![](https://www.yonder.fr/sites/default/files/pictures/picture-6086-1710251343.jpg)
Les meilleurs restos et cafés pour bruncher à Versailles
1. Le Brunch par Alain Ducasse au Grand Contrôle
Bruncher à Versailles au Grand Contrôle est bien plus qu’un simple repas, c’est une véritable immersion dans l’histoire de Versailles. Unique hôtel situé dans l’enceinte même du Château, cet hôtel proche de Paris ultra-luxe offre un cadre unique, où chaque détail a été pensé pour rappeler la grandeur du XVIIe siècle et le génie de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Et c’est ce cadre unique qui fait toute la différence. Dans une salle baignée de lumière naturelle, ou depuis une terrasse donnant sur l’Orangerie, les convives sont ainsi invités à goûter à des mets raffinés inspirés des festins royaux d’antan. Aux commandes de ce brunch à Versailles d’exception : le célèbre chef Alain Ducasse.
-
Le brunch à Versailles du Grand Contrôle
La prestation débute par une coupe de champagne ou une boisson chaude telle qu’un somptueux chocolat chaud de la Manufacture Alain Ducasse. Vient ensuite un jus de fruits frais de saison, pour accompagner une sélection de pains et brioches artisanales, servies avec des accompagnements délicats. S’y succédera, la dégustation d’un plat signature avant de conclure ce festin par une suggestion du chef, qu’elle soit de viande ou de poisson.
Airelles Le Grand Contrôle
160 euros par personne
12 rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles
airelles.com/brunch-chateau-de-versailles
-
Le brunch à Versailles du Grand Contrôle © Renée Kemps
2. Le Sun Brunch du Trianon Palace, Versailles
Le Sun Brunch du Waldorf Astoria - Trianon Palace est un rendez-vous incontournable pour les épicuriens. C’est donc chaque premier dimanche du mois, que le chef pâtissier Eddie Benghanem propose une formule où se succèdent plaisirs salés et sucrés, établie à partir de produits de saison. Le brunch de Versailles débute par de gourmandes viennoiseries maison, suivi d’une sélection salée composée de tartinades de légumes, poissons fumés et tomates burrata, pour finir sur de délicieuses pâtisseries comme une tarte au citron et un entremet chocolaté. Ce brunch raffiné est servi dans le cadre somptueux du restaurant Gordon Ramsay, composée d’une vaste galerie à la décoration monochrome chic et épurée, se prolongeant par une terrasse, ouverte aux beaux jours et surplombant le parc de l’hôtel.
Waldorf Astoria Trianon Palace
69 euros par personne
1 boulevard de la Reine, 78000 Versailles
waldorfastoriaversailles.fr/la-veranda/
-
Le brunch à Versailles © Sun Brunch
3. Le Brunch de l’Alcôve au MGallery Le Louis – testé par la rédaction
L’Alcôve, c’est le restaurant à Versailles de l’hôtel Le Louis, situé à deux pas de l’incontournable Château. Incarnant par son cadre, l’élégance contemporaine et le faste propre à la Cour, le lieu mélange les styles et les époques avec ses lustres à pampilles et ses moulures, côtoyant le béton ciré et un mobilier design recouvert de velours. Notre œil est tout d’abord attiré par le bar, trônant majestueusement au centre de la pièce et surtout son lustre magistral, le tout surmonté par une imposante verrière. Le brunch à Versailles se passe dans la salle s’ouvrant derrière ce bar : tous les dimanches, une formule est ainsi servie dans ce décor, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un buffet à volonté, offrant une variété de mets pour satisfaire tous les palais.
-
© L’Alcôve
Le grand buffet central met à l'honneur des plats froids raffinés, composés de produits de la mer (huitres, bulots et tataki de saumon), de salades et de finger food (wraps, mini croque-monsieur, crevettes panko ou accras). Autour, les buffets chauds dévoilent les incontournables œufs brouillés et bacon, ainsi que des plats de viande et de poisson préparés avec soin (au menu du jour : suprême de volaille et filets de daurade). Un coin est également dédié à la charcuterie, au saumon fumé et à une sélection de fromages. Les amateurs de sucré ne sont pas en reste : un espace viennoiseries propose croissants, pancakes, crêpes et autre brioche perdue, tandis que le buffet de desserts régale avec des mignardises telles qu’une panna cotta aux fruits exotiques, une crème au chocolat Valrhona ou encore des mini Paris-Brest. Côté boissons, jus frais, eau minérale, vin rouge ou blanc, et boissons chaudes sont servis à volonté pour accompagner ce festin.
L’Alcôve, Hôtel Le Louis
55 euros par personne
2 bis avenue de Paris, 78000 Versailles
lelouis-versailles-chateau.com/
-
© Le Louis à Versailles
4. Le Brunch du Long Story Coffee Shop
Créé par trois amis originaires de Versailles, le Long Story est idéalement situé sur la place du marché de la ville. C’est dans un cadre cosy et exotique mêlant bois, rotin et touches de bleu et vert, que ce lieu hybride ouvert toute la journée, propose une formule brunch tous les jours de la semaine, pour les amateurs de saveurs saines et gourmandes. La carte fait la part belle aux classiques anglo-saxons revisités, avec des ingrédients frais et de saison.
Pour le salé, le choix est large : l’incontournable avocado toast avec saumon fumé, feta et grenade, un croque-monsieur généreux au cheddar et jambon serrano, ou encore de gargantuesques pancakes garnis de saumon fumé et œufs Bénédicte pour les adeptes de sucré-salé. Côté sucré, vous pourrez opter pour un carrot cake moelleux, des cookies faits maison ou un fromage blanc accompagné de muesli maison (ou encore des pancakes, cette fois à la banane et au chocolat). Un jus frais du jour et une boisson chaude viennent compléter cette formule, avec un clin d’œil aux talents de latte artist du barista, notamment pour les amateurs de matcha latte ou, pour les plus aventureux, de golden latte au curcuma ou de pink latte à la betterave.
-
© Long Story Coffee Shop
Au-delà des plats, c’est l’atmosphère du Long Story qui séduit : de coffee shop en journée, il devient le soir venu, un bar à cocktails avec une sélection de vins en biodynamie et des cocktails signatures qui font de cet endroit l’un des favoris des locaux.
Long Story Bar & Coffee Shop
29,90 euros par personne
23 rue du Maréchal Foch, 78000 Versailles
@longstorybar
5. Le brunch flexitarien du Positive Café
Dans une charmante rue pavée proche du château, le Positive Café est un petit restaurant indépendant ayant fait de la cuisine flexitarienne son fer de lance. Fondé par un jeune couple, le concept est né d’un désir commun de créer un lieu où bien manger rime avec convivialité et conscience écologique. Ici, tous les plats sont préparés à partir d’ingrédients bruts, frais et de saison, en partenariat avec des producteurs partageant leur vision. Chaque dimanche, ils proposent ainsi un brunch à Versailles coloré et savoureux, fidèle aux valeurs d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement.
-
© Positive Café
La formule se décline en un plat salé, un plat sucré, et un jus du jour ou smoothie. Pour le salé, on optera pour des œufs Bénédicte au saumon fumé, un falafel bowl gourmand, une patate douce farcie aux haricots azuki et pesto rosso ou encore un autumn toast et son houmous de carottes. Côté sucré, les incontournables pancakes aux flocons d’avoine, la brioche perdue et sa compotée de fraises aux graines de chia ou le banana bread raviront les amateurs de douceurs. Chaque plat est conçu avec soin, et la carte prend en compte les différentes potentielles restrictions alimentaires (sans gluten, sans lactose, vegan…), afin que tout le monde puisse se régaler sans compromis. Idéal pour un week-end de dernière minute à Versailles.
Positive Café
27 euros par personne
9 rue de Satory, 78000 Versailles
positivedeli.fr/restaurant-flexitarien-versailles