouse de 100 m² au dernier étage offre l’expérience de vivre comme un Parisien dans un très bel appartement. Convivialité et gourmandise colorent avec succès les assiettes du Ristorante National, la trattoria chic à demeure. Les amateurs de cocktails se frotteront à l’inventivité du mixologue Oscar Quagliarini, dont les créations à l’identité olfactive et gustative marquées font du bar un passage obligé. Et aux beaux jours, direction le rooftop…
Hôtel National des Arts et Métiers
64 clés
243, rue St Martin, Paris 3
3. Jules & Jim
L’adresse fut celle d’une usine de traitement de métaux précieux. Aujourd’hui, seule la façade de cet hôtel 4 étoiles de poche rappelle les antécédents du lieu. Un immeuble et deux maisons abritent ses 23 chambres, les toits de Paris ou la cour intérieure pavée pour témoins. Béton, bois, pierre, verre, ici l’absence d’artifice est de mise, avec une prédilection pour un environnement durable et intemporel. Décontraction et simplicité sont à l’honneur sans compromis avec l’exigence de confort : un soin particulier a été apporté à l’insonorisation, l’occultation de la lumière et la qualité de la literie. Mention spéciale aux chambres Hi-Macs® de 17 m² au concept original : penderie, WC, douche et plan vasque sont placés aux quatre angles de l’espace, le centre de la pièce étant habillé d’une coque composite rétro-éclairée en pierre et résine, abritant un lit en 160 x 200, tel un cocon. Un hôtel de Paris 3 intimiste et pourtant animé d’événements artistiques et culturels, à apprécier dans son bar bibliothèque ouvert sur une cour pavée végétale.
Jules & Jim
23 clés
11, rue des Gravilliers, hôtel Paris 3
4. Maison Proust Hôtel & spa La Mer
Voyage au temps de la Belle Époque, de la splendeur de ses salons parisiens, quand les têtes couronnées, membres de l’aristocratie et célébrités inspiraient les personnages du chef-d’œuvre de Marcel Proust, A la Recherche du Temps Perdu. Membre 5* de la Collection Maisons Particulières, Maison Proust plonge le voyageur dans cet âge d’or, avec son décor exceptionnel imaginé par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia, entre mobilier ancien, tableaux et objets d’art. Luxe discret et raffinement du détail invitent au lâcher-prise et à la contemplation. « Créer des souvenirs dans le bonheur d’un cadre enchanteur » écrivait le romancier : mission accomplie avec les 23 chambres et suites hommages aux personnalités qu’il a fréquentées.
Avec leur décoration personnalisée - étoffes, alcôves, cabinets d’écriture, peintures…- imaginée en harmonie avec la figure dont elles portent le nom, elles sont tels des écrins précieux. Le spa La Mer, signature beauté d’exception aux rituels sur mesure, est une sublime bulle orientaliste intimiste avec hammam et bassin, décorée par des artisans spécialistes de palais royaux au Maroc.
Maison Proust Hôtel & spa La Mer
23 clés
26, rue de Picardie, Paris 3e
5. Le Sookie
De bonnes vibes dans ce boutique-hôtel aux airs de maison particulière avec son décor chaleureux et son nom qui sonne le rythme de la chanson éponyme, Sookie Sookie, du jazzman Grant Green. Le ton est donné, la platine vinyle et ses 1000 disques de funk, soul et jazz rappellent que le lieu est aussi vivant que le quartier qui l’accueille. Ses chambres de 9 à 30 m² habillées d’un papier peint texturé et garnies de lin, bois, velours et céramique, adoptent un style rétro avec leur mobilier entièrement dessiné pour elles dans un esprit fifties italien, rehaussé de quelques touches de modernité. Les contraintes horaires n’ont pas leur place ici : le lobby coffee-shop propose une carte généreuse et gourmande (au sourcing étudié) all day long, pour oser une grasse matinée ou un déjeuner en décalé. Et parce que l’hôtel de Paris 3 aime son quartier, l’équipe se plaît à partager ses bons plans restaus, bars, boutiques et clubs.
Le Sookie
31 clés
2bis, rue Commines, Paris 3è
6. Le Sinner
Oubliez toutes vos références en matière d’hôtellerie de luxe, voici un hôtel insolite qui bouscule les codes, flirtant avec l’impertinence, le mystique et le mystère, sans s’affranchir d’une élégance permanente. S’appropriant l’héritage du Marais – ecclésiastique, architectural et avant-gardiste – le designer Tristan Auer a habillé de clair-obscur cet hôtel de Paris 3 singulier de la Collection Evok. Dès l’entrée, la crypte (un concept store), et son confessionnal augurent un séjour décalé. Des couloirs sombres éclairés à la lanterne mènent aux portes rouges - avec heurtoirs et judas – des 43 chambres intimistes-chics, au mobilier design, œuvres d’art, beaux livres et vinyles. Secret, caché derrière une porte cloutée, le spa Ablutio, un brin monacal, s’inspire des thermes romains. Fort de volumes spectaculaires, le Bar du Sinner se veut créatif et surprenant, à l’image de son environnement géographique, et offre une vue plongeante sur le restaurant qui, lui aussi, se démarque par sa cuisine nomade, ethnique et métissée, aux accents méditerranéens.
Le Sinner
43 clés
116 rue du Temple, Paris 3è
7. La Chambre du Marais
Avec seulement 19 chambres et suites, cet hôtel 4 étoiles confidentiel lové à quelques mètres du célèbre Marché des Enfants Rouges pourrait presque évoquer une grande maison de famille. L’accueil attentif, le soin apporté aux détails, à l’ambiance et à la quiétude des hôtes y sont pour beaucoup. Comme les chambres, toutes déclinées dans une teinte différente – chacun sa chambre ! – et spacieuses pour le quartier. Le dernier étage abrite trois Suites Junior très confortables, au décor mansardé du XVIIIe siècle. Pas de restaurant mais un bar qui réunit Parisiens et voyageurs, et un petit-déjeuner qui vaut le détour, avec viennoiseries et brioches maison, fromages et charcuteries de petits producteurs.
La Chambre du Marais
19 clés
87, rue des Archives, Paris 3è
8. Le Pavillon de la Reine
Au cœur de la Place des Vosges, cet ancien manoir du XVIIIe siècle reconverti en boutique hôtel 5 étoiles au luxe discret - l'un des plus beaux hôtels du Marais - invite à mener la vie de château dans ses 56 chambres et suites où tapisseries, parquets de chêne et meubles d’époque tutoient matières et mobilier contemporains. Avec ses grandes fenêtres typiques des bâtiments historiques du Marais et son raffinement à la française, la Suite de la Reine incarne l’élégance d’un hôtel particulier. Hommage à Anne d’Autriche, reine de France et épouse de Louis XIII (qui inaugura la Place des Vosges), la table étoilée « Anne » émoustille les papilles des globe-trotteurs comme des Parisiens, avec les créations de saison du chef Mathieu Pacaud, teintant les incontournables de la gastronomie française d’un twist de modernité. La cour et les jardins ombragés de l’hôtel de Paris 3 rajoutent au romantisme ambiant, tout comme la cheminée des salons où déguster un cocktail quand les températures parisiennes chutent.
Le Pavillon de la Reine
56 clés
28, place des Vosges, hôtel Paris 3
9. 1k Paris
Immersion en Amérique latine avec cet hôtel de Paris 3 quatre étoiles à l’atmosphère tropicale et au décor chatoyant garni de végétation et d’artisanat évocateur de la culture inca du Pérou. Dépaysantes et épurées, les chambres ultra-modernes se distinguent par leur taille généreuse, leur literie haut de gamme et leur immense douche à l’italienne (ou baignoire îlot pour certaines). La clé qui remporte tous les suffrages est celle de la Suite piscine de 70 m² en duplex, avec terrasse, transats, piscine et vue imprenable sur les toits parisiens. A la fois bar et restaurant latino à Paris, l’INKA fut l’un des précurseurs de la cuisine péruvienne à Paris. On y déguste une cuisine de partage dans une ambiance animée avant de rejoindre la Mezcaleria Paris, bar caché et meilleur ambassadeur du mezcal, une eau-de-vie mexicaine fumée, de la capitale.
1k Paris
48 clés
13, bd du Temple, Paris 3è
10. Les Bains
Ses soirées incontournables ont fait des Bains le club mythique des années 80. L’adresse s’est réinventée en un lieu de vie diurne comme nocturne. En un élégant boutique-hôtel 5* d’abord, associant confort et design urbain – marbre blanc, œuvres d’art et mobilier sur mesure - mais aussi en un restaurant, Roxo, au décor laqué bordeaux (« roxo » en portugais) spectaculaire autour d’un grand bar et de deux patios végétalisés. Le chef brésilien y compose une cuisine du monde à partager dans une ambiance festive, qui se poursuit au Roxo Bar, l’âme des lieux où des « Roxologistes » s’exercent à l’art de surprendre avec leurs cocktails détonants. Chaque semaine, le club affiche une programmation musicale pointue et des DJ sets. Un spa parisien dans un appartement secret de l’hôtel, une piscine et un hammam ainsi qu’un concept store complètent l’expérience pour un séjour touche-à-tout.
Les Bains
39 clés
7, rue du Bourg l’Abbé, Paris 3