Nos bonnes adresses pour visiter Dubaï authentique, en dehors des sentiers battus
Une histoire forte mais oubliée
Visiter Dubaï autrement, ce village de pêcheurs devenu l’une des mégalopoles les plus futuristes… Le destin de Dubaï force le respect. Nul autre lieu dans le monde n’a connu pareille ascension, en l’espace de quelques décennies. 1833 marque la fondation officielle de la ville, quand le Sheikh Maktoum bin Butti bin Suhail s’installe à Dubaï Creek. Les tribus de bédouins, qui sillonnaient alors la région avec leurs troupeaux, se sédentarisent sur le littoral poissonneux. L'industrie perlière va jouer un rôle majeur dans l’essor de la région. A bord des boutres, les plongeurs partent au large pour collecter les perles qui sont ensuite expédiées en Inde et vendues dans le monde entier. Mais quelques décennies plus tard, la découverte des perles de culture porte un coup fatal à l’économie de Dubaï. En 1950, l'exploitation du pétrole catalyse le développement industriel de l'Emirat, le propulsant vers la prospérité. Le 2 décembre 1971, la création de la Fédération des Émirats Arabes Unis marque le début d'une nouvelle ère pour le pays.
Les bonnes adresses pour visiter Dubaï autrement
1. À la découverte du Dubaï authentique et historique, notre itinéraire conseillé dans Bur Dubaï
Le quartier d’Al Fahidi
Anciennement appelé Al Bastakiya, du nom des habitants de la ville perse de Bastak qui s’y installèrent au début du XXe siècle, ce quartier est le plus ancien de Dubaï. Délaissé dans les années 1960, il a été entièrement réhabilité, offrant un témoignage vivant de la vie d’autrefois. On déambule dans les ruelles paisibles et ombragées bordées de maisons traditionnelles qui, faute de carrières de pierre à proximité, étaient jadis bâties à l’aide de coraux et autres débris marins trouvés sur le rivage.
La visite de Dubaï à ne pas manquer ?
Ancêtres de la climatisation, les tours à vent sont un symbole de l'histoire et des traditions de Dubaï. Aussi appelées badguirs, ces tours en brique servaient à refroidir les maisons grâce à un ingénieux système de ventilation, totalement naturel et sans énergie.
2. Les bonnes adresses de Dubaï à Al Fahidi
Que visiter à Al Fahidi ?
Ce quartier hors des sentiers battus cache la plus ancienne construction de la ville, le Fort de Dubaï, construit en 1787, qui abritait jusqu’en 2019 un musée. On y trouve plusieurs mosquées ainsi que des musées intéressants à visiter pour découvrir le Dubaï authentique : la Philately House, le Musée du Café et celui de la Monnaie présentant plus de 500 pièces de monnaie rares remontant au VIIe siècle, mais aussi des galeries d’art dont la Majlis Gallery exposant les dessins faussement naïfs du célèbre artiste émirati Abdulla Lutfi. De bons plans pour visiter Dubaï pas cher. Le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding (SMCCU) installé dans une tour à vent soigneusement restaurée permet de s’immerger dans la culture et les traditions des Emirats avec des visites guidées, des échanges avec les locaux et des dégustations.
Où dormir à Al Fahidi ?
- Arabian Boutique Hotel Cet hôtel de charme de Dubaï, tenu par un Français, propose une volée de chambres et de suites toutes blanches et joliment meublées, réparties autour d’un bassin fleuri. Depuis le rooftop, on profite d’une vue magnifique sur The Creek.
- XVA Art Hotel & Cafe est un boutique hôtel atypique abritant une galerie d'art contemporain, un café-salon végétarien, un concept store ainsi que treize chambres simples et confortables, offrant une atmosphère paisible loin du tumulte du centre-ville de Dubaï.
3. Visiter Al Seef, le nouveau souk
Inauguré en 2017, ce quartier s'étend sur 1,8 km le long de The Creek. Bien que récent, Al Seef offre une balade très agréable dans un décor reproduisant avec succès l’ambiance authentique d’un souk traditionnel. L’été, on vient y trouver la fraîcheur dans les ruelles ombragées au bord de l’eau.
Que faire à Al Seef ?
Flâner dans les boutiques de souvenirs, visiter le Musée des illusions (réplique de celui du Marais, à Paris), déguster des pakoras, ces petits beignets indiens épicés, siroter un jus de canne à sucre ou un karak, la variante locale du chai indien… Côté shopping, on déniche de jolies sandales en cuir traditionnelles, des parfums orientaux, de la vaisselle colorée, des articles de vannerie, de l’encens naturel (une résine d’oliban provenant du sud de la péninsule arabique). Le produit à rapporter dans ses valises ? Des citrons séchés, jaunes ou noirs (fumés), très prisés des grands chefs (Yotam Ottolenghi les adore), utilisés notamment dans la confection du plat national, le Majboos, du riz parfumé au poulet et aux épices.
Ne manquez pas : le SPS ou Smart Police Station, un commissariat intelligent accessible 24h sur 24 où les démarches sont faites via des robots et des écrans digitaux. Unique au monde.
Dormir dans le quartier d'Al Seef ?
Al Seef Heritage Hotel : surplombant The Creek, cet hôtel de Dubaï 5 étoiles membre de la collection Curio by Hilton est le pied-à-terre idéal pour explorer Bur Dubaï et ses environs. Les chambres et suites sont réparties au sein de maisons arabes traditionnelles, les bayts, avec des vues sur le souk ou le fleuve. L’hôtel dispose d’un excellent restaurant servant une cuisine orientale authentique.
4. Visiter Deira et plonger dans l’effervescence des souks
Empruntez un abra, un bateau typique en bois pour traverser The Creek (1 dirham par personne) et rejoindre Deira, où se trouvent les principaux souks de la ville. Vous y trouverez de tout : bijoux, parfums, épices, tissus… à des prix intéressants. Un lieu incontournable où vivre le Dubaï authentique.
- Le Gold souk : paradis des amateurs de bijoux, il regroupe 300 boutiques. Les prix sont affichés en dirhams par gramme sur de grands tableaux en fonction du cours de l’or et du nombre de carats. L’attraction phare : Najmat Taiba, la bague en or et diamants la plus lourde du monde (plus de 65 kg !) estimée à 3 millions d’euros est exposée en vitrine à l’entrée du souk.
- Le souk aux épices : prisé par les chefs des grands restaurants de Dubaï, on y trouve quantité d’épices provenant d’Iran, d’Inde et du Pakistan mais aussi des fruits secs, du thé ou du tabac pour chicha.
- Le souk du textile : vous pourrez y admirer un large éventail de tissus, allant des soies riches aux cotonnades indiennes ornées de broderies raffinées.
- Perfume souk : sur les étals, des rangées infinies de bouteilles d’apothicaire, parfums traditionnels, mais aussi poudres d’encens, huiles parfumées… On peut même mélanger les fragrances pour créer son propre jus à base de jasmin, de rose ou d’oud, la senteur emblématique du Moyen-Orient.
5. Le musée incontournable pour découvrir l’histoire de Dubaï : Al Shindagha Museum
Récemment ouvert, ce musée en plein air est une étape indispensable si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel et historique des Émirats Arabes Unis. Au nord d’Al Fahidi, le site fut la résidence de la famille régnante, les Al Maktoum, qui s’y installa en 1896. Le quartier a fait l’objet d’importants travaux de restauration, les habitations ont été transformées en pavillons thématiques retraçant l’histoire de Dubaï. On y trouve ainsi : le musée du textile, de la poésie arabe, la résidence Cheikh Saeed Al Maktoum ou encore l’enivrante Perfume House, consacrée aux parfums et à leurs usages, où l’on peut sentir les différentes essences.
Ne manquez pas aussi le Saruq Al-Hadid Archeological Museum. Bien qu’excentré, ce petit musée qui présente des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques mérite vraiment le détour.
Guide pour visiter le Dubaï moderne et underground
Avec 3,65 millions d'habitants, dont 85 % d’étrangers issus de 200 nationalités différentes, Dubaï est un creuset d’influences. Ce melting-pot cosmopolite imprègne une vie culturelle foisonnante.
6. Le quartier hipster d’Alserkal Avenue
A l’instar d’un Shoreditch à Londres ou d’un Meatpacking District à New York, le quartier d'Alserkal Avenue concentre l'effervescence créative de Dubaï, attirant artistes, designers et amateurs d'art du monde entier. Le lieu : une immense friche industrielle de 500 m² regroupant une quarantaine d’entrepôts reconvertis en galeries d'art, boutiques de créateurs, cafés artisanaux… ainsi que le premier et unique cinéma d'art et essai du Golfe, Akil. On ADORE !
Chaque année en janvier, Alserkal Avenue vibre au rythme du Quoz Arts Fest attirant plus de 20 000 visiteurs durant deux jours de musique live, performances d’art, food trucks…
Que voir à Alserkal Avenue La galerie Leila Heller, plus grandes galerie des Emirats, qui promeut des artistes du Moyen Orient ; le Fiker Institute, une librairie proposant des livres rares en arabe et en anglais, la 1×1 Art Gallery, spécialisée dans l'art indien contemporain, thegoodlife, proposant une sélection pointue de marques streetwear, Oo La Lab, un laboratoire de parfums artisanal, The Flip Side, le premier (et le seul) magasin de disques vinyles indépendant de Dubaï, Kave, le café communautaire avec son atelier de réparation participatif thestoryofthings.com. Pour une pause café, direction Nightjar, coffee-shop branché avec DJ résident et sélection fine de jus égyptien, brésilien, rwandais au packaging ultra fun façon Tobleron.
7. Le street art envahit Dubaï
A Dubaï, la scène du street art est foisonnante avec des initiatives telles que le Dubaï Street Museum, projet piloté par le Français Rom Levy visant à faire de la ville le plus grand musée d'art urbain à ciel ouvert au monde. Aujourd'hui, plus de 70 fresques ornent les rues de Dubaï, toutes commissionnées par les autorités locales, les graffitis sauvages n’étant pas autorisés.
Quels sont les quartiers où admirer des oeuvres de street art ? Sur 2nd December street, seize bâtiments accueillent les fresques d’artistes internationaux dont ce majestueux faucon, emblème des Emirats Arabes Unis, peint par Hua Tunan, ou cet homme dans un abra, le bateau en bois traditionnel, visez aussi le portrait du Sheikh Zayed bin Sultan, peint par l’artiste émirati Ashwaq Abdulla. Sur The Walk, le long des JBR (Jumeirah Beach Residences) se tient chaque année le Dubaï Canvas Festival, durant lequel des artistes du monde entier viennent exercer leurs talents. On peut y contempler la superbe fresque du peintre Brésilien Eduardo Kobra, représentant des chevaux arabes. Autre spot incontournable pour les amateurs de street art : Al Karama, dans le vieux Dubaï, où les façades des immeubles de la rue 18B ont été égayées par 24 muraux spectaculaires : têtes de lion, requin à la gueule ouverte, perroquets éclatants de couleur… réalisés de huit artistes locaux et internationaux.