Les meilleurs restaurants de Méribel
1. Le Resto, à l’hôtel Le Savoy
RESTAURANT PARTENAIRE
Non loin des pistes, dans le cœur du village de Méribel, l’hôtel Le Savoy est un établissement prisé tant pour son emplacement que pour son cadre chaleureux. Le magnifique chalet dans lequel est installé l’hôtel-restaurant de Méribel est décoré avec goût dans un esprit montagnard rehaussé de touches acidulées. Fuchsia, violet ou orange se mêlent au bois et à la pierre, des lieux de vie aux chambres. Si l’espace nuit, composé de 38 clés, est moderne et confortable, ce sont les espaces communs, et particulièrement le bar et le restaurant, qui attirent toute notre attention.
Côté cuisine, Le Resto dévoile ses grandes tables conviviales sous un superbe plafond cathédrale. La décoration est minimaliste et élégante, et laisse aux convives le soin d’apprécier la carte créative qui s’exprime dans des assiettes colorées et graphiques. Été comme hiver, les plats sont innovants, et font honneur aux saveurs du monde. Les œufs mimosa au wasabi côtoient le poulpe et sa sauce coriandre ou encore les pâtes italiennes, parfois dans leur version savoyarde à l’image des gnocchi à la tartiflette déposés sur une onctueuse crème au reblochon. Les gourmands garderont un peu de place pour les desserts ultra-régressifs.
Le feu de cheminée appelle à la détente après une longue journée au grand air, et on ne se fait pas prier pour profiter d’une boisson chaude et d’un cookie géant à partager (ou pas) pour le goûter. Si vous préférez attendre l’heure de l’apéritif, la carte des cocktails vous comblera à coup sûr : des créations signatures aux grands classiques, le bar de l’hôtel Le Savoy s’est fait un nom grâce à une équipe de mixologues experts en la matière. C’est l’adresse créative idéale pour répondre aux envies les plus exotiques, même en altitude !
Le Resto du Savoy
Route de la Montée, 73550 Les Allues
hotel-savoy-meribel.com
2. L’Ekrin, à l’hôtel Le Kaïla
La seule étoile Michelin de la station brille sobrement aux portes de l’Ekrin, portée par le chef Laurent Azoulay depuis plus de 10 ans. Ce restaurant de Méribel mêle les influences culinaires de la Provence et de la Savoie, des régions et des saveurs qui ont construit la cuisine du chef. Des plats francs et audacieux à l’image d’une bouillabaisse mi-mer mi-lac ou d’une surprenante rencontre entre la fraise Gariguette et l’ail des ours. Les matières premières sélectionnées en disent long sur le souci d’excellence de l’Ekrin et sur la volonté de travailler en circuit court. La salle, à la fois intimiste et enveloppante avec ses petites alcôves ouvertes, se prête aussi bien à un tête-à-tête qu’à un repas entre amis. Un environnement prestigieux qui ouvre de nouveaux horizons à la haute cuisine d’altitude.
L'Ekrin
124 Rue des Jeux Olympiques, 73550 Les Allues
3. La Folie Douce Méribel-Courchevel
Une chose est sûre, La Folie Douce à la folie des grandeurs. Lieu incontournable de la fête en altitude, ce restaurant-bar-club-cabaret est l’une des adresses phares du domaine des 3 Vallées. Situé au niveau de la gare intermédiaire de Saulire, et accessible à skis ou à pied, La Folie Douce Méribel donne une autre dimension au déjeuner sur les pistes. DJ set, chorégraphies léchées et costumes de scène rythment le repas et feraient presque de l’ombre à une carte pourtant loin d’être ordinaire. Tartare de thon rouge, pizza à la crème de truffe, huître Gillardeau ou encore burger de bœuf Wagyu s’invitent à la table et feraient presque oublier que l’on avoisine les 2 100 m d’altitude. C’est le restaurant de Méribel sur lequel compter pour un déjeuner de haut vol sur les pistes ou une expérience après-ski hors du commun.
La Folie Douce
Intermédiaire Saulire Express, 73550 Les Allues
4. La Fromagerie, restaurant de Méribel
Institution miribelane, La Fromagerie a tout du restaurant familial typique qui promet un moment convivial et gourmand. En entrant par la crèmerie, ne soyez pas étonné que l’on vous invite à descendre au sous-sol, c’est là que la magie opère. Dans la salle du restaurant, de la décoration au mobilier, rien de ne manque au charme montagnard : skis, photos et affiches d’époque rendent honneur aux 40 ans d’existence de ce restaurant de Méribel. Et la carte n’est pas en reste : raclettes et fondues se déclinent à base de fromages locaux, suisses ou encore jurassiens, pour laisser aux connaisseurs le soin de choisir parmi les différentes subtilités.
La liste des spécialités fromagères est complète, et pour les petites faims, les salades feront des heureux. La carte des vins salue elle aussi le savoir-faire local avec, entre autres, une sélection de vins de Savoie. Une belle adresse sans prétention d’où l’on ressort le cœur léger (mais le ventre un peu moins).
La Fromagerie
315 Route des Glaciers, 73550 Méribel
5. Le Cèpe
Sur les hauteurs, en délaissant le centre-ville et en empruntant la route qui mène à l’altiport, le restaurant de Méribel Le Cèpe offre un cadre accueillant pour un repas aux accents de balade dans le sous-bois. Ici, le champignon éponyme est à l’honneur et, sur la terrasse à la vue dégagée, on le déguste sous toutes ses formes. Le chef Alain Plouzané n’en est pas à son coup d’essai, et il sait sublimer son ingrédient fétiche dans des recettes parfois très inventives, à l’image du cappuccino de cèpes, du pain perdu aux cèpes et escargots, et même d’une version sucrée, le “Mont Blanc” de cèpe glacé aux marrons confits. Si le champignon est roi, il laisse tout de même un peu de place à quelques spécialités montagnardes, poissons et viandes. Une pause repas qui ravit tous les sens.
Le Cèpe
1827 Route du Plateau, 73550 Les Allues