La vie des touristes et visiteurs de passage à Prague se limite généralement à trois quartiers, la Vieille Ville sur la Rive Droite, Malá Strana et Hradčany sur la Rive Gauche et parfois la Nouvelle Ville (Nové Město).
Pourtant, Prague ne se limite pas ces seules zones. Le quartier de Vinohrady est certainement l’exemple le plus frappant. Ancienne banlieue bourgeoise et seconde ville de Bohème jusqu’à son rattachement à Prague en 1920, Vinohrady est désormais un quartier plébiscité par la classe créative pragoise autant que par les expatriés, massivement installés ici. C’est donc assez logiquement que se sont progressivement installés nombre de cafés, restaurants ou bars tendances. On citera entre autres le très vegan Moment Café & Bistro, le clair et lumineux Monolok, le charmant salon de thé V Síti, le légendaire restaurant italien Aromi, ou le Pavilon, plus grand espace dédié au design tchèque. Ne manquez pas non plus la place de la Paix (Náměstí Míru) qui concentre les monuments les plus connus du quartier ou le parc Rieger (Riegrovy sady), l’un des parcs préférés des pragois lorsque les beaux jours arrivent.
Un peu plus à l’est, Žižkov est aussi une ancienne banlieue, populaire cette fois. Désormais prisée des étudiants et des bobos, elle accueille nombre de lieux alternatifs et branchés, dont le très cool bar Hapu Et si vous passez dans le quartier ne manquer pas de faire un détour par le Nouveau Cimetière Juif, où repose Franz Kafka, ou par la mythique tour de TV. Vestige du communisme, on montera à son sommet pour profiter des vues à couper le souffle sur la ville. Ou on se contentera d'admirer ces drôles de sculptures de bébés rampants signées David Černý à son pied.
Vinohrady, Prague, République Tchèque