Vous êtes ici

Maha TissotMaha Tissot, Le lundi 19 août 2024
Grand angle

Saint-Barthélémy authentique : les meilleures activités à découvrir

Située au nord de l’arc antillais, à 35 kilomètres au Sud de Saint-Martin, l’île de Saint-Barthélemy est, souvent, synonyme de séjour pour grandes fortunes et happy few… Il existe pourtant un autre Saint-Barthélemy authentique, loin des clichés, riche d’un patrimoine culturel et historique, d’une faune et d’une flore exceptionnelles, et marquée par un engagement écologique constant. Sans oublier des artistes locaux, une gastronomie inspirée et des événements qui font rayonner l’île sous un autre jour.
  • Saint Barthelemy
    Saint Barthelemy
  • Saint Barthelemy
    Saint Barthelemy

Partons à la découverte de Saint-Barthélemy en 11 activités, hors des sentiers battus. Suivez le guide ! 

1. Plongée culturelle et historique à Gustavia

Saint-Barthélemy fut découverte par Christophe Colomb en 1493 ; celui-ci la nomma en hommage à son frère Bartolomeo. Aujourd’hui, l’île compte 10 600 « Saint-Barths ». La ville de Gustavia, capitale de Saint-Barth, porte encore quelques vestiges de la période suédoise (de 1785 à 1878) à commencer par son nom, hommage au Roi Gustave III de Suède.

  • Gustavia vue de l’hôtel Carl Gustav Barriere © YONDER
    Gustavia vue de l’hôtel Carl Gustav Barriere © YONDER


Vues panoramiques. Il n'y a rien de mieux qu'une vue d'ensemble pour entamer les choses. Prenez de la hauteur et commencez par des points de vue panoramiques qui vous donneront un bel aperçu de la situation de la ville.

Le Fort Karl est situé au Sud-Ouest de Gustavia. Sur un morne rocheux, il garde quelques ruines de son passé défensif. À son sommet, il offre un panorama sur Shell Beach à l’est, et à l’ouest sur les îles de Saint Kitts & Nevis, Saba, Saint-Eustache et Saint-Martin ainsi que sur les îlets du Pain de Sucre et des Petits Saints.

Le Fort Gustave au Nord-ouest, propose un point de vue unique sur la baie de Gustavia. Inscrit aux monuments historiques (1995), il s’agit du seul témoignage des quatre forts construits à Saint-Barth. Ses canons entourent le Phare de Gustavia, devenu l’un des symboles de la ville. De retour au cœur la cité, on se promène entre boutiques et maisons colorées de style caribéen, avant de tomber sur une grande ancre Place de la Rétrocession, qui commémore le retour de l’île à la France en 1878. Remorquée par hasard en 1981 par un navire jusqu’à l’île, la pièce de 10 tonnes porte les inscriptions « Liverpool...Wood…London » laissant supposer qu’elle fut fabriquée en Angleterre. Cependant, son histoire demeure incertaine. Derrière l’ancre, l’église anglicane Saint-Bartoloméo construite entre 1753 et 1755, au jardin habité par des tortues terrestres. Deux rues plus loin, l’Église catholique Notre Dame de l’Assomption (1829) jouxte le Théâtre du Paradis, dans un beau cadre luxuriant. Le long de la rade, rue Jeanne d’Arc, on découvre le Wall House, un bâtiment en pierres de l’époque suédoise. Il accueille au rez-de-chaussée un petit Musée qui présente l'histoire des activités maritimes de l'île. Non loin, on visite également la Maison du Gouverneur de Saint-Barthélemy, son manoir et le jardin.
 

2. Le Domaine Félicité, Saint-Barth authentique

Que faire à Saint-Barth pour découvrir l’histoire ? Dans le quartier de Public se niche un site enchanteur. Le Domaine Félicité offre un aperçu de l’histoire de Saint-Barth. Il fut fréquenté, au cours des deux derniers siècles, par quatre gouverneurs Suédois, deux maires et une famille de commerçants. Au fil d’une visite guidée d’une douzaine de salles, on revit l’histoire de l’île depuis sa formation géologique et traverser les périodes précolombienne, coloniale, suédoise et française. Un magnifique jardin d’agrément au milieu de rochers et de petites cascades, invite à la rêverie, et la boutique propose des créations artisanales ainsi que des confitures maison.

  • Domaine Félicité
    Domaine Félicité


Ouvert le mercredi et samedi de 15h à 18h sur rendez-vous. 15 €
+(590) 590 27 67 11
Public (entrée dépots AMC) 97133 Saint Barthélemy.

3. Faune et flore merveilleuses

Partout sur cette île à la végétation luxuriante, on croise de nombreuses espèces végétales et animales qui émerveillent : les célèbres tortues terrestres et marine, des raies pastenagues américaines, des lézards, des iguanes. Plus rarement des requins-citrons, sans oublier le colibri et la tourterelle à queue carrée, typiques de l’île. La flore compte de nombreuses espèces ; cactus, hibiscus, aloès et orchidées se mêlent aux arbres flamboyants, tamariniers ou lataniers, une variété de cocotier importée au XIXe siècle.

Une activité pour découvrir Saint-Barth ? Randonner sur le Morne rocheux en face du Rosewood Le Guanahani St.Barth, qui surplombe le lagon. Une fois en hauteur, on se lance dans une séance de méditation ou de yoga et l’on embrasse un paysage enchanteur.

  • Le Guanahani
    Le Guanahani


4. Nager avec les tortues à Grand-Cul-de-Sac

Les tortues sont emblématiques du Saint Barthélemy authentique. Différentes espèces de tortues marines viennent se succéder sur l’île pour déposer leurs œufs, qu’il s’agisse de la tortue verte, de la tortue imbriquée, appelée localement « karet », ou de la tortue luth qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres. Sur la plage de Grand Cul-de-Sac, dans la presqu’île privée de l’Hôtel Rosewood Le Guanahani, on nage avec elles dans une eau transparente, tout en apréciant un paysage sous-marin fabuleux : des raies pastenagues voisinent avec de jolis poissons multicolores… Une expérience inoubliable !

  • Anse Grand Cul de sac © @leguanahani
    Anse Grand Cul de sac © @leguanahani


5. Où manger authentique à Saint-Barth ?

Le restaurant Le Repaire : situé sur le front de mer, ce lieu offre une vue unique sur le port et propose une carte à base de produits frais et locaux. Vous pourrez également observer le ballet des arrivées et des départs de bateaux et les visiteurs en goguette.
Rue de la République, 97133 Saint-Barthélémy-le-Plain

Le Kala Saint-Barth : sur la plage du Lagon, dans un décor pittoresque, ce restaurant et sa terrasse offrent un moment enchanteur. Vous pourrez sirotez un cocktail avec vue sur l’océan et apprécier de magnifiques couchers de soleil.

  • Le Kala
    Le Kala


Le Piment de Saint-Barth : un endroit décontracté à l’ambiance chaleureuse qui propose des plats autour du piment. À noter une belle sélection de tapas à partager entre amis ou en famille. Route de Saline – Saint-Jean 97133, St Barthélemy

  • Le Piment de Saint Barth
    Le Piment de Saint Barth

6. Randonnées à Saint-Barth

La randonnée est une activité idéale pour découvrir Saint-Barthélémy authentique. Nos préférées :

Colombier : l’une des plus populaires à St Barth pour rejoindre la plage des Colombiers, un petit joyau caché accessible par bateau ou à pied par deux sentiers côtiers (environ 20-30 minutes). L’un commence à la fin de la plage des Flamands (Petite Anse) et vous emmènera le long d’un chemin bordant l’Océan.

L’autre sentier plus inspirant, part de Colombier, en hauteur. Des balises et un escalier facilitent le parcours. La vue sur la Pointe de Colombier est à couper le souffle et embrasse les îlets avoisinants. On peut redescendre en compagnie de tortues, de chèvres sauvages et d’oiseaux. A l’arrivée, la plage et l’eau cristalline de Colombier vous attendent. Ses eaux calmes en font un spot idéal pour le snorkeling. Un pique-nique sur la plage entouré de collines verdoyantes sera propice à la rêverie. En apercevant une Villa, unique, vous repenserez à David Rockefeller dont la venue changea le destin de l’île. En effet, le milliardaire 1méricain y jeta l’ancre, un jour de 1957. Séduit, il fit construire une Villa signée par l’architecte Nelson W. Aldrich ; il entraîna dans son sillage ses amis dont Edmond de Rothschild. Son installation marque le début de l’engouement pour Saint-Barth.

  • Plage Colombier
    Plage Colombier


Grand Fond et ses piscines naturelles : une balade envoûtante de 30 minutes en hauteur. La vue surplombe l’océan et les îles voisines (Saint Kitts et Nevis, Sana, Anguilla et Saint-Martin). À Grand Fond, vous pourrez aussi découvrir un trésor caché : les piscines naturelles. Elles sont accessibles à pied, en empruntant le chemin à droite de la plage après 15 bonnes minutes de marche. Veillez, toutefois, à vos pas ; les chemins sont souvent glissants.

Vous serez saisis par le contraste entre les teintes de la roche et l’eau bleu turquoise, la sérénité des lieux et le tumulte de l’océan. La baignade en mer est fortement déconseillée en raison des courants marins et de la houle, très fréquents dans cette zone.

La Route des Crêtes : offrant des vues époustouflantes, les plus sportifs partiront du point de vue du Grand Fond vers le Morne Rouge. Il faut escalader la montagne au niveau de la Croix blanche, puis longer le mur de pierre qui guide vers les hauteurs des crêtes. Une série de panoramas grandioses défilent du côté de la plaine de Grand Fond ou de Saline. Les sportifs locaux conseillent de bien rester au milieu du sentier. Une fois arrivés au Morne Rouge, on revient sur ses pas pour repartir ; la descente par le bord de mer se révélant périlleuse.
 

7. Les plages mythiques à découvrir en bateau

Partez à la découverte du Saint-Barth authentique en catamaran vers quelques-unes des plus belles plages de l’île. Cap sur les plages de Saline, Gouverneur et Shell pour un après-midi idyllique, loin du monde !

Saline : à l’abri des regards, un sanctuaire préservé d’une grande tranquillité. On plonge dans des eaux transparentes et calmes pour apprécier un moment loin du monde… ou l’on rejoint la plage au sable très doux.

En vous promenant, vous pourrez apercevoir quelques paysages sculptés par le sel, rappelant ainsi son passé d’ancien marais salant. L’exploitation a cessé en 1972.

Gouverneur : à quelques encablures, la plage de Gouverneur fait partie des incontournables de Saint-Barth. Sable blanc ultra-fin, eaux cristallines et végétation luxuriante composent un tableau d’une beauté à couper le souffle. La légende raconte que le pirate des Caraïbes, Monbars, y aurait enfoui son trésor.

Shell Beach : au retour vers le Port de Gustavia, la magnifique plage de Shell Beach apparaît distinctement. A l’intérieur d’une crique, elle porte ce nom en raison des nombreux coquillages qui la recouvrent. Sur la plage, on déjeune au restaurant Shellona du chef grec Yiannis Kioroglou. La carte propose un voyage culinaire inspirée des Cyclades et du bassin méditerranéen. On l’on grimpe à l’hôtel spa de Saint-Barthélemy, le Carl Gustav pour un soin Biologique Recherche pour apaiser la peau après le soleil.

  • Shell Beach
    Shell Beach


Sunkissed Charters, plusieurs formules
sunkissed-charters.com

8. Une toile à la belle étoile

Depuis trente ans à Lorient, tous les vendredis à la tombée de la nuit, sur un ancien court de tennis, des chaises sont installées et donnent vie à l’unique cinéma de Saint-Barth ! En plein air, il fait le bonheur des cinéphiles à la belle étoile. Cette initiative que l’on doit à l’Association des Jeunes Ouvriers et Étudiants, permet aux spectateurs de profiter des blockbusters du moment. Rien ne manque ; des hot-dogs et du popcorn maison sont préparés par les membres de l’association ! 6 € pour les + de 14 ans, 4 € pour les autres, cine-ajoe.fr


9. Boire un verre avec les locaux

Arawak : café branché à Gustavia, il porte le nom des indiens Arawak qui furent les premiers à peupler Saint-Barth avant l’arrivée de Christophe Colomb. Vous pouvez y siroter des smoothies et jus de fruits frais à toute heure, dans une ambiance décontractée-chic, et voir les passants défiler... Une cuisine maison et colorée ravira vos papilles… Des animations musicales ponctuent cette partition très dolce vita caribéenne. Carré d'or Gustavia Saint-Barthélemy, 97133

Le Sélect : véritable institution à Gustavia, ce bar à l’ambiance chaleureuse est fréquenté par les touristes et les locaux. Des autocollants sur les murs témoignent des multiples vies qui s’y croisent depuis 1957. Un immanquable du Saint-Barthélemy authentique à découvrir. Rue de la France, Gustavia 97133, Saint-Barthélemy

  • Le Select Saint Barth
    Le Select Saint Barth


10. Un shopping local

Un shopping à Saint-Barth peut être synonyme de grandes marques de luxe internationales mais il existe aussi des griffes locales en dehors des sentiers battus qui pourront vous inspirer : prêt-à-porter (Poupette, Pop…), concept-store de mode et décoration « Clic » et de l’artisanat local.

Vous remarquerez que beaucoup de Saint-Barths portent une perle noire autour d’un cordon sous forme de bracelet ou de cordon. Ce sont des perles de Tahiti nacrées qui peuvent être de couleur noire, aubergine ou vert émeraude... Plusieurs boutiques en proposent par exemple Kalina et Tainos Perles ou Varda.

Pour ramener des souvenirs et des produits locaux, la boutique Aïlana St-Barth (17 rue Fahlberg à Gustavia) propose une sélection de vêtements et autres accessoires, designés sur l’île. Dans la boutique Corossol, on admire le savoir-faire des artisans dans le tressage de paille, créant de jolis chapeaux, paniers et autres objets du quotidien.

  • Clic déco
    Clic déco


11. Les Petits Carreaux de Véronique Vandernoot

L’artiste d’origine belge Véronique Vandernoot a élu domicile à Saint-Barth depuis plus de 25 ans. Ses panneaux colorés à l’entrée des plage sont devenus un élément incontournable. Véronique excelle dans la peinture sur carreaux de céramique. Sa boutique « Les petits carreaux », dans le centre de Gustavia, est rattachée à son atelier. Les visiteurs peuvent venir facilement à sa rencontre. Elle propose de très jolis souvenirs avec ses créations imprimées dont les panneaux de plage sous différentes formes. Sans oublier des dessins de mokes - ces petites voitures emblématiques de Saint-Barth - survolées par un petit avion, dans un esprit bande dessinée.

  • Véronique Vandernoot
    Véronique Vandernoot


Rue du Roi Oscar II, Gustavia 97133, Saint-Barthélemy
Téléphone : +590 690 39 92 74

12. Le concept-store de Djordje Varda

Le metteur en scène floral star (Carlton à Cannes, Le Bristol Paris, Rosewood Le Guanahani à Saint-Barth) Djordje Varda vit sur l’île. Il y a même un concept-store, « Varda », à Gustavia, où il propose ses créations : parfums, bougies parfumées, le sweatshirt « Barthman » ou « Barthgirl » que beaucoup arborent sur l’île, mais aussi de multiples autres marques qui composent son univers, ainsi que des bijoux avec des perles de Tahiti. Personnage charismatique et généreux, Djordje Varda est intarissable les activités pour découvrir Saint-Barthélemy authentique, ses expériences et sa passion pour les fleurs.

  • Varda St Barth
    Varda St Barth


VARDA St Barth
Téléphone : 05 90 77 62 17
Rue du Général De Gaulle, Gustavia.
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30.

djordjevarda.com


13. Faire la fête au Ti Barth

Pour une ambiance festive originale, le Ti Saint-Barth, un restaurant situé sur la Pointe Milou, a mis des costumes à la disposition de ses invités. À mesure que la nuit tombe, les convives se déguisent et dansent sur les tables.
Pointe Milou, Gustavia

  • Ti Saint-Barth
    Ti Saint-Barth

14. Où dormir ?

Véritable resort géant avec plus de 30 hôtels, dont 12 établissements 5 étoiles, l’île a une offre pléthorique en matière d’hospitalité. Il existe quelques alternatives pour des expériences hors des sentiers battus.

Eco-Lodge Fleur de lune : à proximité de la Plage de Saline, à partir de 275 € pour une Chambre Colibri et 300 € pour un lodge.

  • Eco-Lodge Fleur de lune  - Villa Paradise
    Eco-Lodge Fleur de lune - Villa Paradise


Résidences Hôtelières Salines Gardens : à proximité de la Plage de Saline, Cottages à partir de 180/280 € selon la saison.

Les Sucriers Cottages : deux cottages dans le quartier de Merlette à quelques pas de la Plage des Plamands. À parti de 160 € la nuit.

Offres familiales 

Saint-Barth est aux petits soins pour les familles et bon nombre d’hôtels de luxe proposent des formules spéciales.

Le Barthélemy Hôtel & Spa : pendant les mois de juillet et août, les enfants âgés de 4 à 12 ans séjournant à l'hôtel et en villas, bénéficient d’un accès quotidien offert de 14h à 18h au « Summer Kids Club ». Une offre de 10 % de réduction sur la 2ème chambre réservée. Du 1er juin au 31 octobre 2024 deux formules sont proposées aux voyageurs : « Stay 7, Pay 5 » pour deux nuits offertes dès 5 nuits réservées et « Stay 4, Pay 3 » pour une nuit offerte dès 3 nuits réservées.

  • Le Barthélemy Hôtel & Spa
    Le Barthélemy Hôtel & Spa


Hôtel Le Village : du 6 mai au 27 octobre 2024, l’hôtel propose 3 offres.

L’offre Spécial été, pour la réservation d’un cottage équipé de kitchenette, le petit-déjeuner servi au restaurant et une voiture de location compris (à partir de 5 nuits).
Pour tout séjour supérieur à 8 nuits, une remise de 10 % sur le tarif de la chambre est accordée (sauf en cottages standard).
Le Forfait Découverte comprend trois nuitées en Cottage Standard pour deux personnes, le petit-déjeuner, une voiture de location et un massage d’une heure pour 2 personnes.
L’Offre 5 = 7 propose 7 nuits pour le prix de 5 pour 2 personnes, dans un Cottage Tradition, Cottage Supérieur, Suite Jacuzzi, Suite Junior Terrasse ou Cottage Famille, équipés de kitchenette avec le petit-déjeuner inclus

  • © Hotel Le village Saint Barth
    © Hotel Le village Saint Barth

 

Villas Eva et The Source à Colombier (Eden Rock) : une nuit offerte pour les séjours de 6 et 7 nuits, du 15 avril au 31 août 2024.

Villa Bliss, Le Sereno : propose l’offre « Exclusive Villa Escape » pour une famille de six personnes, avec 15 % de réduction par séjour.


15. Un calendrier riche en événements !

Saint-Barth ne se résume pas à des activités shopping… Loin de là ! Une programmation riche en événements et festivals est proposée tout au long de l’année. En janvier, le Festival de Musique réunit les musiciens des plus grands orchestres de musique classique du monde. En février, c’est le traditionnel Carnaval qui anime les rues dans une ambiance caribéenne et le mois suivant, on prend le large avec les St-Barth Bucket Regatta. La culture est à l’honneur avec, notamment, en mars/avril, le Saint-Barth Livre & Jazz Film Festival puis au mois de mai, Le Festival du Film Caraïbes et Le Festival de Théâtre de Saint-Barth. 

Le 24 août, tous les habitants se réunissent pour célébrer la Fête de la Saint-Barthélémy. En novembre le Saint-Barth Gourmet Festival rassemble de nombreux chefs qui font rayonner les talents culinaires de l’île. En décembre, vous terminerez l’année en beauté et au grand large avec les Régates de la Saint-sylvestre.

Pratique

Saint-Barth Tourisme
 

Pour plus d'information, rendez-vous sur saintbarth-tourisme.com