Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le vendredi 07 juillet 2023
Notre avis

Notre avis sur CFC, renaissance de la croisière à la française

Renaissance, premier paquebot de la nouvelle Compagnie Française de Croisières, a effectué une courte croisière entre le Havre et Bruges avant sa croisière inaugurale toujours au départ du Havre à destination des Highlands écossais. La rédaction était présente et vous raconte.
  • CFC - Renaissance
    CFC - Renaissance
  • Renaissance - théâtre © CFC
    Renaissance - théâtre © CFC
  • Louchébèm © CFC
    Louchébèm © CFC
  • Renaissance - piano bar © CFC
    Renaissance - piano bar © CFC
  • Renaissance © YONDER
    Renaissance © YONDER

Le pitch | À bord de Renaissance, un navire-boutique qui célèbre l'art de vivre à la française en mer 

Mis en service le 3 décembre 1993, le Renaissance est le premier bateau de CFC, la Compagnie Française de Croisières, tout juste lancée sur le marché par les armateurs Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat. Après une rénovation de 9 mois, le bateau acquis sous le pavillon des Bermudes et rattaché au port de Marseille, a été baptisé le 28 juin par l’actrice Anne Parillaud pour ensuite entamer sa croisière inaugurale vers les Highlands d’Écosse. Une pré-croisière a été organisée entre le Havre et Bruges pour permettre aux professionnels du tourisme de découvrir le bateau. La rédaction de Yonder y était.

  • © CFC - Renaissance
    © CFC - Renaissance
En janvier 2024, cap vers le sud ! La compagnie fuira les frimas de l’hiver et passera le tropique du Cancer pour rejoindre les îles du Cap-Vert

CFC | Le circuit ?

Après un exercice de sécurité un peu pressé — les journalistes n'aiment pas attendre — un bateau-pompe marque le coup en envoyant de puissants jets d’eau en l’air au moment où le paquebot vient à appareiller. Pour sa nouvelle sortie en mer, le bateau naviguera entre Le Havre et Bruges, une traversée nocturne de la Manche que le navire effectuera à une allure de 14 nœuds (26 km/h), la vitesse la plus économique pour un navire de croisière. Durant la nuit, les moteurs monteront jusqu’à 21 nœuds pour des essais. Le paquebot longe la côte anglaise, s'enfonce dans la nuit marine et l'écume, faisant voile vers la Belgique pour débarquer au port de Zeebruges à 9h du matin. À notre arrivée, on se réjouit de découvrir la Venise du Nord et ses canaux lors d'une visite organisée.

  • CFC © Pierre Gautrand
  • CFC © Pierre Gautrand

 

En janvier 2024, cap vers le sud ! La compagnie fuira les frimas de l’hiver et passera le tropique du Cancer pour rejoindre les îles du Cap-Vert, via le Sénégal, le Maroc et la Gambie. Toujours début 2024, la compagnie française proposera de partir à la découverte des civilisations antiques de la Méditerranée et de la mer Rouge au départ de Marseille pour une durée de 21 nuits. Renaissance traversera le Canal de Suez avant d’atteindre le site de Petra en Jordanie, puis l'Égypte qui révélera aux passagers ses sites fascinants : Louxor, Le Caire et la Vallée des Rois. Pour l’instant, nous savons que l’année 2025 sera marquée par des expéditions vers le Canada. En 2026, Renaissance montera la barre d’un cran et prévoit de faire un tour du monde en 113 jours. D’autres croisières au départ du Havre sont prévues : « à la recherche des aurores boréales » « trésors des îles britanniques » « côte ibérique et Maroc » « fjords de Norvège ». 

  • Le soleil se couche sur La Manche © Pierre Gautrand
    Le soleil se couche sur La Manche © Pierre Gautrand

Le bateau ?

Long de 219 m, le bateau Renaissance peut accueillir jusqu’à 1 100 personnes et 560 membres d’équipage. Grand par sa taille, le paquebot est conçu de telle sorte qu'il ressemble plus à un navire à taille humaine, ce qui le rend agréable à vivre et spacieux. Deux piscines, un grand théâtre de style Belle Époque, un café bibliothèque, un salon discothèque, un casino, un piano bar et même un spa Phytomer offrent l’embarras du choix à bord. 5 restaurants complètent l’offre gastronomique dont le grand restaurant « Vatel » situé à l’arrière des ponts 7 et 8, le restaurant-buffet « Belle-Île », ainsi que trois autres tables uniquement sur réservation : le Saïgon aux saveurs asiatiques (dont le nom rend hommage au bateau qui fit naufrage entre Marseille et Saïgon et qui causa la mort du journaliste Albert Londres), le Louchébem pour les amoureux de la viande et la table du chef pour une expérience culinaire spécialement créée comme un hommage aux plus grands paquebots français d’autrefois.

  • CFC - Renaissance - Piano Bar
  • CFC - Renaissance - Grand Foyer

 

Comment sont les cabines ?

Testées par la rédaction (qui n'a pas pu visiter d’autres cabines que la sienne, ndlr) les cabines avec balcon situées sur le pont supérieur offrent un bel espace comprenant un grand lit confortable, un canapé deux places, un téléviseur et un balcon équipé de deux transats. Avec au total 629 cabines, dont 154 disposent d'un balcon, le paquebot offre 4 catégories supérieures : Suite Renaissance, Terrasse Grande Suite, Cabine avec terrasse promenade et Cabine avec balcon.  

  • CFC - Renaissance © Cabine extérieure vue mer
    CFC - Renaissance © Cabine extérieure vue mer


La compagnie ?

Créée en 2022, CFC souhaite relancer la croisière à la française grâce à un service d'excellence et francophone. Le premier paquebot, Renaissance donc, arborera fièrement son pavillon tricolore dès la fin 2023 et propose déjà de découvrir les plus belles destinations du monde au départ de Marseille, Le Havre et Bordeaux. La compagnie souhaite se positionner sur un secteur premium avec une qualité de service, une offre gastronomique et des excursions lors des escales qui reflètent l’art de vivre à la française.
 

Bon à savoir ?

En 2024, les enfants jusqu’à 17 ans embarquent gratuitement sur toutes les croisières « 7 Familles » de CFC Croisières !

  • Marches du théâtre © CFC
    Marches du théâtre © CFC


Ce qui fait la différence ?

À bord, la clientèle n’est pas martelée par un personnel forçant à la consommation. Ce détail très agréable fait toute la différence et donne envie de prendre son temps lors de la navigation. Autre point important : CFC se distingue des autres croisiéristes avec des temps d’escales plus longs, qui durent en moyenne 13 h.

Plus d'information sur cfc-croisières.fr

Pratique

CFC Croisières


Croisières au départ du Havre et de Marseille. 

Réservez votre croisière janvier 2024 – avril 2025

À partir de 399€ par personne. 

cfc-croisieres.fr

Nous recommandons aussi