Il serait incongru de recommander dans ces pages la visite du Château de Prague tant il est incontournable lors de la découverte de la ville.
Plus qu’un château traditionnel, c’est un complexe architectural complet, long de près de 600 mètres et large de plus de 130, avec sa cathédrale, son Palais où siège la Présidence de la République, ses salons d’apparats, ses rues et ruelles et ses musées où sont conservés les joyaux de la couronne de Bohème.
Si l’endroit est très souvent pris d’assaut par les touristes, quelque soit le jour ou la saison de l’année – il existe des moyens de profiter du Château comme si vous étiez le propriétaire des lieux. Attendez en effet l’heure de fermeture des musées et bâtiments historiques à 17 heures l’été, 16 heures l’hiver. Le Château se vide alors progressivement de ses touristes qui regagnent Malá Strana et Staré Město. Ne reste plus que la garde Présidentielles, quelques rares passants et vous. L’absence totale de voitures ou de bruits extérieurs donne alors l’impression curieuse d’être revenu plusieurs siècles en arrière, en particulier sur la petite place entre la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges. Et l’hiver, lorsque la neige se met à tomber, apaisant encore plus l’ambiance qui règne ici, l'atmosphère est tout simplement magique.
Pražský hrad, Prague, République Tchèque