Voyage aux chutes Victoria, beauté sauvage de l’Afrique australe
Jour 1 – Arrivée aux chutes Victoria à l’ouest du Zimbabwe
13 h — Atterrissage sous le soleil
Après avoir survolé des kilomètres de bush aride, l’avion se pose sur le tarmac de Victoria Falls, petite ville portant le nom des célèbres chutes qu’elle jouxte. Il n’y a aucun vol direct depuis la France, mais le Zimbabwe est facilement accessible avec Air France via Johannesburg. De là, des compagnies locales (Airlink, CemAir, Fastjet…) desservent Victoria Falls en 1h40 environ.
A l’arrivée, il faut s’acquitter d’un visa de 30 $ US pour une entrée simple, 45 $ pour deux entrées (si vous sortez du pays pour aller dans un pays voisin et repassez ensuite par le Zimbabwe).
15 h — Poser ses valises au Victoria Falls Safari Lodge 4*
Idéal pour poser ses valises quand on visite les chutes Victoria, à 15 mn des chutes éponymes, le Victoria Falls Safari Lodge 4* offre une localisation idéale, sur les hauteurs d’une colline, en surplomb du Parc National du Zambèze. Cette propriété en chaume et bois du groupe hôtelier haut de gamme Africa Albida Tourism a été distinguée 22 ans de suite comme meilleur lodge safari du pays. Une reconnaissance amplement méritée, l’adresse séduisant tant par son authenticité et son confort remarquable, que par l’hospitalité sincère et bienveillante de son personnel. Tout le lieu est tourné vers le panorama époustouflant du parc qui l’accueille, et notamment vers un point d’eau au cœur du domaine, attirant en permanence une faune sauvage venant s’abreuver, émouvant et captivant tableau s’animant depuis le balcon de sa chambre, la piscine, le bar ou encore le restaurant à la carte Makuwa-Kuwa… Les girafes animent le petit-déjeuner, le ballet des oiseaux est aussi vivant que les crocodiles sont alanguis, les éléphants barrissent en pleine nuit. Outre les chambres classiques, il propose les Safari Suites, spacieux cottages de deux ou trois chambres, parfaits pour des séjours en famille ou entre amis, avec salon et patio.
Victoria Falls Safari Lodge
À partir de 300 € la nuit
471 Squire Cummings Road Victoria Falls, Zimbabwe
19 h — Déguster du crocodile et de l’antilope
Pour un séjour exclusif empreint de luxe, l’hôtel propose une structure plus intime au sein de sa propriété, le Victoria Falls Safari Club 5* (pour adultes et enfants à partir de 10 ans) avec vingt chambres raffinées et services premiums : majordome attitré, piscine, afternoon high tea, terrasse d’observation élégante avec longue vue et canapés confortables, service de blanchisserie offert… La table gastronomique, forte d’une belle sélection de vins, plonge d’emblée le visiteur dans la culture locale avec ses assiettes locavores garnies de fruits et légumes de la région, mais aussi d’impalas poêlés et de crocodiles au thé fumé.
Victoria Falls Safari Lodge, nuit en chambre double et petit-déjeuner, à partir de 255 $/pers, victoria-falls-safari-lodge.com
Jour 2 – Victoria Falls, plus belles seront les chutes
8 h — Direction le Parc National du Zambèze
On les appelle « la fumée qui gronde » en langue locale, en raison de leur bruit assourdissant et des nuages de gouttelettes qu’elles projettent en suspension dans l’air. Joyaux naturels marquant la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, à l’ouest de ce dernier, les chutes Victoria sont deux fois plus larges et deux fois plus profondes que leurs homologues canadiennes, les chutes du Niagara. Le plus grand rideau d’eau du monde affiche un débit pouvant atteindre 500 millions de litres par minute, sur 1 700 mètres de large et 100 mètres de profondeur (108 m au plus profond). Le Parc National du Zambèze, situé côté Zimbabwe, offre des points de vue les plus variés (les perspectives côté zambien sont plus limitées), au gré d’une succession de huit gorges habillées d’arcs-en-ciel féériques engendrés par la brume et le soleil.
Cette somptueuse fracture géologique que dévale le fleuve Zambèze – 4è plus grand fleuve d’Afrique - fut découverte en 1855 par le docteur David Livingstone, explorateur écossais qui nomma les chutes en hommage à sa reine, Victoria, alors sur le trône du Royaume-Uni.
La chaleur pouvant être éprouvante à certaines saisons, il est recommandé de visiter les chutes Victoria aux premières heures de son ouverture. Les projections d’eau sont rafraîchissantes et l’on peut vite être totalement trempé, ce qui s’avère finalement plutôt agréable !
11 h — Shopping à Victoria Falls
Poteries, paniers en osier, tissus multicolores, bijoux, sculptures en pierre et bois, le grand marché de la ville est l’occasion d’exercer son art du marchandage pour faire le plein de souvenirs. Les boutiques d’artisanat ne sont pas en reste et s’étirent dans les deux grandes rues commerçantes proches du marché.
Quelques galeries d’art de bonne facture sont autant de fenêtres sur la créativité d’artistes locaux remarquables – sculpteurs, peintres, photographes… - telle Tami Walker fine art Gallery. La photographe zimbabwéenne, passionnée par la faune africaine et réputée pour son travail monochrome, expose ici quelques très beaux tirages qu’il est possible d’acquérir, ainsi que quelques objets dérivés décoratifs. On peut aussi tout simplement y admirer ses clichés avant de profiter du charmant petit café de la galerie.
A l’aéroport, l’Avac Arts Gallery, une galerie extérieure, consacre quant à elle plus de 600 m² à l’art visuel et contemporain, avec une sélection exigeante d’artistes du continent.
13 h — Pause gourmande couleur locale
Victoria Falls abrite quelques bonnes tables où déguster plats traditionnels et recettes originales à ne pas manquer quand on voyage aux chutes Victoria, comme Le Marula (du nom d’un arbre aux fruits jaunes et au petit goût de noisette), au décor coloré mêlant bois et osier. Café du pays, tapas, cocktails, salades généreuses et copieuses dans une ambiance décontractée : le combo parfait pour un déjeuner au cœur de l’animation locale. Au Zulu Bistro Bar, on cultive le dépaysement et on ne plaisante pas avec les appétits aiguisés, avec une carte déroulant viandes braisées aux épices, queues de crocodile poêlée et autres ragoûts typiques.
17 h — Spa au Victoria Falls Safari Lodge
De retour à l’hôtel après une chaude journée de visite des chutes Victoria et de shopping, on rejoint le vaste spa noyé dans une forêt indigène paisible (avec piscine), évoquant un camp de safari garni de tissus et objets ethniques. Les salles de soin sont reliées par des passerelles sinueuses en pleine nature, où l’on profite, seul ou en duo, de rituels délassants aux parfums d’essences locales signées Africology et Cashmere & Co.
Jour 3 – Rencontres sauvages
6h30 – Alimenter son feed Instagram
Conçu comme une termitière au bord du point d’eau du Victoria Falls, le Siduli Hide permet aux hôtes de se dissimuler pour observer et photographier la faune de très près. Grands troupeaux d’éléphants et de buffles, crocodiles, cigognes marabouts, koudous… sont loin de se douter qu’ils seront bientôt en vedette sur les réseaux sociaux. Parfait pour les amoureux des animaux qui souhaitent compléter leur voyage aux chutes Victoria.
9 h — Survoler les Chutes Victoria et le bush
Après avoir approché les eaux tumultueuses des chutes depuis la terre ferme, s’offrir l’expérience fantastique de les admirer en hélicoptère est vivement conseillé, même si le budget est conséquent. Mais l’effort est vraiment récompensé ! De là-haut, on prend tant la mesure de l’importance de la faille que celle de la trajectoire en zigzag du Zambèze dans les gorges basaltiques en aval des chutes, sur environ 150 km. Un survol qui révèle aussi la beauté sauvage alentour, des centaines de kilomètres de savane peuplés de girafes, gazelles, lions, antilopes …
Survol des chutes Victoria en hélicoptère : environ 150 dollars US les 13 minutes (option à 25 mn également), par plusieurs compagnies locales.
13 h — Expérience Vulture Culture
L’hôtel propose quotidiennement d’assister à un programme d’alimentation des vautours, parmi les plus grands oiseaux de proie du pays et menacés d’extinction. Après un briefing sur l’importance de ces rapaces dans l’écosystème local – ils se nourrissent en nettoyant la brousse des carcasses d’animaux qui pourraient générer des maladies – les voyageurs sont invités à rejoindre un chemin de brousse où se dissimuler pour apercevoir vautours à tête blanche, à capuchon, vautours oricou et vautours africains se précipiter sur les restes d’os et de viandes fournis par le responsable du programme.
17 h — Croisière sur le Zambèze
A quelques minutes de l’hôtel et des chutes Victoria, on embarque pour une croisière silencieuse au coucher du soleil, avec cocktails et petits snacks, à la rencontre des nombreux hippopotames et crocodiles peuplant les eaux et berges. Réputé comme l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique, l’hippopotame est particulièrement redouté des locaux qui redoublent de prudence pour les approcher. Quand le soleil décroît et que la lumière rasante éclaire seulement le dos et les petites oreilles émergées des imposants mammifères, que l’on trouve plutôt « bonhommes », on oublie vite que leur morsure est trois fois plus puissante que celle d’un lion…
19 h — Débrief au Buffalo Bar
Le soir, les voyageurs se retrouvent au bar du Victoria Falls Safari Lodge pour évoquer leurs aventures et leurs rencontres inédites, partager leurs photos, avant de rejoindre le Makuwa-Kuwa restaurant principal de cuisine locale et internationale, rythmé par les chants traditionnels d’un personnel particulièrement enjoué.
Jour 4 – Aventures au Botswana
Apothéose de ce voyage aux chutes Victoria hors du commun, une journée avec guide au Parc National de Chobe, au nord du Botswana voisin, vient compléter la hot list des émotions du séjour. Situé à moins de deux heures de route des chutes Victoria, c’est le troisième plus grand parc national du pays (11 700 km²), s’étendant jusqu’au delta de l’Okavango et traversé par la rivière éponyme, Chobe, qui sert de frontière naturelle avec la Namibie. Des trois ou quatre secteurs distincts que compte le parc, Serondela (ou River Front) est le plus connu, longeant la rivière et attirant une très forte population animalière venant s’abreuver toute l’année, à découvrir notamment en safari 4x4.
C’est ici que l’on peut admirer la plus grande concentration d’éléphants au monde, avec plus de 50 000 pachydermes recensés. L’arrivée dans une plaine peuplée de 500 individus est inoubliable… Les éléphanteaux s’arrosent et se baignent, les parents veillent, les troupeaux évoluant parmi les dizaines d’oiseaux postés ici et là.
La réserve compte plus de 250 espèces d’animaux, parmi lesquels buffles, girafes, antilopes, lions, léopards… dans la savane arbustive, mais aussi hippopotames et crocodiles sur les berges et dans l’eau, dont on s’approche timidement lors de safari en bateau, quand le soleil se couche et que les couleurs deviennent flamboyantes.
Deux types de safaris complémentaires à associer dans une même journée, pour vivre ce site extraordinaire sous deux angles différents.
19 h — Dîner spectacle au Boma
Pour le dernier soir, on booke une table au Boma, restaurant dans le domaine du Victoria Falls Safari Lodge, pour assister, entre soupe au feu de camp et buffet braai (barbecue) de viandes et gibiers, à un spectacle retentissant de tambours et danses traditionnelles, auxquelles on est évidemment conviés…
Quelques infos pratiques pour voyager aux chutes Victoria
- Décalage horaire : le pays est à GMT + 2, en hiver il y a donc une heure en plus avec la France, et aucun décalage en été.
- Aucune vaccination obligatoire n’est exigée pour les voyageurs arrivant directement d’Europe, mais il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées (mais pas obligatoires). Il est également conseillé de boire de l'eau en bouteille et de prendre des précautions contre les piqûres d'insectes.
- Le dollar zimbabwéen, la monnaie officielle, a été remplacé tout récemment par le ZiG (Zimbabwe Gold). Mais les boutiques, sites et organisations touristiques n’acceptent que les dollars américains.
- Le Zimbabwe se visite toute l’année, mais la saison sèche est réputée être la meilleure période (mai à octobre), car les animaux se concentrent sur les points d’eau des réserves. De novembre à mai, la saison des pluies rend le paysage plus luxuriant et les chutes Victoria plus abondantes.
Booker ses excursions avec Hellotickets : cette plateforme mondiale de réservation d’activités et expériences de voyage propose une journée très bien organisée au parc national de Chobe en véhicule climatisé avec guide expert, collations, déjeuner, croisière sur la rivière Chobe, à partir de 153 € / pers, hellotickets.fr