Meuse : 10 idées d’activités nature pour se mettre au vert
Avec sa nature préservée, ses sites protégés et son terroir agricole, on file dans la Meuse pour se mettre au vert et se détendre à seulement 1 heure de Paris ou de Strasbourg en train. Cyclotourisme, slow tourisme, activités gourmandes dans les vignes ou dans les truffières, observation des oiseaux migrateurs et pêche à la mouche, YONDER a sélectionné pour vous 10 idées d’activités nature pour tous à essayer en famille, en couple ou entre amis.
Notre top 10 des activités nature à faire en Meuse
1. Pêcher à la mouche dans une ambiance british au Domaine de Sommedieue
À quelques kilomètres de Verdun, Bruno Fenaux accueille les apprentis pêcheurs dans un domaine de 12 hectares entre forêts, grandes pelouses et petits étangs traversés par une rivière. Au détour d’un chemin, on croise des pêcheurs à la mouche aux gestes captivants qui effleurent la surface de l’eau avec leur fil pour attirer les truites, farios et ombles chevaliers. Ouvert toute l’année, le parcours est limité à 15 pêcheurs pour préserver la quiétude des lieux. Le domaine propose des cours d’initiation de 3 heures le matin, jusqu’à 3 personnes dès 10-12 ans, en fournissant le matériel (canne, moulinet, soie, gilet et mouche). Après avoir appris à maîtriser le mouvement de la mouche au bout de la canne, un bon déjeuner est proposé dans la longère au bord de l’eau, et l’accès au parcours de pêche est compris l’après-midi avec accompagnement technique. Un moment hors du temps au plus proche de la nature.
Bon à savoir ? Le domaine de Sommedieue propose six chambres dans une demeure de caractère de 1870 pour un séjour pêche sur le week-end.
Domaine de Sommedieue
9-17 rue du parc, 55320 Sommedieue,
Hôtel, restaurant et stages de pêche à la mouche.
En savoir plus sur le Domaine de Sommedieue.
---------------------
En savoir plus ? Retrouvez notre itinéraire 72 heures dans la Meuse : entre art, nature, patrimoine et gastronomie.
2. Explorer les méandres du lac de Madine en canoë
Situé au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, protégé et classé Natura 2000, on a du mal à croire que le lac de Madine est un lac artificiel. Avec ses joncs, ses berges recouvertes de forêts ou de prairies et ses petites îles qui ponctuent sa surface, le plus grand lac de Lorraine est le paradis des photographes et des passionnés d’oiseaux, ainsi que des amateurs de sports nautiques. On accède au lac par les villages d’Heudicourt-sous-les-Côtes, avec sa base de voile, ses vastes pelouses et sa plage où bronzer, et par Nonsard-Lamarche avec son golf, son centre équestre et son petit port.
Le reste du lac est totalement sauvage, et l’on s’y promène en canoë, en kayak, en paddle ou en planche à voile et catamaran pour les amateurs de vitesse. L’été venu, la baignade est de rigueur dans ses eaux qui chauffent très vite ! Un lieu où toute la famille trouvera de quoi s’amuser.
Plus d’informations sur le Lac de Madine et les activités proposées.
---------------------
Envie de parcourir la Meuse ? Découvrez notre sélection d’hébergements sur Booking.com
3. Se promener dans une forêt d’art contemporain
Au détour d’un chemin forestier du côté de Saint-Mihiel, on aperçoit trois formes hélicoïdales en inox suspendues à travers les arbres à la fois hypnotiques et incongrues, installées par l’artiste Matthieu Pilaud. Bienvenue à Vent des Forêts, un centre d’art à ciel ouvert qui présente sur 45 km de sentiers et 7 circuits entre champs et forêts plus de 130 sculptures et installations contemporaines. Souvent réalisées sur place par des artistes et designers français et internationaux, les œuvres peuvent être discrètes, comme les céramiques émaillées d'Antoine Marquis installées en bordure de champs ou sur un tronc, ou monumentales comme la colonne de laine brute aux courbes organiques Intrusion de Yuhsin U Chang, réalisée avec l’aide d’un éleveur local. Au fil des saisons, les œuvres évoluent au rythme de la nature. Un vraie redécouverte de la forêt grâce à la création contemporaine.
Vent des Forêt
Espace Rural d’Art Contemporain – Mairie,
Mairie 21 rue des Tassons, Fresnes-au-Mont.
Accès gratuit, conseillé de mars à septembre.
En savoir plus sur Vent des Forêts.
4. Apprendre à cuisiner la truffe de Meuse
C’est à quelques kilomètres de Vaucouleurs, dans le sud du département, que Pascal Schuzger, surnommé « Chuchu » a planté sa truffière en 2009. Sur son terrain de pins noirs, chênes et de noisetiers pousse la truffe de Meuse ou tuber mesentericum, ainsi que la truffe de Bourgogne et celle du Périgord. Pendant la saison de la récolte de septembre à mars, Pascal accueille les curieux pour des démonstrations de recherche de truffes par ses deux chiens d'eau romagnols Einstein et Éole, une race italienne spécialisée dans la recherche du tubercule. Dans son mas à l’allure provençal, plusieurs chambres d’hôtes, un laboratoire et une grande cuisine, où les curieux se réunissent dans une atmosphère chaleureuse et conviviale pour des dégustations et des ateliers de cuisine autour de la truffe (et aussi de l’ail des ours en avril mai et de l’ortie en juin juillet).
Latruffachuchu
Chemin du Léry, 55140 Burey en Vaux,
Réservations sur latruffachuchu@hotmail.fr
ou sur le site web de Latruffachuchu.
5. Longer la Meuse par l’EuroVelo 19
Du plateau de Langres à Rotterdam, la Meuse traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas avant de se jeter dans la mer du Nord. L’EuroVelo 19 suit son court sur 1,050 km, mais pas besoin d’être un grand cycliste pour pédaler en famille sur quelques tronçons de cet itinéraire à travers la Meuse. Du pays de Jeanne d’Arc dans le sud du département jusqu’à Stenay au nord avec son charmant petit port fluvial et son musée de la bière, on passe par des voies dédiées et des routes de campagne peu fréquentées à proximité du fleuve, avec un dénivelé très faible. Sur la route, de nombreuses fortifications — Troyon, Génicourt et La Falouse — et les champs de bataille de Verdun où faire étape pour une journée à la citadelle souterraine par exemple. Et pour pédaler autrement, pourquoi ne pas s’essayer au vélo-rail à Forges-sur-Meuse, une ancienne voie désaffectée qui traverse la forêt sur 6 km depuis l’ancienne gare de Consenvoye.
Plus d’infos sur l’EuroVélo 19 et le vélo-rail de Forges-sur-Meuse.
6. Faire le tour des Étangs de Lachaussée
Promenade bucolique et observation des oiseaux sont au programme aux Étangs de Lachaussée, un chapelet de pièces d’eau dédiés à la pisciculture, entièrement vidés de temps en temps et ce depuis plus de 800 ans. Inclus dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, cette zone humide de 300 ha classée RAMSAR est le paradis des oiseaux qui se nourrissent dans la vase et des migrateurs. Sur les chemins qui font le tour des étangs sont aménagés des points d’observation discret d’où l’on peut apercevoir des butors étoilés, des grues cendrées, des busards des roseaux ou encore des balbuzards pêcheurs. Au retour, ne pas hésiter à s’arrêter à la boutique de l'étang qui vend toute sorte de produits à base de poisson.
Plus d’informations sur la réserve naturelle régionale des étangs de Lachaussée.
7. Observer les étoiles à l’observatoire du Champ Chipolé
La Meuse est l’un des départements français les moins densément peuplé, 30 hab./km2 contre 105 pour la France. Cela laisse beaucoup de place à la nature et peu de place à la pollution lumineuse. Au milieu des champs près de Saint-Mihiel, l’association sammielloise d’astronomie possède son petit observatoire dit du « Champ Chipolé », avec coupole en métal et télescope pour observer la voûte céleste. Idéal pour admirer les curiosités astronomiques lors de la nuit des étoiles ou d’une éclipse. On peut aussi réserver sa soirée avec les membres de l’association et lever les yeux pour se perdre dans la beauté de la Voie Lactée.
Association Sammielloise d’Astronomie
55300 Les Paroches,
Réservation Françoise Rannaud 06 88 48 68 43
ou Frédéric Vast 06 62 00 57 94
8. Descendre la Meuse en kayak à Stenay
Après une visite au Musée de la Bière de Stenay, le plus grand d’Europe dédié à cette boisson, on rejoint le charmant port sur la Meuse pour embarquer avec Nathalie Piquart, guide nature et histoire, pour une promenade aquatique le long des méandres du fleuve. Car ne l’oublions pas, la Meuse poursuit son cours à travers la Belgique jusqu’à Rotterdam au bord de la mer du Nord. En fin d’après-midi, après être sorti de la ville, on pagaie lentement tout en apprenant que des amphores ont été retrouvées dans le fleuve, on décèle les traces des castors, dont une substance, le castoréum, servait en parfumerie.
Rand’eau Meuse
15 juillet, 29 juillet, 12 août, 26 août à 17h30 au port de Stenay.
9. Partir sur les traces de Jeanne d’Arc à vélo
Saviez-vous que c'est de la Meuse que l'épopée de Jeanne d’Arc a commencé ? C’est l’occasion d’en savoir plus sur le pays qui vit grandir « la pucelle » et depuis lequel elle partit guerroyer. Cet itinéraire de 3 h à vélo commence à Vaucouleurs en longeant la Meuse vers Domrémy, où se trouve sa maison natale. Entre fleuve tranquille et champs, on fait une pause à la chapelle du Vieux Astre ou à la basilique du Bois Chenu, construite à proximité du lieu où Jeanne d’Arc aurait entendu des voix. En arrivant à Mauvages, c’est la fontaine d’influence égyptienne au centre du village qui retient notre attention ainsi que le tunnel creusé sur une longueur de près de 5 km qui permet au canal de la Marne au Rhin de passer de la vallée de la Meuse à celle de la Marne. De retour à Vaucouleurs, il est temps de clôturer cet itinéraire bucolique avec une Jeannette de Vaucouleurs, une petite gourmandise à base de chocolat, de noisettes et de caramel au miel.
Mais aussi ? Terre de cyclotourisme, la Meuse propose des idées d’itinéraires à vélo sur le site Lameuse.fr.
10. Prendre l’air dans les vignobles des Côtes de Meuse
Direction le sud-est du département et les Côtes de Meuse, de petites crêtes qui s’élèvent à 400 m d’altitude, pour découvrir les vignobles de l’appellation I.G.P. Côtes de Meuse. Entre le haut des collines boisées et les petits villages de la plaine où s’étalent les vergers de mirabelliers — dont 90% de la production mondiale vient de Lorraine — les vignes orientées à l’Est et au Sud poussent dans 15 communes. Cinq vignerons, souvent aussi arboriculteurs et distillateurs, cultivent 40 hectares de vignes, majoritairement en blanc secs et fruités (auxerrois, chardonnay, pinot blanc et pinot gris) et en vin gris, typique de Lorraine, à la robe rose pâle qui se boit dès l’année de production.
Bon à savoir ? Les domaines viticoles ouvrent leurs portes pour des visites et des dégustations, la liste complète sur Lameuse.fr.