Que faire à Minorque le temps d’un week-end ?
1. Poser ses valises au Gran Meliá Villa Le Blanc
HÔTEL PARTENAIRE
On commence par descendre au Grand Meliá Villa Le Blanc, un hôtel 5 étoiles propriété de la maison hôtelière espagnole Meliá. Ouvert en juillet 2022, l’établissement de luxe les pieds dans l'eau est l’un des plus beaux hôtels de Minorque. Membre des Leadings Hotels of the World, la Villa Le Blanc rayonne au milieu d’un cadre idyllique, en vis à vis de la plage de San Tomas, l’une des plus cotées de l’île pour ses eaux que l’on confondrait avec celles des Seychelles ou des Maldives. On doit l'architecture d'intérieur de ce bijou minimaliste et bohème à Álvaro Sans, originaire de Bilbao, soucieux de préserver une esthétique authentique de Minorque en s'inspirant des demeures traditionnelles de l’île, aux murs blancs immaculés typiques.
Coup de cœur pour le patio orné d’arbustes et d’une jolie piscine bleu turquoise avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Côté détente, le Thai Spa & Wellness promet une expérience holistique axée sur le lâcher prise. Entre hammam, sauna, piscine intérieure chauffée et massages inspirés du savoir-faire ayurvédique, le voyage sensoriel ne fait que commencer.
On continue dans l’une des 159 chambres et suites de la Villa Le Blanc, à la fois simples et bohèmes, au design impeccable qui marque l’élégance de l’adresse. Les pièces sont épurées, teintes de couleurs claires et de matériaux naturels. On s’abandonne à une sieste dans un king-size moelleux avant de profiter de la vue sur la Méditerranée depuis la terrasse. Au dîner, trois restaurants gastronomiques - sous la houlette du chef Joan Canals - s’offrent à nous. Pour des fruits de mer, on s’attable au S’Amador pour déguster son plat phare et emblématique de l’île, le caldereta, un ragoût de langouste servi dans une vaisselle en terre cuite. Nivi propose une carte tout aussi alléchante, où les poissons grillés tiennent le haut de l’affiche. Quant à Cru, on y trouvera aussi des spécialités locales comme les délicieux fromages de Mahon.
Bon à savoir ? La Villa Le Blanc souhaite protéger le charme naturel de l'île grâce à ses actions vertes et durables, avec entre autre son retraitement de l’eau. Un hôtel aussi luxueux qu’engagé !
Gran Meliá Villa Le Blanc
159 clés, à partir de 786 € la nuit
Santo Tomàs Playa, H2, 07749 Sant Tomas, Illes Balears
melia.com | @meliahtlresorts
2. Que faire à Minorque ? Grimper au sommet de l'île
Pour celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur et profiter d'une vue panoramique sur toute l'île, on grimpe au Mirador cim del Toro, un incontournable. Comptez une vingtaine de minutes en voiture avant d’atteindre le sommet. Une fois perché à 357 mètres au-dessus de l'eau, on profite d’une vue spectaculaire sur les villages, les forêts et les plages de Minorque. On y admire la côte sauvage au nord de l’île, les champs qui quadrillent les terres et aux beaux jours, on peut même deviner Majorque au loin. Attention, même en plein été, le vent peut souffler fort, et l'on se réfugie dans le Santuario de la Virgen del Toro, une jolie petite église pittoresque qui domine toute l'île.
3. Savourer la meilleure paëlla de Minorque à Es Molí de Foc
C’est peut-être cliché, mais tout voyage en Espagne a besoin de sa cultissime paëlla. Parmi la multitude de restaurants qui proposent ce plat typique, on trouvera la meilleure déclinaison de ce riz safrané aux fruits de mer ou à l'agneau chez Es Molí de Foc, dans le village de Sant Climent. Le petit bourg (et le restaurant), ne paient pas de mine, et pourtant, plusieurs habitants nous ont recommandé l'adresse, ainsi que son joli jardin intérieur. Les amateurs de cuisine espagnole apprécieront également la déclinaison catalane et insulaire, tout aussi appréciée des locaux, el arroz negro, coloré à l’encre de seiche. Bon à savoir, le restaurant brasse sa propre bière, idéale pour un après-midi d'été.
Es Molí de Foc
Carrer de Sant Llorenç, 65, Sant Climent, Illes Balears
esmolidefoc.es
4. Se balader à Port Mahon
Pour la digestion, rien de mieux qu’une petite promenade dans la ville portuaire de Mahon. En 1756, une bataille en mer s’y est déroulée entre l’armée anglaise et les soldats français qui se disputaient sa possession. À cette époque, Ciutadella a déjà perdu son titre de capitale. Pittoresque et dotée d’une histoire fascinante, on déambule à l’intérieur de l’église de Santa Maria, avant d’admirer les murs en pierre de la forteresse Isabel II de la Mola. On finit par flâner dans les ruelles authentiques de cette ville aux multiples monuments nous entraînant vers les quais, où se dressent plusieurs maisonnettes aux couleurs chatoyantes. Là, glaciers et terrasses attirent les habitants et les quelques touristes. Dignes des plus jolies cartes postales, les yachts et les voiliers flottent sur la mer d’un bleu cristallin. On pousse la promenade jusqu'à la ville voisine d'Es Castell avec son joli port et ses multiples restaurants. Le Miramar a remporté tous nos suffrages avec sa carte de tapas orientés vers la Méditerranée.
5. Faire trempette à San Tomas
Envie de piquer une tête ? Direction l’une des plus belles plages de l’île, San Tomas. Les vagues ondulent et se rabattent sur le sable blanc, fin et chaud. Des surfeurs s’y retrouvent parfois. On y prend un verre, confortablement installé dans un transat, dans un silence reposant seulement interrompu par les gazouillis des oiseaux logés dans la forêt de pins qui entoure la plage.
Le long de la côte, on emprunte le Camin de Cavals, un ancien chemin douanier qui fait le tour de Minorque, à la recherche des plus belles criques en marchant vers l’ouest : impossible de résister, même au tout début du printemps ou à la fin de l'automne lorsque l'eau est froide, à une baignade à la cala Mitjaneta ou la cala Macarella, tant l'eau est bleue profond et transparente.
6. Passer à la galerie d’art Hauser & Wirth
Aller à Minorque est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, car l’île regorge de petites boutiques et d’ateliers artisanaux. Les plus grands noms de l'art mondialisés ne s'y sont pas trompés en ouvrant une galerie sur place, comme Hauser & Wirth, l’enseigne suisse aux multiples adresses (New-York, Hong-Kong, Monaco…). Pour y accéder, il faut emprunter le ferry à Port Mahon en direction de l'Illa del Rey. On découvre dans cet ancien hôpital naval désaffecté des expositions d’art contemporain et des pièces réalisées par des artistes locaux.
Hauser & Wirth
Moll de Llevant, 61 Illa del Rei, 07700, Balearic Islands
hauserwirth.com
7. Voguer sur les flots en llaüt
Que faire à Minorque en mer ? On embarque sur un « llaüt », un bâteau typique des Baléares pour le tour de l'île et de ses plus belles plages. Cheveux au vent, on admire les paysages sauvages et rocheux du Nord battu par les vents, et au Sud les anses et les criques, un paysage classé Réserve de biosphère par l’Unesco. Pique-nique sur le bateau, baignade, visite de quelques ports et, lors des derniers rayons de soleil sur la Méditerranée, un verre de vin de Minorque...
8. Succomber aux douceurs de Minorque
On ne peut quitter Minorque sans avoir goûté à ses mignardises typiques. On pense particulièrement à l'ensaimada, un dessert gourmand en forme d'escargot, délicatement parfumé et recouvert de sucre glace. Chez Cas Sucrer, une pâtisserie ouverte depuis 1884, on prend un cafe con leche au goûter, accompagné de cette douceur fourrée à la crème ou au chocolat. Pour les becs salés, direction le Bar Imperi à Ciutadella, où goûter dès le petit déjeuner aux sandwichs à la carnixulla, une saucisse séchée et fumée, à la sobrasada, une sorte de chorizo, ou au cuixot, ressemblant au boudin. Le tout accompagné du fromage de Mahon-Menorca AOP.
Cas Sucrer
Plaça Constitució, 11, 07740 Es Mercadal, Menorca
cassucrermenorca.com
9. Goûter au gin local
Véritable must, le gin est la boisson préférée des Minorquins. Elle a été importée par les Britanniques lors de l’occupation anglaise de l’île au XVIIIe siècle. Minorque est aujourd’hui la seule île d'Europe à fabriquer un gin récompensé d’une AOC. Le spiritueux, totalement Made in Menorca, est le fruit d’une distillerie locale, Xodriguer Gin Factory, établie à Port Mahon. On retrouve le gin au marché du Port ou sur les comptoirs des bars dispersés un peu partout sur l’île espagnole. Salud !
10. Faire ses emplettes au marché de Ciutadella
Que faire à Minorque pour son dernier jour ? On imite les locaux et on part faire ses courses Plaza de la Libertad, on se promène dans les fameuses halles à la mosaïque blanche et verte pour remplir nos valises de produits locaux et artisanaux. Boucheries, poissonneries, étals de fruits et légumes, fleurs… Rien ne manque à ce marché en plein air animé de nombreuses terrasses. Dans la vieille ville, quartier très animé, il fleure bon l’été toute l'année. En fin de course, on profite des bars et restaurants à proximité pour se poser en terrasse et prendre un dernier déjeuner à Minorque, en descendant au port de Ciutadella à la Cafetería Triton pour une ambiance plus que locale.