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Pierre GautrandPierre Gautrand, Le vendredi 03 juin 2022
Transport

On a testé La Compagnie et ses vols 100% classe affaires vers New York

Au départ de Paris, de Nice ou Milan, La Compagnie organise des vols 100% classe affaires vers New York. Une traversée parfaitement orchestrée par un équipage attentif à un prix défiant toute concurrence.
  • La Compagnie | Une cabine de seulement 76 sièges et 100% classes affaires © DR
    La Compagnie | Une cabine de seulement 76 sièges et 100% classes affaires © DR
  • La Compagnie | La compagnie hexagonale opère des A321neo, dernier fleuron d'Airbus © DR
    La Compagnie | La compagnie hexagonale opère des A321neo, dernier fleuron d'Airbus © DR
La Compagnie propose des vols 100% classe affaires grâce à sa flotte exclusivement composée d’appareils nouvelle génération, les A321neo.

Article mis à jour le mardi 7 juin 2022.

Le pitch | Des vols 100% classe affaires vers New York au départ de Paris et Nice 

Lancée en 2014, la compagnie aérienne française simplement nommée La Compagnie propose des vols 100% classe affaires grâce à sa flotte exclusivement composée d’appareils nouvelle génération, les A321neo. Sa force ? Proposer un prix d'appel imbattable dans la catégorie business : comptez 1,350€ pour faire l'aller-retour entre Paris-Orly et New York (Newark) là où les tarifs d'Air France débutent autour de 2,500€, près de deux fois plus.

Mais alors, qu'en est-il vraiment ? Que vaut réellement La Compagnie ? On se trouvait à bord d’un vol Paris New York assuré par La Compagnie. On vous raconte notre expérience à au sein de sa cabine 100% business.

  • La Compagnie | Intérieur de la cabine d’un A321neo © DR
    La Compagnie | Intérieur de la cabine d’un A321neo © DR
La cabine spacieuse est configurée en deux fois deux sièges sur 19 rangées, soit 76 sièges dans un appareil pouvant en contenir jusqu’à 230 en configuration économique.

La cabine | 76 sièges "full flat" pour une cabine 100% business

Une fois pénétré à l'intérieur de l’appareil, un A321neo, l'un des derniers fleurons d'Airbus, on découvre une large cabine monocouloir dotée une classe unique. La cabine spacieuse est configurée en deux fois deux sièges sur 19 rangées, soit 76 sièges dans un appareil pouvant en contenir jusqu’à 230 en configuration économique. Inédit sur le marché aérien français, le format surprend par son uniformité : aucun rideau ni d'espace intermédiaire ne vient rompre la continuité du couloir de l'avion.

Accueillis au champagne par les hôtesse et stewards, on apprécie un large espace personnel leur permettant de s’assoupir lors du vol, mais aussi de travailler et de se divertir. Les rangements, qui offrent de larges espaces, peuvent loger tous les articles nécessaires lors des longs courriers (livres, magazines, ordinateur, tablettes...). Pour relier la Ville lumière à celle qui ne dort jamais, on s'installe dans des sièges intégrés en coques fixes, qui se transforment en lit "full flat" garni d'un surmartelas moelleux de 50 cm et d'une longueur de 192 cm. Les places, côte à côte, ne sont pas agencées en biais et bénéficient d'une séparation optimale entre les deux passagers une fois le siège incliné à l'horizontal.

  • La Compagnie | Le siège "full flat" en position allongée © DR
    La Compagnie | Le siège "full flat" en position allongée © DR
À Paris-Orly 4, les passagers de La Compagnie bénéficient d’un accès coupe-fil aux contrôles de sécurité et peuvent profiter d'un lounge dédié.

Les services à bord

Pendant le vol de 8h30, un écran de 15,6 pouces projette une collection de 66 films, dont une sélection exclusive « Curiosité » conçue pour les plus cinéphiles par le partenaire MK2. Si la sélection de films ne vous séduit pas, le Wi-Fi en illimité par Viasat (inclus dans le prix du vol) permet de connecter ses appareils, ordinateurs, tablettes ou smartphones. Côté confort, la trousse de vogage offre des produits de la marque Caudalie et une paire de chaussettes pour pouvoir se déchausser sans risquer d'avoir froid.

Assuré par un équipage au service digne d’un restaurant gastronomique, le déjeuner imaginé par le chef Christophe Langrée s’articule en quatre services. L’entrée, un cannelloni acidulé aux crevettes, est suivie d’un plat chaud au choix : une selle d’agneau, pommes grenailles et confiture de tomates ou un cabillaud à la grenobloise. L’assiette de fromages est composée de tommes de Savoie, de bleu et d’une pointe de brie. En dessert, l’acidité d’une tarte citron vert et menthe — une pâtisserie signature du chef Yann Couvreur — vient clore le déjeuner raffiné en plein ciel.

  • La compagnie © YONDER.fr Pierre Gautrand
  • La compagnie © DR

 

À Paris-Orly 4, les passagers de La Compagnie bénéficient d’un accès coupe-fil aux contrôles de sécurité et peuvent profiter d'un lounge dédié. Dans le Terminal B de Newark (EWR), un lounge confortable offre aux voyageurs la possibilité de passer commande depuis une application pour manger sur le pouce un assiette de fromages, un hamburger au bœuf Angus ou déguster une belle sélection de vins au verre.

Bon à savoir ?

  • La Compagnie assure une liaison au départ de Nice depuis juillet 2021 et des vols Milan-New York depuis avril 2022.
  • Les animaux de compagnies sont les bienvenus pour un montant de 10% du billet du passager.

Les bémols ? 

Petit hic remarqué à bord : les tables, relativement étroites, ne sont pas assez larges pour prétendre à un réel plan de travail où l'on écrit et dispose de notes. Autre point à garder en tête, en particulier si vous voyagez seul, la configuration des sièges n'offre pas aux passagers côté fenêtre un accès direct au couloir. 

  • Manhattan - arrivée à NYC - La Compagnie © PG
    Arrivée à New York © Pierre Gautrand|YONDER.fr

Ce qu'il faut retenir ? 

Voyager avec La Compagnie représente un réel avantage : ses vols 100% classe affaires offrent un confort proche de celui des vols business d'Air France, au prix d'un vol en classe Premium sur la même compagnie. La sensation d'intimité, l'espace à bord et le repas gastronomique sont les points forts de l'expérience. À l’heure de l’écoresponsabilité, et même si un aller-retour Paris - New York représente évidemment d'importantes émissions de CO2, il est important de souligner que les A321neo consomment 30% de carburant en moins que les appareils précédemment utilisés.

3 détails que l’on a aimés à bord 

  • Le programme de méditation Petit Bambou d’une durée de deux heures, composé de six séances préparées par l’ancien pilote de ligne aujourd’hui formateur de pleine conscience, Guy Durand. Le programme repose sur son expérience d’entraînement de l’esprit et chaque séance couvre une partie différente du voyage. Surprenant, sympathique et ludique ;
  • Les casques avec une réduction de bruit active, qui insonorisent totalement ; 
  • Le dispositif "Relax Onboard" qui redéfinit la démonstration des consignes de sécurité, et plonge les passagers dans une ambiance sereine et reposante.
  • La Compagnie | La trousse de voyage aux produits signés Caudalie © DR
  • La Compagnie | Le siège en position relevée © DR

 

Pratique

La Compagnie

Paris-Orly (ORY) – New York (EWR) à partir de 1,350€ AR.

Liaisons également au départ de Nice (NCE) et Milan Malpensa (MXP).

Site Web