Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le vendredi 08 septembre 2023
Restaurants

Les meilleures tables de Sète : la sélection de la rédaction

Entre Méditerranée et étang de Thau, Sète joue les belles occitanes. La petite Venise du sud, qui a vu naître Georges Brassens, Paul Valéry et Jean Vilar se découvre au fil de ses canaux et de ses bonnes tables. Revue gourmande.
  • Sète © AdobeStock
    Sète © AdobeStock
  • © The Marcel
    © The Marcel
  • Sète © AdobeStock
    Sète © AdobeStock
  • © Quai 17
    © Quai 17

1. The Marcel | 1 étoile au Michelin
COUP DE COEUR DE LA RÉDACTION 

Trois décennies durant (1987-2017), Betty Rouzaud et Yves Faury avaient réussi à faire de cet ancien atelier de ferronnerie un lieu incontournable de la vie sétoise avec la table gastronomique The Marcel - clin d’œil proustien - accoudée à un espace culturel dynamique. Revendu à Garance Schelcher et Julien Bernard, le restaurant de Sète décroche huit mois plus tard, en 2018, son étoile au Michelin. Depuis 2021, le chef Denis Martin - seul aux commandes - maintient le niveau d’excellence du restaurant étoilé et propose des menus renouvelés toutes les 6 à 8 semaines. 

  • The Marcel © Pierre Gautrand
    The Marcel © Pierre Gautrand


Telle une brasserie du siècle dernier, la salle s’ouvre sur un bar en bois verni, avec en perspective la cuisine ouverte et son impressionnante cave à vins. Sur les murs en pierres blondes sont accrochées de grandes toiles contemporaines aux couleurs marines. En contrepoint, des banquettes bistrot confortables, des luminaires et objets Art déco attirent l'œil des connaisseurs. Le personnel attentif assure un service à la fois détendu et professionnel. En ce mois estival, le menu la Quintessence est un hommage aux saveurs méditerranéennes : puissance de l’iode, textures des fruits de mer et parfum de la garrigue éveillent nos papilles dès l’amuse-bouche, un thon rouge cru-confit aux agrumes façon vitello tonnato. Entre terre et mer, le chef alterne cuissons et températures avec maestria : loup de mer cuit à la vapeur accompagné de courgettes bio de Poussan ou ris de veau rôti au beurre noisette et girolles poêlées. En dessert, des notes sucrées de verveine ou de melon viennent ponctuer ce voyage gastronomique occitan. Quant à l’accord mets-vins (servi à la table d'à côté), la sommelière propose aussi bien les grands classiques que des cépages régionaux. 

  • The Marcel © Pierre Gautrand
    The Marcel © Pierre Gautrand

 

Bon à savoir ? Deux autres adresses signées The Marcel, le restaurant bistronomique The Rio avec sa terrasse le long du canal Royal et le food corner aux Halles de Sète, sont chapeautées par le jeune chef Denis Martin. 

The Marcel
5 Rue Lazare Carnot, 34200 Sète
the-marcel.fr

  • The Marcel © Pierre Gautrand
    The Marcel © Pierre Gautrand

2. Quai 17 1 bib au Michelin

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION  

Le Grand Hôtel, demeure bourgeoise du XIXe siècle du cœur de ville, héberge en rez-de-chaussée l'un des meilleurs restaurants de Sète, le Quai 17. Beaux volumes, sol parqueté, lustre à pampilles, moulures au plafond composent la salle à manger qui offre une vue imprenable sur le canal Royal depuis ses baies vitrées. Le menu revisite avec bonheur les recettes méditerranéennes en proposant un défilé entre terre et mer bien étudié. Un carpaccio de mulet rémoulade de céleri et mangue joue sur les notes sucrées salées en entrée. Pour suivre, on opte pour le loup avec sa purée de raifort ou un suprême de volaille gingembre citronnelle et artichauts. Pour le parti-pris sucré, fruits de saison, plaisirs chocolatés ou une très belle fraîcheur de fraises et rhubarbe, sorbet herbacé. On recommande ce restaurant de Sète qui réalise un sans-faute avec sa vue sur le canal, son ambiance de charme du XIXe siècle et sa cuisine de marché raffinée. 

  • Quai 17 © Pierre Gautrand
    Quai 17 © Pierre Gautrand



Quai 17 
17 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète
legrandhotelsete.com



3. Le Paris -Méditerranée | 1 bib au Michelin
TESTÉ PAR LA RÉDACTION

Dans une petite rue du quartier des 4 ponts, ce restaurant de Sète au style brasserie ouvre son patio ombragé très appréciable dès les beaux jours. Sur l’ardoise, le menu composable en 2 ou 3 plats fleure bon les saveurs méditerranéennes : escalivade de légumes et fêta et pour suivre un poisson du jour ou une poêlée d’encornets à la soubressade et son risotto à l’encre de seiche parfumé à la poutargue. Les cépages occitans sélectionnés avec soin raviront les connaisseurs de vins tanniques type Syrah. À noter : un menu dégustation permet de découvrir tous les plats de la carte en petites quantités. On regrette l’accueil qui pourrait gagner en chaleur, et l'addition, un poil trop salée. 

  • Paris - Méditerranée © Pierre Gautrand
    Paris - Méditerranée © Pierre Gautrand

 

Paris-Méditerranée 
47 Rue Pierre Semard, 34200 Sète
facebook.com


4. L’Arrivage | 1 étoile au Michelin

Situé à deux pas des Halles dans une rue piétonne, ce restaurant de Sète qui a été récompensé d'une étoile au Michelin cette année propose de déguster, à l'abri d'une petite salle ou en terrasse, une cuisine créative que le chef Jordan Yuste concocte au gré de son inspiration. Le menu « Initiation iodée et végétale » du midi convie les hôtes à une plongée en Méditerranée : poisson, crustacés et cuisine sétoise. Le soir, un menu « Émulsion » décline sur le même thème des plats aux saveurs tout aussi surprenantes.

  • L’Arrivage Sète © Facebook
    L’Arrivage Sète © Facebook


L’Arrivage
13-15 Rue André Portes, 34200 Sète
restaurant-larrivage.com