Vous êtes ici

Mireille GignouxMireille Gignoux, Le lundi 12 février 2024
Un autre regard

Visiter Sainte-Lucie, itinéraire slow tourisme dans un paradis tropical

Célèbre pour ses deux pitons classés Unesco et pour ses plages de sable baignées par une eau turquoise, Sainte-Lucie, île caribéenne au sud de la Martinique, s’est investie dans un futur durable pour préserver son fragile écosystème. Visite de Sainte-Lucie en huit expériences.
  • Sainte-Lucie © DR
    Sainte-Lucie © DR

Nichée dans l’arc des petites Antilles entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, visiter Sainte-Lucie est une très bonne idée : ce confetti volcanique est le plus francophile des West Indies. Sa capitale Castries doit son nom au maréchal de Louis XIV, rappelant que durant 150 ans, entre le XVII et le XIXe siècles, elle a changé quatorze fois de mains (tantôt française, tantôt anglaise). Indépendante du Royaume-Uni depuis 1979, Sainte-Lucie garde l’anglais comme langue officielle, mais le kweyol, proche du créole martiniquais, est couramment pratiqué.

  • Sainte-Lucie © DR
    Sainte-Lucie © DR

 

Pas besoin de passeport. Seule une carte d’identité suffit pour visiter Sainte-Lucie et se laisser charmer par sa beauté naturelle et sauvage, ses paysages spectaculaires, ses jardins luxuriants, ses plantations de cacao, ses villages de pêcheurs et ses magnifiques fonds marins. Depuis quelques années déjà, elle trace sa voie vers un avenir plus vert et plus responsable, en particulier dans le sud de l’île. Notre itinéraire pour visiter Sainte-Lucie en 8 étapes incontournables.

 

Où poser ses valises ? Des hôtels très green

 

Avant que la conscience environnementale ne devienne une obligation, Nick Troubetzkoy, architecte canadien d’origine russe, fut l’un des instigateurs de la Fondation Soufrière. Objectifs : promouvoir, encourager, faciliter les initiatives locales en matière de développement durable.

Pour son premier hôtel Anse Chastanet en 1974, et pour le second Jade Mountain en 2006, ce visionnaire a mis en place des pratiques plus responsables qu’il a affinées au fil du temps : utilisation de matériaux locaux, gestion des eaux et de l’énergie, recyclage des déchets, éclairages extérieurs diffusant une lumière jaune (pour ne pas interférer avec le comportement des animaux ou ne pas désorienter les tortues qui viennent pondre sur la plage). Par ailleurs, il s’est engagé à différents niveaux avec les communautés locales, favorisant notamment les circuits courts pour ses restaurants. Il a conçu des chambres à trois murs, dépourvues de climatisation, la ventilation naturelle assurée par de grandes ouvertures.

  • © Ladera Resort
    © Ladera Resort

 

D’autres hôtels à Sainte-Lucie ont adopté une philosophie similaire, avec un cortège d’initiatives qui a valu à certains la certification Green Globe, tel le Ladera Resort. Outre des actions en faveur des locaux, la Ladera Green Team, menée par Eustace, champion de la durabilité depuis 30 ans, anime un atelier de création de meubles et sculptures, tandis que Ray supervise le jardin bio du restaurant. Ici pas bouteilles en plastique. L’eau de source est conditionnée dans un carton recyclable fabriqué à partir d’arbres et doté d’un bouchon à base de canne à sucre.

À des pratiques plus responsables pour la préservation de l’environnement, de nombreux hôtels ajoutent des activités nature. Nous avons testé huit de ces exemples d’écotourisme sur notre itinéraire à Sainte-Lucie.

  • Anse Chastanet, Sainte-Lucie © DR
  • © Jade Moutain

 

Visiter Sainte-Lucie, 8 expériences incontournables

 

1. Faire l’ascension du Gros Piton

Emblème de Sainte-Lucie, symbolisé sur le drapeau national, les deux majestueux pitons, classés par l'Unesco en 2004, émergent des abîmes océaniques, leurs flancs escarpés recouverts d’une épaisse végétation. Au Petit Piton (743 m), dont le sentier jalonné de cordes aux passages difficiles est très endommagé, préférez le Gros Piton (786 m). Le trek avec un guide-ranger, au départ du village de Fond Gens Libre, est plus long et un peu moins technique, même s’il nécessite une excellente condition physique sur la deuxième partie du parcours. Compter 4 heures A-R avec un départ matinal pour éviter la montée sous la chaleur et prendre le temps d’observer faune et flore endémiques.

  • Itinéraire à Sainte-Lucie © Daniel Oberg
    Itinéraire à Sainte-Lucie © Daniel Oberg

 

2. Randonner sur le Tet Paul Nature Trail

Pour les moins aguerris, dans la zone agricole de Château Belair, le Tet Paul Nature Trail, balade familiale, offre plusieurs points de vue spectaculaires sur la baie de Jalousie et les Pitons. Le sentier d’un demi-mile sinue dans un immense verger tropical, où s’épanouissent goyaviers, avocatiers, bananiers, manguiers, papayers, gombos, ignames et bien d’autres cultures vivrières, ainsi que des plantes médicinales traditionnelles. Ce jardin créole de subsistance, immanquable lorsque l’on visite Sainte-Lucie, garantit une auto-suffisance alimentaire à la communauté qui l’entretient. C’est d’ailleurs un villageois qui guide la randonnée, dévoilant les techniques d’agriculture traditionnelle et les bienfaits des végétaux cultivés.

  • Tet Paul Nature Trail, Sainte-Lucie © Mireille Gignoux
    Tet Paul Nature Trail, Sainte-Lucie © Mireille Gignoux

3. Faire de la tyrolienne à Morne Coubaril

Lors du déclin de la canne à sucre en Martinique, quelques colons européens se sont installés à Sainte Lucie, dont les frères Devaux établis sur ces 250 acres (101 ha) concédés en 1713 par Louis XIV. Racheté en 1960 par la famille Montplaisir, ce domaine préserve les traditions agricoles d’antan, notamment à travers divers ateliers (noix de coco, chocolat, moulin à sucre) agrémentés de démonstrations et dégustations. Des cabanes en bois reconstituées évoquent la vie dans la plantation il y a deux siècles. Tous les midis, un buffet créole permet de goûter saveurs locales et fruits des vergers. Une étape gourmande à ne pas manquer lorsque l’on visite Sainte-Lucie. Pour découvrir les superbes paysages avec une pointe d’adrénaline, direction la tyrolienne. Un parcours de huit câbles de différents niveaux offre des vues impressionnantes sur le Petit Piton et la forêt tropicale adjacente.

mornecoubarilestate-com

  • Morne Coubaril  © Mireille Gignoux
  • Morne Coubaril  © Mireille Gignoux

 

4. S’immerger dans l’éden botanique de Fond Doux

Propriété d’une famille de Castries jusqu’en 1949, Fond Doux Estate a été racheté en 2006 par Lyton et Eroline Lamontagne, passionnés d’architecture et d’écotourisme. Le couple a restauré dans une démarche durable 17 éco-cottages (parfois des cases d’esclaves) et remonté pièce par pièce une traditionnelle demeure coloniale du XVIIIe vouée à la démolition, la Villa Angelina (qui a abrité le prince Charles et Camilla Parker-Bowles lors d’un séjour sur l’île). Outre ces hébergements tout indiqué lors d’un itinéraire à Sainte-Lucie, ce jardin d’éden de 55 ha se prête à une balade botanique guidée à la découverte de plantes, de myriades de fleurs, de 50 espèces de fruitiers et de 120 espèces d’arbres, dont des cacaoyers qui peuvent atteindre 7 mètres de haut. Tapi dans cette végétation tropicale, le restaurant jardin cacao élabore des plats préparés avec les produits bio maison, les poissons et viandes achetés localement. Côté boisson, la spécialité de la plantation est le thé de cacao, infusion traditionnelle épicée à base de cannelle et de muscade.

  • Villa Angelina © Mireille Gignoux
    Villa Angelina © Mireille Gignoux

5. Fabriquer son chocolat au Rabot Estate

Autre plantation ancestrale, le domaine Rabot, qui, outre le 4 étoiles Hôtel Chocolat, abrite une ferme de cacao. Elle propose une expérience multi sensorielle, sous l’appellation Project Chocolat, un concept agrotouristique immersif, qui relie la culture éthique du cacao aux amateurs de tablettes chocolatées. Deux options : le Tree to Bar inclut une visite du domaine, qui explique chaque étape de la fève, du semis au produit final. Le Bean to Bar conte l’histoire du cacao, avec dégustation de pulpe d’une cosse fraîchement coupée. Dans les deux cas, le programme s’achève par la fabrication de sa propre barre de chocolat. À la boutique, on peut aussi tester la production-maison, où les arômes fruités, épicés ou floraux émoustillent les papilles.

hotelchocolat.com

  • Atelier chocolat au Rabot Estate © DR
    Atelier chocolat au Rabot Estate © DR

 

6. Plonger au cœur du volcan

La caldera Qualibou, ou volcan de la Soufrière, correspond à un effondrement de 12 km2 survenu il y a environ 32 000 ans. Au centre, encadré par les deux pitons, des lacs de soufre sont apparus en 1766 après la dernière éruption volcanique. Aujourd’hui, dans ce sulphur spring park, à faible distance derrière une palissade, on peut observer des solfatares, fumerolles bouillonnantes à l’odeur soufrée, projetées depuis 2000 m de profondeur. Ces petits geysers boueux émergent d’un paysage quasi-lunaire, cerné par une nature luxuriante.

En contrebas, les bassins d’eau chaude naturelle (38-40 °C) de couleur gris-noir incitent peu à la baignade. Pourtant cette immersion, accompagnée d’un enveloppement de boue, constitue un excellent gommage corporel et apaise coups de soleil, piqures d’insectes et douleurs articulaires. Cette pratique ancestrale a été initiée en 1784 par le baron de Laborie, gouverneur de l’île. Les échantillons d’eau saturée de minéraux, analysés par les médecins de Louis XIV, avaient révélé des propriétés identiques à celles d’Aix-les-Bains.

sulphurspringstlucia.com

  • Visiter Sainte-Lucie et ses bains de boue © Mireille Gignoux
    Visiter Sainte-Lucie et ses bains de boue © Mireille Gignoux

7. Succomber à un soin au Rainforest Spa

Outre ses luxueux hébergements, le Sugar Beach, A Viceroy Resort dissimule, au cœur de sa luxuriante végétation, un site unique : le Rainforest Spa. Arrosé par un petit ruisseau, ce havre de sérénité se compose de cabanes en bois construites sur pilotis ou perchées dans les arbres. Les sept salles de soins, coiffées de chaume, sont parées de mobilier élaboré avec des matériaux insulaires.

Les thérapeutes y prodiguent des rituels exclusifs, mettant en vedette les ingrédients locaux. Au menu de cette visite à Sainte-Lucie : gommage noix de coco/cannelle, noix de coco/café ou chocolat, enveloppement à la boue soufrée, le chant des oiseaux et le murmure de l’eau en fond sonore.

  • Spa du Sugar Beach © Mireille Gignoux
  • Spa du Sugar Beach © Mireille Gignoux

 

8. Explorer les fonds marins à Anse Chastanet

Nick Troubetzkoy a également contribué à la création de Soufriere Management Marine Area pour la préservation de l’écosystème marin. Au pied de ses hôtels, le récif de l’Anse Chastanet, habillé de gorgones, est habité de plus de 150 espèces de poissons. Pieuvres, turbots tropicaux, poissons-globes, plies de paon, hippocampes… Une profusion inhabituelle dans 20 à 140 pieds d’eau claire. Pas de brevet de plongée ? Optez pour le snorkeling à 10 m de la plage de l’hôtel pour admirer ce superbe panorama subaquatique (prêt de matériel pour les clients).

  • Anse Chastanet, Sainte-Lucie © DR
    Anse Chastanet, Sainte-Lucie © DR
Pratique

Site de l'Office de Tourisme

Où poser ses valises ? Lire notre article sur les plus beaux hôtels de Sainte-Lucie