Attention on ne badine pas avec l’afternoon tea de l’autre côté de la Manche. Si cette tradition commence à être popularisée en France par les grands hôtels parisiens qui l’importent petit à petit, la pratique reste très marginale par rapport à ce qu’on peut observer à Londres. Dans la capitale britannique, chaque après-midi entre 15h et 17h, les salons de tous les hôtels de luxe de la ville se remplissent invariablement de clients venus participer à ce cérémonial qui remonterait au milieu du XIXème siècle.
Car bien plus que simplement prendre le thé, l’afternoon tea des palaces s’est transformé petit à petit en véritable festin : jus de fruit frais, pâtisseries, scones, muffins et finger sandwiches salés sont amenés sur la table en même temps que le thé. Et désormais un Champagne Afternoon Tea est proposé moyennant une dizaine de pounds supplémentaires.
Comptez £50 pour goûter au succulent afternoon tea du Claridge’s, l’un des plus beaux palaces londoniens. On pensera à réserver à l’avance sa table dans la Reading Room pour profiter de cette tradition dans un cadre somptueux et s'immerger dans la bonne société locale qui a ses habitudes ici.
Réservation quasi-impérative.
49 Brook St, Londres, Royaume-Uni
+44 20 7629 8860