Les bons restaurants à tester dans le 19e arrondissement de Paris
1. Le Cheval d’Or | La renaissance d’un restaurant asiatique renommé
Ce restaurant de Paris, qui avait fait sa renommée depuis 1987 sur les hauteurs de Belleville, vient récemment de changer de mains, sous la houlette des chefs Hanz Gueco, Luis Andrade, Crislaine Medina et Nadim Smair. Un quatuor gagnant et confirmé, passé respectivement par Verjus, Fripon et pour le dernier formé par David Toutain, qui entend redorer l’image du Cheval d’Or grâce à un nouveau menu inspiré des mets à partager, servis jadis dans ce bistrot chinois. Une table convoitée aux murs bétonnés qui sert une cuisine fusion franco-asiatique créative, comme cette gourmande tatin de poitrine de porc, poivron rouge et rhubarbe, arrosée de sauce aigre-douce, ce canard laqué farci signature, concombre et sauce hoisin, ou encore ce divin croque-madame aux crevettes, œuf au plat, huile piment et mayonnaise. En dessert, l’île flottante traditionnelle est réinterprétée avec une infusion au thé noir, perles de tapioca et amandes caramélisées.
21 rue de la Villette, 75019 Paris, chevaldorparis.com
2. Soces | Un trio amical au bistrot-écailler gagnant
À l’angle de la rue de la Villette et de la rue Fressart s’est réuni un trio de bons amis qui forment ensemble Soces, un restaurant de Paris 19ème au nom éclairant qui signifie « potes » en argot. Dans la bande de talent se profilent Kevin Deulio, jadis directeur adjoint de la brasserie du Ritz, Marius de Ponfilly, ancien chef du Clamato et Adrien de Liedekerke, ancien marchand aux puces de Saint-Ouen. Une philosophie de proximité qui se ressent dans l’ambiance de ce néobistrot, réconfortant aux belles moulures et parquet chaleureux. La carte iodée à partager, renouvelée régulièrement, est un parti pris en hommage au métier de l’écailler. En préambule bien sûr, des coquillages de saison comme ces huîtres de Saint-Vaast ou encore ce tourteau de Lorient acoquiné de mayonnaise. Suivent des mets raffinés marins aux saveurs percutantes : tarama crémeux d’œufs de cabillaud fumés ; truite marinée, œufs de truite, radis et croquant au sarrasin, et enfin le merlu-crevettes, cime di rappa et sabayon au piment chipotle. Avec l’authentique saucisse de Montbéliard, purée et jus de viande, les amateurs de viande ne seront pas déçus. S’il reste encore une petite place, la tarte tatin caramélisée et sa crème crue crie le choix du cœur.
33 rue de la Villette, 75019 Paris, soces.fr
3. Yaya Secrétan | Une escale gourmande en Grèce
Située Halle Secrétan, cette deuxième adresse Yaya poursuit sur sa lancée et se classe parmi les meilleurs restaurants du 19e arrondissement de Paris. Aux commandes, le même chef Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef, et toujours à ses côtés les co-fondateurs grecs Pierre-Julien et Grégory Chantzios, deux frères créateurs de la marque d’huile d’olive Kalios. Histoire de famille autant que de partage, le nom du restaurant, qui rappelle le surnom des grands-mères en Grèce, nourrit une atmosphère conviviale de bord de mer inspirée par la région du Péloponnèse dont sont issus les frères Chantzios. En prémices, des mezze à partager entre des croustillants huile d’olive à tremper dans le fameux combo tzatziki-houmous-fava-tarama, et une délicieuse tyropita à la pâte filo et fêta, rôtie au miel de thym et amandes. Suivis en plat de la généreuse pita au kleftiko d’agneau confit pendant 7 heures, tzatziki, oignons pickles, laitue et pommes de terre croustillantes, ou pour les végétariens d’un copieux risotto d’orzo (petites pâtes grecques) à la crème d’épinard, pointe d’agrume et huile verte estragon-persil-ciboulette. Pour conclure le repas, des spécialités grecques et sucrées, à l’image de ce gâteau traditionnel à l’orange portokalópita, ici revisité à la crème de chocolat blanc et cardamome, et de cette onctueuse crème namelaka au chocolat et caramel inséré à froid, sorbet cacao et tuile biscuitée.
33 avenue Secrétan, 75019 Paris, yayarestaurant.com
4. Quedubon | Un authentique bistrot parisien d’antan
Niché sur les Buttes-Chaumont, ce bistrot de quartier compte parmi les meilleurs de Paris où se frayent habitués et bons vivants désireux de savourer de traditionnels plats français, généreux et gourmands. Aux manettes, un propriétaire passionné qui régale de ses conseils judicieux en matière de vins aux plus de 150 références régulièrement renouvelées. En cuisine, le chef Ollie Clarke concocte une carte courte et pleine de personnalité qui varie selon les arrivages du marché. À noter que le lieu fait la part belle aux abats, plutôt rares dans les restaurants de nos jours, comme cette délicieuse cervelle de veau pochée au beurre citronné servie avec des grenailles, ou encore cette pomme de cœur de ris de veau poêlée puis rôtie, légumes sautés et jus de viande réduit, un plat emblématique de la maison. Côté sucré, la pavlova meringuée et crème crue, évolutive avec les fruits de saison, promet sa petite douceur.
22 rue du Plateau, 75019 Paris, restaurantquedubon.fr
5. L’Artisan Libanais | Un incontournable de la cuisine levantine
À deux pas du parc de Belleville, L’Artisan Libanais est un restaurant emblématique du quartier où déguster moultes spécialités libanaises savoureuses dans un cadre chaleureux. Le plafond fleuri donne le ton. Ici, le sens de l’accueil, qui s’engage dès le début du repas par un thé aux épices offert, ne détourne pas sur la qualité de la cuisine entièrement faite maison. L’adresse est un véritable paradis pour les végétariens même si elle régalera tout autant les amoureux de bonne viande. La carte à prix raisonnable, également disponible à emporter, débute sur un florilège de mezze, dont une belle sélection à partager entre de divines falafels, de croustillants rakakats au fromage et de fatayers (rissoles aux épinards), le tout copieusement accompagné de houmous, tzatziki, labné, caviar d’aubergine au tahini et citron, taboulé, feuilles de vignes au riz et boulghour. Côté viandes, la kefta (saucisses de bœuf haché), servie en portion avec du tahini, ou en plat avec des pommes de terre et de la moussaka, est un incontournable. S’offre également au choix une grande variété de sandwiches sous forme de savoureuses pitas. Le repas levantin s’achève admirablement au détour d’un mouhalabieh, divin flan libanais à la fleur d’oranger et aux éclats de pistaches.
91 rue de Belleville, 75019 Paris, artisan-libanais.com